Les chats sont connus pour dormir les deux tiers de la journée, mais lorsqu’ils ne dorment pas, ils peuvent être très actifs. Ces périodes d’activité se produisent souvent la nuit. Si votre chat tente de vous réveiller après vous être couché, il voudra peut-être jouer, manger ou simplement profiter de votre compagnie. Les jeunes chats de moins d’un an en particulier peuvent faire passer des nuits blanches à leurs propriétaires ! Dans son milieu naturel, le chat est un prédateur. C’est un animal nocturne, surtout actif au crépuscule et à l’aurore, mais aussi pendant la nuit, moments privilégiés pour la chasse. Comprenez que l’ancêtre du chat, le chat sauvage africain, est principalement noctambule. La domestication a changé les habitudes d’activité de nos chats de compagnie pour être plus diurnes (éveillés pendant la journée), mais la plupart des chats ont encore tendance à se réveiller au moins deux fois pendant la nuit. La bonne nouvelle est que les chats peuvent apprendre à laisser leurs propriétaires dormir en paix.

Pourquoi mon chat miaule-t-il la nuit ?

Comme souvent, il n’y a pas une raison unique aux miaulements de chat la nuit. Chaque chat est différent, tandis que certains rêvent paisiblement des événements de la journée, d’autres paradent avec agitation dans l’appartement, grattant les portes et miaulant, il y a aussi des chats qui sont simplement bavards de nature, comme les chats siamois par exemple.

Lorsqu’ils miaulent, les chats veulent nous dire quelque chose. Ils ne le font pas simplement parce qu’ils aiment miauler ou pour nous empêcher de dormir. Entre eux, les chats adultes utilisent principalement le langage corporel pour communiquer, le miaulement est réservé à la conversation avec les hommes. Les chats apprennent rapidement que leurs propriétaires ne comprennent pas leurs signaux corporels. C’est pourquoi, ils utilisent les miaulements pour attirer l’attention et communiquer avec nous.

Éliminez d’abord les problèmes médicaux

Si votre chat se promène chez vous en miaulant ou en pleurant la nuit, il peut souffrir d’un problème médical sous-jacent. Une douleur au niveau des organes internes, des articulations, une pression artérielle élevée, une hyperthyroïdie, une insuffisance rénale ou encore une maladie cardiaque peuvent conduire à une agitation nocturne. Si vous pensez que cela peut être le cas, emmenez votre chez le vétérinaire pour écarter tout problème médical, surtout si vous remarquez qu’il miaule excessivement, de jour comme de nuit ou si il change soudainement de comportement, en particulièrement si le chat est âgé. C’est la seule façon d’être sûr qu’une maladie n’est pas la cause de son tapage nocturne.

Votre petit félin peut également miauler pour des questions hormonales. Votre chatte qui a toujours été calme la nuit se met soudainement à miauler lorsque surviennent ses premières chaleurs, à l’âge de six mois environ. Votre mâle peut également devenir insupportable si une chatte du voisinage est en chaleur. Il fera tout ce qu’il peut pour arriver à la rejoindre et exprimera son mécontentement devant la porte fermée en miaulent pendant la nuit. Si vous n’arrivez pas à composer avec ces désagréments, la solution la plus efficace est la stérilisation, votre vétérinaire vous conseillera en détail sur le bon moment, les avantages et les éventuels effets secondaires de cette opération.

Que faire si votre chat vous empêche de dormir la nuit

Pour éviter que votre chat ne vous dérange pendant que vous dormez, essayez les suggestions suivantes :

  • Planifiez quelques séances de jeu avec votre chat pendant la soirée. Essayez de trouver son activité préférée, qu’il s’agisse d’une pelote de laine, d’une balle, d’un stylo, d’un pointeur laser, d’un jeu d’eau ou de tout autre jouet pour chat, et jouez avec lui jusqu’à ce qu’il donne des premiers signe de fatigue. Vous pouvez également laisser à sa disposition des jeux d’intelligence pour chat (labyrinthes, balles à friandises ou gamelles interactives) avec lesquels il pourra s’occuper seul et vous laisser dormir en paix.
  • Pour les chats dont la nourriture n’est pas en libre accès, donnez à manger à votre chat juste avant d’aller vous coucher. Les chats ont tendance à dormir après un gros repas. Si votre chat continue de réclamer à manger pendant la nuit, investissez dans un distributeur que vous pouvez remplir et régler pour délivrer une ou deux rations pendant la nuit. Si votre chat a faim, il apprendra à attendre près de la mangeoire plutôt que de vous déranger pendant que vous dormez. Assurez-vous de réduire/adapter la taille des rations afin que votre chat ne prenne pas de poids.
  • Plus votre chat est actif en journée, plus il a de chances de dormir la nuit. Si vous passez suffisamment de temps avec votre chat pendant la journée, que vous jouez avec lui, que vous le laissez se promener ou que vous le gardez occupé avec de petits jeux de chasse, il sera prêt à vous laisser vous reposer la nuit. Si en journée il est seul à la maison, l’une des solutions consiste à installer ponctuellement des jeux pour chat dans l’ensemble du foyer. L’idéal est de préférer les jouets pour chat qui peuvent se mettre en mouvement sans intervention humaine ou féline, et le chat se lassant facilement, de renouveler ces derniers de temps en temps. Vous pouvez également cacher des jouets pour aiguiser son instinct de chasseur. Il s’agit juste de faire preuve d’imagination, tout peut être susceptible de retenir l’attention d’un chat, y compris d’ailleurs ce à quoi vous aimeriez qu’il ne s’intéresse pas.
  • Une solution pourrait être d’adopter un deuxième chat, qui serait également actif la nuit et constituerait donc un excellent compagnon de jeu. Tandis que les deux petits chats font la course ou grimpent sur leur arbre à chat, vous pouvez dormir dans la chambre d’à côté. Attention cependant, les chats qui s’amusent peuvent faire du raffut, ce qui pourrait perturber votre sommeil autant qu’un chat essayant de vous réveiller ! De la même manière, mal préparée, l’arrivée d’un deuxième chat peut vite se transformer en guerre de territoire la nuit.
  • Dans l’idéal, la porte de votre chambre ne devrait pas rester fermée la nuit. Peut-être que votre chat peut même dormir sur votre lit et ainsi réussir à se calmer. Si vous ne voulez pas l’avoir sur le lit, vous pouvez lui installer un lieu de couchage confortable à côté du lit ou dessous. Certains chats ont besoin de limites visibles pour comprendre qu’il est temps de faire le calme. Ceci précisé, une porte fermée peut parfois être un moyen de marquer le début de la nuit, d’être moins dérangé par les bruits de votre animal… et d’éviter qu’il ne vous voie quand vous réagissez !
  • Si, malgré ces mesures, votre chat est toujours agité la nuit, des fleurs de Bach ou des diffuseurs électriques de parfum peuvent également lui permettre de se détendre. Certains chats peuvent même être calmés par une radio qui resterait allumée doucement la nuit pour les distraire des bruits inconnus.
  • Si vous avez tout essayé mais que vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire ou un comportementaliste félin, ils pourront vous aider à analyser la situation et mettre en place des solutions qui vous soulageront, vous et votre compagnon.

Ce qu’il ne faut pas faire

À moins que vous ne soupçonniez que votre chat vous réveille parce qu’il est blessé ou malade, ignorez-le, même si c’est difficile. Le chat reproduira systématiquement un comportement qui a entraîné une gratification : c’est le principe même du renforcement positif. Si vous vous levez pour le nourrir, le caresser ou juste interagir avec lui, ses miaulements auront eu l’effet escompté, à savoir attirer votre attention (que ce soit une attention positive, comme une distribution de nourriture ou une caresse, ou une interaction négative, telle une punition ou des cris), et vous l’aurez récompensé de vous avoir réveillé. En conséquence, il essaiera de vous réveiller les nuits suivantes. L’ignorer signifie ne pas lui parler, ne pas le regarder, ne pas soupirer, ne pas le flatter. Il ne faut absolument rien faire qui puisse être interprété comme une attention quelconque. Si les miaulements se répètent plusieurs nuits de suite et vous empêchent de dormir, prenez votre mal en patience, votre chat finira par comprendre que ses miaulements ne servent à rien et arrêtera.