La stérilisation du chat entraîne des modifications de sa physiologie pouvant favoriser la prise de poids. Pour prévenir les risques de surpoids, mieux vaut opter pour un aliment à teneur énergétique adaptée.

Pourquoi la stérilisation du chat entraîne un surpoids chez le chat ?

48 heures seulement après la stérilisation, le chat augmente son ingestion journalière de nourriture d’environ 20 % alors que dans le même temps, il diminue ses dépenses d’énergie d’environ 30 %. La stérilisation du chat entraîne une diminution de sécrétion hormonale. Cette diminution stimule l’appétit du chat et la prise de poids devient quasi incontournable si l’alimentation n’est pas adaptée.

La période la plus critique se situe durant les 2 mois qui suivent l’opération.

Résultat, s’il reçoit une nourriture trop riche par rapport à ses besoins, l’excès calorique est directement stocké sous forme de réserves graisseuses.

Par conséquent, il est recommandé de changer d’aliment juste après la stérilisation en optant pour un aliment adapté au chat stérilisé ou au chat castré.

Chats stérilisés : les aliments spécifiques

Les croquettes pour chats stérilisés sont spécialement formulées pour prévenir la prise de poids tout en rassasiant l’animal.