Le reconfinement décrété depuis le 30 octobre retentit aussi sur les conditions de vie des animaux de compagnie. Certains chats qui étaient autorisés à sortir ne le sont plus, d’autres sont contraints de vivre avec des humains en permanence à leurs côtés, ce qui ne va pas forcément de soi pour un chat qui est un animal routinier et n’aime pas les bouleversements de son lieu de vie et de ses activités. C’est peut-être l’occasion de tester de nouvelles activités !
Un peu de bricolage et une bonne dose d’imagination pour occuper son chat
Pour les chats ayant accès à un jardin, il faut les laisser vagabonder tout en les surveillant. Les besoins des chats varient en fonction de leur âge, de leur état de santé mais aussi de leur personnalité. Mais quelque soit son activité, l’animal aura besoin d’avoir accès à des lieux de repos ou il devra être laissé tranquille. Cependant, pour dynamiser son quotidien en ces temps de confinement, nous vous partageons plusieurs astuces :
Bricoler des aménagements intérieurs :
- Par exemple, fabriquer des plateformes en bois, que vous accrocherez en hauteur, qui permettront à votre animal de profiter pleinement des trois dimensions pour s’isoler, voire en profiter pour lui installer un parcours pour chats.
- Confectionner des cachettes avec des cartons, des boîtes à chapeaux, en installant à l’intérieur un revêtement douillet. L’ouverture doit être très étroite, ainsi seul le chat peut y avoir accès.
- Façonner un arbre à chat maison, avec idéalement des parties revêtues de griffoirs faits en cordes ou jonc de mer, et placez-le devant une fenêtre pour que le chat puisse contempler l’extérieur, les oiseaux.
Mettre en place des ateliers de fabrication de jouets et des systèmes ludiques de distribution de nourriture (pourquoi pas avec les enfants ?) :
- Des rouleaux de papier toilette placés à la vertical sur un support, dans lesquels on place des croquettes ou friandises.
- Les chats ont des préférences individuelles : certains vont être plus stimulés par les plumes, d’autres par les poils, d’autres par le papier. Vous pouvez ainsi confectionner des souris en tissus, en laine, des cannes à pêche avec de la ficelle, des plumes, ou tout simplement conserver les bouchons en liège et faire des boulettes d’aluminium que vous lancerez à votre chat. Il faut alterner les jouets proposés chaque jour pour éviter l’habituation et donc le désintérêt.
Les stimulations visuelles et olfactives :
- Une manière d’occuper un chat est de lui proposer des explorations olfactives : soit en cachant des croquettes ou friandises dans des recoins de la pièce, ou via un parcours créé pour l’occasion, une sorte de petit labyrinthe avec le mobilier disponible; soit en utilisant des jouets/ petits coussins fourrés à la cataire (catnip) ou à la valériane si vous en avez (en ces temps de confinement il peut être dur de se procurer certains produits).
- Il est aussi possible de tester les applications pour chat disponibles sur les tablettes et smartphones (il n’y a pas de risque de rayure de l’écran).
Les dépenses physiques :
- Pour les jeunes chats ou les chats très actifs, il est possible de créer de petits parcours d’obstacles que le chat doit réaliser avec succès pour recevoir une friandise ! Soyez progressifs, récompensez au départ le saut d’un obstacle, puis deux etc.
- De la même manière, vous pouvez entraîner votre chat à réaliser de petits « tricks » comme faire le high five, ou rouler sur lui-même, toujours en utilisant la récompense alimentaire. Attention cependant à ce qu’il apprécie l’exercice, n’insistez pas s’il n’est pas intéressé. Respectez ses états émotionnels.
Le repos, la détente :
- Le repos est essentiel pour les chats. Profitez de cette période de confinement pour vous accorder des moments de détente auprès de votre chat : lire un bon livre à côté de lui, le câliner pendant un film etc…
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.