« A se nettoyer sans cesse, le chat est le seul animal qui soit propre, et donc digne d’être caressé. » disait Louis Pasteur. Le chat peut en effet consacrer jusqu’à 50% de son temps d’éveil à se toiletter, rituel quotidien intégré dès son plus jeune âge. Grâce à sa souplesse, il arrive à nettoyer pratiquement toutes les parties de son corps. Mais pourquoi consacre-t-il autant de temps à faire sa toilette ?
Pour veiller à la beauté de son pelage
Quand le chat se lèche, sa langue râpeuse agit comme une brosse pour nos cheveux : elle élimine les poussières, les parasites, les poils morts, et démêle son pelage. Lors du léchage, le chat emploie aussi ses dents pour attraper les parasites. Les incisives sont surtout utilisées pour nettoyer les espaces interdigités et pour démêler les touffes de poils agglutinés.
Pour sa santé
Les bains de soleil sont utiles au chat. Ils le réchauffent et permettent à sa peau de fabriquer de la vitamine D. Celle-ci se retrouve ensuite dans le sébum qui enrobe ses poils. Ainsi, quand le chat fait sa toilette en se léchant, en plus de préserver la beauté et imperméabiliser son pelage, il absorbe cette vitamine. Le léchage joue également un rôle important dans les mécanismes de thermorégulation grâce à l’évaporation de la salive qui permet de refroidir le chat. Contrairement à l’homme, le chat ne transpire pas pour réguler sa température interne car il ne possède que très peu de glandes sudoripares, qui pour la majorité d’entre elles sont situées sous les coussinets et ont plus un rôle de transmissions d’odeurs (phéromones), c’est donc un bon moyen de réguler sa température corporelle. Se lécher est par ailleurs un bon moyen pour le chat de stimuler naturellement sa circulation sanguine, de la même manière qu’une brosse à cheveux favorise la circulation sanguine sur le cuir chevelu. Enfin, on pense que la salive de chat contient des enzymes qui la transforment en antibiotique naturel. Si votre chat lèche une plaie, il se peut qu’il se prémunisse contre l’infection. Consultez quoiqu’il en soit systématiquement votre vétérinaire en cas de blessure.
Pour son effet antistress
Sa toilette lui permet également de sécréter des hormones de bien-être : les endorphines. Raison pour laquelle le chat a tendance à se lécher lorsqu’il se sent stressé, anxieux ou encore contrarié. Rassuré par la routine, le chat procède chaque jour au même rituel pour se laver.
Si vous avez déjà regardé un chat se toiletter, vous avez probablement remarqué la manière très stéréotypée avec laquelle il le fait: d’abord la salive est appliquée à l’intérieur d’une patte, puis, en utilisant un mouvement circulaire ascendant, le chat commence à frotter son nez avec sa patte d’arrière en avant. Le chat réappliquera ensuite de la salive sur cette patte, dont il se sert un peu comme d’un gant de toilette, et en utilisant des mouvements semi-circulaires, se toilettera derrière l’oreille correspondante, l’arrière de l’oreille, le front et au-dessus de l’œil. Une fois terminé avec un côté, le processus est répété avec l’autre patte de l’autre côté de la tête. Une fois la tête propre, le chat nettoie les pattes avant, les épaules, les flancs, la région anogénitale, les pattes postérieures et la queue avec de longs coups de langue. L’ordre des parties du corps peut varier, et toutes ces zones ne sont pas nécessairement soignées en une seule séance. Il n’y a que la zone entre les omoplates qui demeure difficile d’accès, raison pour laquelle il est préconisé d’y verser son antiparasitaire.
Ce rituel qui remonte au plus jeune âge de votre petit compagnon, lorsqu’il se laissait tout d’abord lécher par sa mère avant d’apprendre à reproduire les mêmes gestes, est indispensable au bien-être de votre chat, ne le dérangez pas pendant sa toilette, ne cherchez pas à l’interrompre et ne le touchez pas, car il risque de se sentir contraint à tout recommencer. Ce moment est sacré, respectez-le.
Pour se protéger des prédateurs
L’odorat des chats est quatorze fois plus puissant que celui des humains. La plupart des prédateurs, y compris les chats, suivent leurs proies grâce à leur odeur. Une mère chat dans la nature tentera de cacher ses jeunes chatons en supprimant les preuves de leur alimentation. Elle se lavera et les lavera soigneusement après l’allaitement. Pour la même raison, les chats enterreront des proies mortes non consommées dans la nature. Vous pouvez observer le même comportement instinctif lorsque vous voyez un chat se gratter le sol autour du plat de nourriture après avoir mangé. Le léchage permet au chat d’effacer toutes les odeurs présentes sur son poil pour ne pas être repéré par les prédateurs.
Les boules de poils…
Lors du léchage, le chat ingurgite donc des poils qui forment des boules de poils dans son estomac. Le chat ne digère pas ces boules de poils et les régurgite régulièrement. Pour l’aider, pensez à le brosser régulièrement, en particulier durant leur période de mue, et mettez à sa disposition de l’herbe à chat et de la pâte au malt.
Quand le toilettage des chats devient obsessionnel
La toilette est un rituel important dans le quotidien de votre chat. À force de l’observer vous connaissez ses habitudes, et tout changement doit vous alerter.
Un léchage excessif peut traduire un problème dermatologique. Puces, gale, poux, teigne, allergies, infections de la peau, de nombreuses maladies parasitaires ou dermatologiques peuvent déclencher du léchage excessif. Un léchage compulsif et principalement localisé au niveau des pattes antérieures et du bas du dos est souvent le signe d’un stress ou de troubles obsessionnels compulsifs. Ces TOC concernent plus particulièrement certaines races comme les siamois, les abyssins ou les burmeses. Dans les 2 cas, il est important d’en chercher l’origine avant que la situation s’aggrave.
Si au contraire votre chat ne se lave plus, il peut souffrir d’une maladie qui rend la toilette douloureuse, ou bien d’un problème buccal, stomatite ou gingivite, qui perturbe le léchage. Mais il peut également s’agir d’un signe de vieillissement, car les chats âgés sont moins souples et ont des difficultés à se laver, notamment lorsqu’ils souffrent d’arthrose ou de douleurs osseuses et articulaires.
Dans tous les cas, n’attendez pas et consultez votre vétérinaire au moindre doute.
[…] la plupart des cas, un chat n’aurait pas besoin d’être lavé à l’eau. Les chats se toilettent naturellement, donc un brossage régulier est généralement suffisant pour entretenir le pelage de […]