Si une image vaut mille mots, une bonne photo de chat n’a pas de prix. Prendre des photos de son chat demande un peu de patience. Pas besoin d’être un professionnel ni de disposer d’un appareil photo coûteux, il est possible d’obtenir de bons résultats. Même en ayant affaire à un modèle quelque peu… remuant !
Voici 7 conseils pour prendre une photo de chat comme un pro.
Que la lumière soit
Que vous utilisiez un appareil photo numérique ou un téléphone, dans la mesure du possible désactivez le flash. Un flash direct se traduira par une photo dure et peu attrayante, et pourrait même provoquer l’effet « yeux rouges » (et quand l’appareil dispose d’une option anti yeux rouge, celle-ci n’est pas toujours efficace), ou ‘’jaunes fluorescents’’ si disgracieux. Et quoiqu’il en soit ne pointez jamais le flash directement vers la tête de votre chat, il risque d’être effrayé et de s’enfuir.
Pour obtenir de belles photos, il est essentiel d’avoir un bon éclairage, avec le plus de lumière naturelle possible. C’est en travaillant en éclairage naturel que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Vous pouvez photographier votre chat près d’une baie vitrée ou directement dans le jardin au moment de la journée où il y a le plus de soleil. Pour éviter les ombres, ne vous placez pas directement dos à la lumière, mais prenez plutôt vos photos de côté par rapport à la fenêtre ou au soleil. Si votre chat regarde directement vers une fenêtre, vous verrez un point blanc sur sa pupille ; un effet très populaire pour les portraits. Quand vous utilisez des lumières intérieures, éteignez les plafonniers pour éviter les ombres désagréables.
Astuce de pro : si vous photographiez avec un reflex numérique, un flash externe dirigé sur un mur ou un plafond peut donner une photo de style studio magnifiquement éclairée. Évitez simplement de diriger le flash directement sur le sujet.
Mettez-vous à la hauteur de votre chat
En tant qu’êtres humains, nous percevons le monde à plusieurs mètres de haut, les photos de chat sont plus naturelles quand elles reflètent la perspective du chat. Les prises de vue aériennes du chat, en restant debout et en photographiant simplement le chat d’où il est, sont rarement réussies : souvent trop d’éléments autour du chat distraient du sujet de la photo et le chat semble trop petit. Pour obtenir une photo du point de vue de votre chat, placez votre objectif au niveau des yeux de votre chat, et essayez d’attirer son regard à l’horizontal, que ce soit en le plaçant sur une table ou sur un arbre à chat ou en vous accroupissant à côté de lui pour prendre votre photo. La pose au sol offre une perspective unique et ouvre un tout nouveau monde de possibilités photographiques.
Conseil de pro : les Persans et les Maine coon, se prêtent tout particulièrement aux prise de vue carrément au niveau du sol, prendre votre photo en plongée les rendra encore plus majestueux.
Choisissez un fond neutre
Les meilleures photos de chat sont celles dont le chat est le sujet principal, donc idéalement, évitez les arrière-plans encombrés. Une magnifique image de chat peut être ruinée par un tas de linge en arrière-plan ou une couverture à grosses fleurs, alors rangez un peu avant de commencer à prendre vos photos. Un lit de chat ou des jouets pour chat peuvent faire d’excellents accessoires photo, par contre personne ne veut voir une pile de courrier derrière le chat. Choisissez judicieusement votre emplacement et votre cadrage, sachant que moins vous verrez de couleurs et de textures en arrière-plan, plus vous pourrez vous concentrer sur les détails du chat lui-même. De manière générale prenez soins des décors et principalement celui de l’arrière plan. Sinon un mur blanc ou de couleur unie conviendra très bien, car en plus il renverra la lumière.
Conseil de pro : si vous photographiez avec un reflex numérique, vous pouvez obtenir une belle profondeur de champ en augmentant votre ouverture. Cela aidera également à estomper une partie de l’arrière-plan et à obtenir une mise au point nette sur le chat.
Eviter le flou
Un problème courant avec la photographie de chat amateur est que le modèle animal ne coopère généralement pas comme nous le voudrions. Au lieu de rester bien sage devant l’objectif, il préférera évidemment venir voir ce qui se passe derrière, sauter sur l’arbre à chat, ou filer dans une autre pièce. Si photographier votre chat en pleine course ou en plein saut et immortaliser l’action a également un attrait particulier, ces photos sont le plus souvent floues et n’ont leur place que dans la corbeille.
Pour éviter cela, la vitesse d’obturation de l’appareil photo doit être aussi courte que possible. Si vous ne maîtrisez pas les réglages manuels de l’appareil photo, vous pouvez également sélectionner le mode sport de l’appareil. Vous pouvez également utiliser le mode rafale. Ainsi, vous ne manquerez pas une seule des poses amusantes de votre chat. Il faudra par contre prendre un peu de temps après la séance photo pour trier tout ce que vous avez pris, et surtout s’assurer d’avoir suffisamment d’espace sur votre appareil photo ou votre smartphone avant de commencer.
Les flous peuvent également être dus à la prise en main de l’appareil photo ; évitez de bouger vous même, ou placez votre appareil photo sur une surface stable pour diminuer le mouvement. Pour garder votre sujet net, vous pouvez aussi choisir les moments d’immobilité de votre chat, comme juste après une sieste ou quand il est assis confortablement. Sinon, vous pouvez aider un chat très actif à poser en suivant notre conseil suivant…
Des bruits et des jouets
Avouons-le, les chats ne se plient pas toujours à nos commandements. Il peut sembler impossible de faire poser un chat pour une photo, nous allons essayer de vous aider à relever ce défi. Une fois que vous êtes prêt à prendre votre photo, un jouet pour chat (« pouic-pouic », « plumeau ») pourra être utilisé pour attirer son attention et lui donner cet air surpris que nous adorons tous chez nos animaux lorsqu’ils penchent la tête sur le côté, le regard étonné.
Si vous utilisez les sons pour attirer l’attention d’un chat, moins le bruit lui sera familier mieux c’est. Les chats s’ennuient rapidement avec leurs paparazzi et cessent souvent de chercher une fois qu’ils en connaissent la source. Pour cette raison, il peut être utile d’essayer de nombreuses choses : le son du papier froissé dans votre main, un sac de friandises pour chat qu’on secoue, ou des vocalisations. Faites un son vraiment nouveau et vous pourriez même capturer une expression mignonne de confusion ou d’étonnement. Faites tout de même attention à ne pas effrayer le chat. Les meilleures photos sont souvent celles qui sont prises lorsqu’ils sont le plus détendu, d’abord et avant tout, laissez-les être eux-mêmes, mais si vous pouvez attirer leur attention sur l’objectif, cela donnera une photo encore plus réussie.
Utilisez les filtres avec parcimonie
S’il est parfois tentant d’utiliser des filtres pour modifier vos photos, essayez de ne pas aller trop loin. Le logiciel d’édition est idéal pour augmenter l’exposition d’une photo un peu trop sombre, ou pour apporter plus de tons froids à une image chaude, voire essayer un noir et blanc, mais ne vous appuyez pas sur les effets pour rendre votre image unique. votre produit fini sera plus solide s’il n’est édité que de façon minimale pour améliorer les qualités naturelles de la photo. Laissez la beauté naturelle du chat se manifester, et vive le hashtag #nofilter.
Récompense en fin de séance
En fin de séance, une récompense (friandise), sera la bienvenue… sans oublier les félicitations et les caresses au modèle, bien entendu !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.