La Société Protectrice des Animaux recueille chaque année environ 45.000 animaux. Ils proviennent en grande majorité des fourrières. La SPA leur apporte ensuite les soins et l’attention qui lui permettent de les présenter à des familles adoptantes responsables. Les refuges maisons SPA et dispensaires étant fermés au public depuis le 15 Mars dernier, à l’instar de toutes les associations de protection animale, en conformité au plan d’action Covid-19 du gouvernement, ils risquaient de se retrouver saturés car les adoptions étaient stoppées.

La Société Protectrice des Animaux avait réclamé une dérogation pour que les gens puissent venir adopter les pensionnaires de ses 62 refuges bientôt saturés, et proposé aux autorités gouvernementales un programme d’adoption solidaire, une procédure simplifiée reposant sur une candidature dématérialisée par Internet, un entretien téléphonique pour s’assurer du sérieux de la candidature, suivie d’une remise de l’animal sans contact direct entre les humains.

La pétition lancée en parallèle et signée par plus de 125.000 personnes aura probablement également joué, le 11 avril dernier, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a finalement informé personnellement le président de la SPA de son accord pour la mise en œuvre de cette procédure, elle intervient à compter d’aujourd’hui sur l’ensemble des  refuges de l’association.

Des « règles strictes » devront toutefois être respectées : l’animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA, un rendez-vous précis sera fixé et le refuge concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous. Le jour du rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».

Vous devrez remplir un formulaire et vous pourrez peut-être, à l’issue du processus de sélection, venir adopter l’animal de votre vie !

Pour soumettre sa candidature motivée à l’adoption solidaire, c’est par ici
👉 https://www.la-spa.fr/formulaire-adoption-solidaire-covid-19

Nous rappelons qu’une adoption responsable doit être un acte réfléchi : adopter c’est pour la vie et le bien-être de son quatre pattes !

« Nous sommes particulièrement heureux de cette décision du Ministre de l’Intérieur qui témoigne de l’intérêt qu’il porte à la cause animale et de la confiance qu’il accorde à notre association. Elle couronne avec succès la campagne de sensibilisation que la SPA a entreprise depuis le début du confinement. Elle permettra de sauver des centaines d’animaux, mission que nous portons depuis 175 ans », se réjouit Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.