Si bien nourrir son chat est essentiel pour préserver sa bonne santé, contrairement au chien, le repas  ne présente pas de rôle social chez le chat. Cependant la distribution de sa nourriture représente un rituel gratifiant pour lui et pour son maître…

A quelle heure faut-il nourrir un chat et comment lui donner sa nourriture?

L’heure de la distribution n’a pas d’importance en soi. Le chat est un « grignoteur » qui multiplie les petits repas, de 10 à 16 par jour !
Il n’est pas utile de calquer ses horaires sur ceux de vos repas d’autant plus que contrairement au chien, il est nécessaire de lui laisser son alimentation « en libre-service », il se régulera de lui-même. En sachant qu’il y a toujours de quoi manger dans son bol, il ne sera pas stressé et ne réclamera pas en permanence. Après une période de « goinfrage », il ne mangera plus que ce dont il a besoin. Attention « libre-service » ne signifie pas obligatoirement à volonté, en particulier pour le chat qui ne saurait pas se réguler. Vous devrez préparer sa ration quotidienne pour 24 heures en vous basant sur les indications fournies par le fabricant, et donc la lui donner en plusieurs fois sans en rajouter avant que ce cycle ne soit terminé, sinon à terme c’est la surcharge pondérale assurée.
Si répartir la distribution de sa nourriture aide votre chat à devenir autonome et à se réguler, attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse : trop rationner votre animal peut le stresser et le pousser à se goinfrer à chaque distribution pour prévenir de la pénurie… c’est instinctif. Laissez-lui un peu de marge pour qu’il apprenne de lui-même à se rationner. Et optez pour une alimentation premium, plus riche en protéines, moins grasse et mieux équilibrée que les premiers prix, elle sera paradoxalement plus économique puisque votre animal aura besoin de doses inférieures pour être rassasié. Vous pouvez également essayer les distributeurs intelligents et les jouets distributeurs : le chat doit « œuvrer » pour récupérer les croquettes avec ses pattes, il mange donc plus lentement, est plus stimulé, et se rassasie plus vite !

Évitez la distribution de nourriture dès que vous vous levez, au risque de ne plus avoir de quiétude les jours de grasse matinée, votre compagnon n’ayant de cesse de vous sortir du lit pour le nourrir !

La gamelle du chat doit être placée au bon endroit

L’emplacement de sa gamelle est important. Elle doit se situer dans un endroit calme, propre, et éloigné de sa litière car le chat est très sensible aux odeurs. Pour inciter votre chat à chercher sa nourriture et à pratiquer un minimum d’activité, vous pouvez diviser sa ration en plusieurs gamelles et donc installer un deuxième « point restauration » en hauteur par exemple : comme tous les félins  à l’exception du lion, le chat adore consommer sa nourriture en situation élevée. Important également, pensez à laver ses gamelles très régulièrement.

Enfin, quand votre chat réclame à manger n’oubliez pas que le plus souvent ce n’est pas uniquement parce qu’il a faim mais plutôt parce qu’il réclame votre présence, des caresses et de l’attention.  Le chat est un animal routinier. Et qui dit routine dit rituels ; le rituel de la distribution de nourriture en fait partie. Si le chat apprécie tout particulièrement ce moment de câlins, de tendresse, qui précède son repas, c’est aussi parce que vos caresses libèrent chez lui des endorphines dites « endorphines apéritives » : tout est dans le nom !