Le 1er mai est associé au muguet. En France, la tradition veut qu’un brin de muguet à 13 clochettes porte bonheur à celui qui le reçoit ! Jolies et toxiques, les clochettes de cette plante sont pourtant dangereuses pour nos chats attirés par cette nouvelle plante à mâchouiller. Attention donc à ne pas les laisser à la portée de nos quatre pattes.
Le muguet est une plante très appréciée des humains, notamment pour ses jolies clochettes parfumées qui éclosent au mois de mai. Pourtant, les feuilles, la tige et les fleurs contiennent des substances irritantes, des saponosides, et des dérivés toxiques (des hétérosides cardiotoxiques), l’ingestion d’un seul brin peut entraîner des troubles cardiaques, des diarrhées et des vomissements, accompagnés parfois de troubles hépatiques graves et de troubles nerveux tels que des convulsions. Dans les cas les plus graves, l’intoxication peut conduire à la mort du chat si elle n’est pas traitée à temps.
Comme le précise le CAPAE, le Centre Antipoison Animal, toutes les parties de la plante sont toxiques et ce même lorsqu’elle est fanée. Même l’eau dans laquelle le bouquet a été mis peut être toxique pour nos quatre pattes.
Que faire si mon chat mange du muguet ?
Si vous vous rendez compte que votre animal a ingéré du muguet, ou bu de l’eau de son vase, n’attendez pas qu’il ait des symptômes, et contactez immédiatement votre vétérinaire habituel (ou un autre vétérinaire près de chez vous s’il n’est pas disponible) afin d’être sûr qu’il puisse vous recevoir, et rendez-vous à son cabinet dès que possible. Le vétérinaire jugera quel traitement lui administrer en fonction de la gravité de l’empoisonnement. Une intoxication, si elle n’est pas traitée à temps, peut s’avérer mortelle.
Comment savoir si mon chat s’est empoisonné avec du muguet ?
Les symptômes sont très reconnaissables : vomissements répétés et salivation intense, diarrhée voire convulsions ou tremblements. Ces troubles peuvent apparaître entre 15 minutes et 6h après l’ingestion.
Le mieux reste finalement de ne pas avoir de muguet chez soi le 1er mai ni le reste de l’année, car elle a beau être synonyme de chance, en cas d’ingestion elle pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la santé de votre quatre pattes.
Il est à noter que le muguet est également dangereux pour les enfants !
[…] Muguet : troubles digestifs et cardiaques ; […]