Même si vous vivez en appartement, vous pouvez faire plaisir à votre matou en installant un parcours pour chats sur le mur, afin de stimuler son activité et ainsi garantir son bien-être. Il est en effet conçu pour permettre au chat de se défouler, de s’amuser tout en gardant la forme. Mais, outre son aspect multiusage pour nos amis les félins, le parcours pour chats a également un rôle esthétique à jouer. Il  doit ainsi s’intégrer sans peine à la décoration intérieure de la maison. Que ce soit au niveau du design, des matières avec lesquelles il est fabriqué ou encore au niveau des couleurs choisies, les propriétaires de chats se doivent de bien choisir un parcours pour chats qui s’accorde au mieux à l’aménagement intérieur de leur logement.

C’est bien connu, le chat est féru d’acrobaties en tout genre. On a souvent l’idée reçue qu’il est malheureux en appartement, et qu’il a besoin d’être dehors pour s’épanouir : eh bien on a tout faux ! En lui créant un environnement adapté à ses besoins de chasseur intrépide, le chat peut être tout à fait heureux dans un espace intérieur.

L’idée ? Canaliser son énergie en lui installant un parcours pour chats sur le mur, à la fois ludique et stimulant, excellente alternative aux classiques arbres à chat, en particulier si vous avez peu de place au sol dans la pièce. Le plus ? Vous allez épuiser votre chat pour calmer son fameux “quart d’heure de folie” !

Le chat adore grimper et être en hauteur pour mieux observer et surveiller les environs, sans se faire voir.

“Pour éviter qu’il ne ruine vos rideaux en s’accrochant dessus, ou qu’il ne détruise votre plan de travail, le parcours sur le mur est une idée judicieuse. En effet, pour un chat, grimper est un comportement instinctif primordial.” Le chat grimpe aux arbres pour plusieurs raisons : lorsqu’il surveille une proie et qu’il est prêt à bondir dessus, par instinct de survie lorsqu’il est attaqué, ou encore pour mettre sa nourriture à l’abri de voleurs ! Le chat est un excellent équilibriste : flexible et musclée, sa queue lui sert de façon spécifique à garder son équilibre, ses griffes acérées lui permettent de grimper à peu près partout facilement.

Il est également équipé morphologiquement à bondir, notamment grâce à ses pattes arrières. “Le parcours sur le mur fait en plus travailler sa musculature et le fatiguera davantage. Vous dormirez mieux la nuit ! Cela peut conduire le chat à freiner ses “attaques” contre les chevilles de l’humain, qu’il considère comme une proie.” En bref, il a besoin d’être stimulé par rapport à son activité ancestrale, la prédation, donc de bondir et sauter. (Et pour être sûr-e que votre chat ne vous réveille plus la nuit, suivez ces quelques conseils.)

Pour éviter que le chat ne se sente isolé, il importe de l’installer dans une pièce à vivre, donc idéalement le séjour, où il sera facile de l’intégrer.

Le parcours l’aide à avoir une stimulation mentale et un sentiment de sécurité

“Les chats se sentent en sécurité lorsqu’ils sont en hauteur, car ils ne peuvent pas se faire attraper. Plus la plateforme sur le mur est haute, plus un chat va se sentir en sécurité, surtout si il est craintif. Une autre stimulation importante pour le félin sera l’observation, surtout si il a la possibilité de regarder par la fenêtre”.

Au-delà du jeu, le parcours est également bon pour la psychologie de votre chat, qui se sentira plus apaisé. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Quels sont les principaux critères à retenir pour choisir son parcours pour chats ?

Outre son design, il faudra principalement choisir son parcours pour chats en tenant compte de ses dimensions, sa stabilité et des différents accessoires complémentaires proposés avec ce dernier. Les plateformes doivent aussi disposer d’une bonne largeur, adaptée à la taille du chat, afin qu’il puisse évoluer librement. De manière générale, le parcours pour chats choisi devra à la fois faire usage de poste d’observation, d’aire de jeux voire de griffoir pour répondre à tous les besoins du chat.

Intégrer un parcours pour chats à sa déco : comment procéder ?

Le meilleur moyen d’intégrer facilement son parcours pour chats à la déco de son intérieur consiste à miser sur la simplicité, et ce, que ce soit au niveau de sa structure ou des matériaux et couleurs utilisés. On recommande notamment de miser sur des tons sobres, comme le beige, le blanc ou le gris, qui trouveront sans peine leur place dans n’importe quelle déco d’intérieur.

On peut bien évidemment choisir des couleurs plus vivantes pour son parcours pour chats, à condition qu’elles se marient aux autres teintes de la pièce, comme la peinture des murs, la couleur des meubles et des rideaux, etc. Miser sur des couleurs neutres et sobres, c’est s’assurer de ne pas tomber dans le mauvais goût. Des couleurs criardes risquent d’ailleurs d’alourdir l’ambiance générale de la pièce, surtout si celle-ci est déjà très colorée en soi.

Le thème de la déco intérieure est en effet un élément important à prendre en compte au moment de choisir son parcours pour chats. Les fabricants font preuve de beaucoup d’ingéniosité afin de proposer des modèles fonctionnels qui répondent aux besoins des félins. On n’est ainsi pas forcément obligé d’investir dans un parcours pour chats au design trop sophistiqué et l’important est de toujours respecter ses goûts personnels en matière de décoration.

Pour ceux qui hésitent encore à se lancer :

  • Les avantages à installer vos modules de jeux au mur :
    • Le parcours pour chats représentera une belle alternative aux étagères et aux meubles de la maison, plan de cuisine que les félins ont tendance à escalader.
    • Il sera pratique pour les félins toujours en quête d’aventure et d’exploration grâce à la présence des différentes plateformes voire de cachettes prévues principalement à cet effet.
    • Il permettra aux chats de faire travailler leurs muscles, surtout s’ils n’ont pas trop l’habitude de sortir dehors.
    • Pas de perte de place, vous aménagez votre intérieur sans contrainte.
    • Pas d’obstacle au moment de passer l’aspirateur.
    • Votre installation, à condition d’être soigneusement conçue, peut faire partie intégrante de vos éléments de décoration, voire contribuer à l’améliorer !
    • Le félin aime dominer la situation. En hauteur, le parcours pour chat d’appartement remplit cette fonction à merveille, et votre matou s’y postera avec plaisir…
  • Les inconvénients des modules installés sur les murs de votre appartement :
    • Si vous vous lancez le challenge de créer et mettre en œuvre vous-même l’installation, vous aurez besoin de matériel et d’outils de fixation très efficaces pour éviter tout danger de chute des éléments.
    • La fixation des modules au mur nécessite a priori de percer des trous… qu’il faudra reboucher le jour où vous quittez votre appartement ou lorsque votre chat se sera lassé de son jouet !