Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme qu’il n’y a aucune preuve montrant que nos animaux de compagnie peuvent contracter le nouveau coronavirus, de nombreux propriétaires d’animaux ont sombré dans la psychose : dans certaines régions de Chine, des animaux de compagnie ont ainsi été abandonnés, affublés de masques, ou même tués…
Si le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 – qui provoque la maladie Covid-19 – est probablement né chez la chauve-souris avant de passer par une autre espèce et de se transmettre à l’Homme, son passage « de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable », assurent les experts. Ils mettent notamment en avant le fait qu’ »aucun virus » du même groupe que ce nouveau coronavirus n’a jamais été détecté chez un animal domestique.
Selon un collège d’experts réuni en urgence par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), nos chats et chiens ne sont a priori pas concernés par l’épidémie, il existe toutefois des coronavirus félins.

Coronavirus chez le chat : symptômes et transmission

Les chats peuvent être contaminés par deux virus de la famille des coronavirus : le FeCV (Feline Enteric Coronavirus) et le FIPV (Feline Infectious Peritonitis Virus)
Le coronavirus se multiplie dans l’intestin du chat et peut ensuite entraîner des symptômes de gastro-entérite :
– Un amaigrissement
– Une déshydratation
– Des vomissements
– De la diarrhée (potentiellement hémorragique en cas d’infection grave),
– Plus rarement : de la fièvre, des signes cardiaques et/ou respiratoires, des troubles de la vision…

La transmission entre chats du coronavirus félin se fait via les selles, cela concerne donc principalement les chats vivant en collectivité (refuges, élevages…) ou partageant la même litière.

A l’inverse, peut-on transmettre le virus du COVID-19 à son chat, doit-on prendre des précautions afin d’éviter de les contaminer ?

Même si chez certaines espèces, le récepteur auquel s’attache le SARS-CoV-2 pour entrer dans les cellules est en présence insuffisante pour permettre la réplication du virus, explique l’Anses, qui recommande toutefois des études complémentaires pour identifier les facteurs permettant cette réplication.
En parallèle « Le virus tel quel n’est pas transmissible à l’animal. Chaque espèce a ses propres antigènes et ses bactéries et le virus actuel ne peut pas être transmis à son animal » rassure un vétérinaire d’une clinique de Caen, qui déclare recevoir de nombreux appels depuis le début de cette crise sanitaire.

Les chats peuvent donc être contaminés par deux virus de la famille des coronavirus, le FeCV et le FIPV, mais si ces derniers appartiennent à la même famille que le coronavirus chinois, cela ne signifie pas que le coronavirus chinois peut infecter les animaux domestiques ou qu’il peut passer de l’animal domestique à l’Homme et inversement, alors rassurez-vous, il est encore possible de câliner votre quatre pattes !