La plupart des intérieurs intègrent des plantes. Elles ajoutent la touche finale indispensable à n’importe quelle déco. Les chats sont instinctivement attirés par l’herbe, les fibres de ce végétal entraînent en effet un réflexe de vomissement chez l’animal l’aidant à régurgiter les boules de poils, il se pourrait donc qu’il jette également son dévolu vos plantes ! L’ennui, c’est que plusieurs d’entre elles sont toxiques, et qu’elles peuvent être mortelles…
Qui est à risque ?
La plupart des chats sont prudents avec ce qu’ils mangent, il seront vite rebutés par un goût, une amertume, une astringence qui leur déplairont. Les chats empoisonnés sont donc généralement rares. Les jeunes chats, et en particulier les chats d’intérieur, sont les plus à risque car ils peuvent mâcher des plantes d’intérieur par curiosité ou par ennui. Lorsqu’un chat est confiné à une cour ou vit entièrement à l’intérieur, les plantes dangereuses doivent être retirées de son environnement. Les chats ayant libre accès à l’extérieur ont tendance à avoir autre chose à l’esprit que de tester des plantes inconnues. Par contre les chats adultes en liberté peuvent ingérer accidentellement des aiguilles ou des graines qui se sont enchevêtrées dans leur pelage pendant le toilettage. De nombreux chats aiment manger de l’herbe pour faciliter leur digestion. Les chats d’intérieur peuvent avoir soif de verdure et mâcher des plantes d’intérieur.
Il existe de nombreuses plantes toxiques pour les chats. Ils varient dans leur toxicité. Beaucoup sont plus irritantes que toxiques. Vous trouverez ci-dessous une liste de plantes d’intérieur qui peuvent être nocives ou mortelles selon la quantité ingérée. N’oubliez pas non plus que les chats qui mâchouillent des plantes sont exposés à des pesticides ou engrais chimiques qui peuvent avoir été appliqués directement sur les plantes ou à travers le sol.
Les plantes d’intérieur toxiques pour votre chat et leurs effets
- Aloès : diarrhée hémorragique ;
- Amaryllis : troubles neurologiques ;
- Arum : œdèmes, troubles digestifs, coma ;
- Caladium : irritation de la peau et des muqueuses ;
- Chlorophytum : atteinte rénale ;
- Croton : symptômes digestifs après l’absorption de graines ;
- Cyclamen : vomissements et diarrhées, coliques, problèmes de circulation sanguine, paralysie respiratoire, jaunisse ;
- Dieffenbachia : œdème buccal, risque d’asphyxie ou de cécité, atteinte rénale, troubles digestifs…
- Euphorbia pulchernina ou Euphorbia poinsettia (ou étoile de Noël), Euphorbia marginata : troubles cutanés, buccaux ou oculaires du fait de leur sève irritante ;
- Ficus : troubles digestifs ;
- Philodendron ou Monstera Deliciosa : troubles rénaux et digestifs ;
- Poinctana ou Mimosa du Japon : troubles digestifs, tachycardie, convulsions ;
- Rhododendron et azalées : toxines au niveau gastrique, cardiovasculaire et nerveux ;
- Sanseveria : irritations locales, au niveau de la bouche, de l’appareil digestif et de la peau ;
- Seriman ou Monstera deliciosa : œdèmes et des dermites ;
- Spathiphyllum (lys de la paix) : irritation sur la langue et les lèvres, troubles digestifs ;
- Yucca : hypersalivation, paralysie.
Les plantes d’extérieur toxiques pour votre chat et leurs effets
- Amandier : troubles respiratoires et convulsions ;
- Azalée : salivation, faiblesse ;
- Buis : troubles digestifs et neurologiques ;
- Chelidoine : troubles neurologiques ;
- Ciguë : excitation puis apathie, troubles respiratoires ;
- Colchique ;
- Cytise : troubles respiratoires et neurologiques ;
- Datura : troubles digestifs et neurologiques ;
- Digitale : troubles cardiaques ;
- Eucalyptus : troubles digestifs ;
- Fougère : diarrhée hémorragique ;
- Genèvrier : irritations des muqueuses et troubles digestifs ;
- Ginkgo biloba ;
- Hellebores : troubles digestifs ;
- Hortensia : asphyxie ;
- If : troubles digestifs et neurologiques ;
- Iris : troubles neurologiques ;
- Jonquille : troubles digestifs ;
- Lauriers : troubles cardiaques ;
- Lys : troubles digestifs et neurologiques , atteinte rénale ;
- Muguet : troubles digestifs et cardiaques ;
- Rhododendron et azalées : toxines au niveau gastrique, cardiovasculaire et nerveux ;
- Thuya : gastro entérite, atteinte du foie et des reins ;
Attention ces listes ne sont bien entendu pas exhaustives !
Quels sont les signes d’empoisonnement ?
Les signes d’empoisonnement peuvent varier : troubles nerveux (tremblements, faiblesse, convulsions, paralysie, coma), troubles digestifs (salivation excessive, difficulté à avaler, vomissements répétés, diarrhée, gastro-entérite, urine sanglante), troubles cardiaques (tachycardie, ralentissement du rythme cardiaque, arythmie cardiaque), problèmes respiratoires (difficulté à respirer, voire asphyxie), irritation excessive de la peau (rouge, enflée, cloques ou à vif), de la bouche ou de la gorge.
Réactions cutanées
Les plantes provoquent plus souvent chez les chats des réactions cutanées que des empoisonnements. Le contact avec les feuilles, les tiges ou la sève de certaines plantes peut provoquer des éruptions cutanées et une hypersensibilité au soleil entraînant des coups de soleil. Chez les chats, ces plantes peuvent provoquer des cloques ou des démangeaisons de la bouche et des gencives. Les éternuements et les problèmes oculaires peuvent également être causés par le contact avec ces plantes.
Que faire ?
Si votre chat présente des signes d’intoxication contactez immédiatement votre vétérinaire : l’efficacité du traitement dépendra de votre réactivité. Si vous avez vu votre chat manger quelque chose que vous pensez être toxique, n’essayez pas de le faire vomir, ne le forcez pas à manger ou à boire non plus. Dans le cas d’un contact cutané, retirez la plante du poil et de la peau de votre chat et nettoyer un peu celui-ci. Prenez la plante en photo ou prélevez quelques feuilles avant de vous rendre chez votre vétérinaire, il gagnera du temps par rapport à l’identification de la plante à l’origine de l’intoxication et au traitement à mettre en place. Notez également que plusieurs jours peuvent s’écouler entre l’ingestion de la substance et les effets indésirables causés par cette dernière.
Comment prévenir les intoxications chez les chats ?
Vous pouvez empêcher votre chat de mâcher des plantes en vaporisant les feuilles puis en les saupoudrant de poivre de Cayenne. Vous pouvez également tenter le pot d’herbe à chat (valériane). Si vos chats grattent dans vos pots, rendez-vous dans votre magasin de loisirs créatifs et achetez quelques morceaux de toile à broder en plastique. Coupez-la à la forme du pot, pratiquez une fente puis un trou au centre pour la plante, votre chat ne devrait plus gratter la terre du pot.
Bien sûr, il vous est impossible d’empêcher votre chat d’entrer en contact avec des plantes dangereuses dans les jardins voisins, mais vous pouvez y relever les plantes toxiques. De même, si vous confiez votre chat à un pet-sitter, vérifiez qu’aucune plante toxique ne soit présente chez lui. Après une session de jardinage, assurez-vous que les plantes coupées ou les déracinées sont bien hors de portée. Les bulbes, les rhizomes et les racines peuvent être les parties les plus dangereuses de certaines plantes.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.