Vous avez probablement déjà eu l’occasion de voir votre chat jeter son dévolu sur le colis que vous venez de recevoir, faire ses griffes ou se coucher dessus ou à l’intérieur de ce dernier, il suffit de laisser traîner un carton pour que le chat se l’approprie. Nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles votre chat adopte ce comportement instinctif chez les félins.

Le carton comme solution anti-stress
La passion des chats pour les cartons s’expliquerait par leur besoin de se rassurer. Afin de vérifier l’hypothèse une étude a été menée en 2014 par une équipe d’éthologues hollandais de l’université d’Utrecht : dans un refuge une vingtaine de nouveaux chats ont été répartis en deux groupes, le premier disposant de boites dans l’enclos, tandis que dans le second ils n’en avaient pas. Pendant quatorze jours, les universitaires ont analysé le comportement des différents chats afin d’évaluer leur niveau de stress. Il est alors apparu que, dès le troisième jour, les félins du premier groupe étaient beaucoup moins stressés que ceux du deuxième groupe, et s’habituaient beaucoup plus rapidement à leur nouvel environnement ainsi qu’au personnel et aux visiteurs du refuge. «Le fait que les chats se cachent est une stratégie comportementale destinée à s’adapter aux facteurs de stress» déclare Claudia Vinke qui fait partie de l’équipe de chercheurs.
Le carton c’est fantastique

Les vétérinaires expliquent ce comportement par la similitude avec l’environnement du chat dans son milieu naturel. Le chat est, comme on le sait, tant un chasseur qu’une proie. Toujours à la recherche de nouvelles cachettes, de lieux en hauteur pour avoir une meilleure vision de son environnement, il apprécie tout particulièrement les espaces clos dans lesquelles un sentiment de sécurité se développe chez lui. Dans la nature, le chat se dissimule dans un buisson, un carton lui donne la possibilité d’être caché, tout en pouvant observer ce qu’il se passe aux alentours. Il sera d’ailleurs comblé si vous percez des trous dans le carton, il pourra ainsi s’adonner à son activité préférée et y trouver une grande source d’équilibre : voir sans être vu. En parallèle, l’espace clos d’un carton peut lui servir de refuge pour dormir à l’abri des menaces extérieures, une activité que nos félins pratiquent de 18 à 20 heures par jour. Ondulé ou alvéolaire, le carton a l’avantage d’être un excellent isolant thermique, il conserve la chaleur et les chats privilégient les endroits chauds pour se reposer, ce qui explique d’ailleurs l’amour de nos matous pour les cartons assez petits : plus ils sont petits, plus ils les maintiennent au chaud. Enfin, rigide sans être trop dur, le carton est le matériau parfait pour faire ses griffes.

Tout est bon dans le carton

L’étude néerlandaise mentionnée précédemment a permis de démontrer qu’un simple carton favorise l’adaptation du chat, et qu’en quelques jours seulement, le stress diminue. Déménagement, départ en vacances, arrivée d’un bébé à la maison, adoption d’un autre congénère ou d’un animal de compagnie d’une autre espèce, quelle que soit la situation, c’est donc une solution insoupçonnée pour venir en aide aux chats angoissés, et on devrait y recourir systématiquement pour le bien-être de son chat.

Enfin, même si vous adorez votre chat, sachez que vous n’êtes pas obligés de vous imposer le carton négligemment posé au milieu du salon. Pour conserver une déco sympa tout en faisant plaisir à votre quatre pattes, il existe des niches en carton pour chat. Vous pouvez d’ailleurs aussi customiser vous même un carton pour en faire la petite maisonnette de ses rêves.