Les chats ont-ils besoin de bains ? Parfois. Si votre chat a vraiment besoin d’un bain, voici comment donner un bain à un chat aussi rapidement et efficacement que possible.

Savoir comment laver son chat est un problème qui se pose un jour ou l’autre à tous les possesseurs de ces petits félins. Car en effet, avoir un chat patient et qui de surcroît aime l’eau est plutôt rare. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous afin de rendre l’expérience du bain plus confortable, pour lui comme pour vous.

Pourquoi la plupart des chats domestiques détestent-ils l’eau?

Avant de regarder comment donner un bain à un chat, voyons pourquoi nos chatons domestiques détestent l’eau. Cette répulsion instinctive s’explique probablement par l’origine géographique de leurs ancêtres : le Moyen-Orient. Les chats vivaient au départ dans des régions plutôt désertiques, et ce n’est que plus tard que cette espèce a pénétré dans la forêt et rencontré l’eau froide. D’où une méfiance du milieu aqueux. On remarque d’ailleurs que les chats venant de régions comprenant plus de grands lacs sont de leur côté habitués à l’eau : on peut par exemple citer le Maine Coon, le Norvégien, originaire des forêts de Norvège et qui aime barboter dans l’eau ! Les Turcs de Van par exemple adorent se baigner et sont fascinés par l’eau. On les nomme d’ailleurs « chats nageurs ».

Les chats ont-ils besoin de bains?

La question suivante qui se pose lorsque l’on se demande comment donner un bain à un chat – les chats ont-ils même besoin de bains en premier lieu ? Dans la plupart des cas, un chat n’aurait pas besoin d’être lavé à l’eau. Les chats se toilettent naturellement, donc un brossage régulier est généralement suffisant pour entretenir le pelage de votre animal.

Cependant, il est parfois nécessaire de savoir comment donner un bain à son chat. Il rentre couvert de boue ou de poussière. Il peut s’être souillé dans son bac à litière. Laver votre chat est également parfois utile pour éliminer des parasites ou s’il concourt à des expositions félines, s’il est de race chat nu (comme le sphynx par exemple, qui produit beaucoup de sébum), ou à poils longs. Attention, si votre chat a besoin d’un bain parce qu’il est entré en contact avec des substances toxiques, amenez-le d’abord chez le vétérinaire.

Sachez que si vous habituez votre chat à prendre un bain alors qu’il est encore chaton, vous aurez plus de facilités à le baigner lorsqu’il sera adulte.

Comment donner un bain à un chat – La checklist de ce qu’il faut avoir à portée de main

Afin de gagner en efficacité, assurez-vous d’avoir toutes les fournitures nécessaires à portée de main avant de commencer :

  1. Gants en caoutchouc (même le félin le plus placide sera rarement très ami avec le pommeau de douche, il risque de s’accrocher à votre bras pour s’échapper)
  2. Shampooing pour chat * (en vente en pharmacie, dans les magasins spécialisés ou les supermarchés). N’utilisez jamais de shampooing pour les humains car il ne convient ni au poil ni à la peau de votre chat, pour des questions de différence de niveaux de pH.
  3. Un pichet pour le rinçage ou (encore mieux) une buse de pulvérisation douce
  4. Une grande bassine en plastique ou une baignoire munie d’un tapis de bain antidérapant
  5. Une grande serviette éponge
  6. Un gant de toilette pour nettoyer sa tête ; on peut également utiliser un second gant de toilette sur le pommeau de douche afin que la répartition de l’eau se fasse en douceur

* Certains shampoings sont fonction de la nature du poil, de leur couleur aussi. Il y a également des shampoings traitants (antiparasitaires), des démêleurs, des embellisseurs, etc. Les laboratoires et les fabricants ont fait d’énormes progrès et chaque maître trouvera dans le commerce ou chez son vétérinaire le produit qui convient le mieux à son compagnon.

Comment donner un bain à un chat – étape par étape

Il est beaucoup plus facile de laver votre chat dans un évier de cuisine ou de salle de bain que de se pencher au-dessus d’une baignoire. Ce qui suit est une procédure étape par étape pour savoir comment donner un bain à un chat.

  1. Sécuriser la salle de bain pour éviter la fuite de votre animal et chauffez la pièce.
  2. Brosser ou peigner votre chat pour démêler ses poils et retirer les poils morts.
  3. Installer votre chat sur un tapis anti-dérapant dans le lavabo ou la baignoire.
  4. Mouiller doucement votre chat à l’eau tiède (36-37°C) en évitant le museau, les yeux et les oreilles.
  5. Mettre du shampoing dans vos mains et lavez son pelage en insistant sur les parties sales.
  6. Laver sa tête délicatement avec un gant de toilette.
  7. Rincer votre chat délicatement.
  8. Sécher votre chat en l’emmaillotant dans une grande serviette qui épongera le maximum d’eau avant de le frictionner.
  9. Les chats à poil long peuvent nécessiter l’utilisation d’un sèche-cheveux, mais seulement si le bruit ne les effraie pas. Réglez-le en position basse et voyez si le chat le supporte. Durant le séchage, éviter l’arrivée directe d’air chaud sur la tête, sur la face et dans les oreilles. La tête doit être principalement séchée à la serviette éponge.
  10. Ne pas oublier de démêler son pelage avec une brosse !

Complimentez votre chat et rassurez-le pendant tout le bain, ce qui l’aidera à avoir moins peur de l’eau. Après le bain, laissez votre chat se remettre de ses émotions, de parfaire sa toilette dans une pièce chauffée, afin de lui éviter de prendre froid, car la couche de sébum qui recouvre sa peau et sert à sa régulation thermique ne résiste pas aux shampoings. Vous pouvez enfin le récompenser avec une friandise ou une croquette si cela s’est bien passé !

Laver son chat avec un shampoing en poudre, sans rinçage

Cette option a l’avantage d’être rapide et efficace, et de ne présenter aucun risque lié à la température de l’eau ou aux conditions de rinçage par rapport au bain.

Vous aurez besoin d’un shampoing sec en poudre (on peut également utiliser du talc), d’une grande serviette, et d’une brosse. Il vous suffit de saupoudrer le shampoing sur le pelage du chat à rebrousse-poil si possible, en commençant par le dos. Ensuite, frictionnez le chat pour uniformiser la poudre sur le pelage. Enfin, laissez agir 5 minutes puis brossez pour retirer l’excédent de shampoing.

Astuce : Certains shampoings en poudre ont des propriétés naturelles insectifuges qui protègent efficacement le chat de l’infestation des nombreux parasites du poil et de la peau.

Que faire si vous ne pouvez pas baigner votre chat

Si vous ne supportez absolument pas l’idée de laver votre propre chat et que vous voulez vous assurer qu’il aura quelqu’un d’autre à blâmer suite à cette expérience, vous pouvez choisir de confier votre chat à un toiletteur professionnel, à une clinique de soins pour animaux ou à une animalerie proposant des services de toilettage. Les coûts varieront de 30 à 40 € et comprendront des services tels que le shampoing et le brushing, la coupe, le nettoyage des oreilles et la coupe des griffes . Il existe même des toiletteurs pour animaux de compagnie qui disposent désormais d’une installation de toilettage complète à l’intérieur d’un fourgon. Ces services coûtent un peu plus cher, mais ils viennent directement à votre porte.