Tous les chats ne sont pas égaux face à la rigueur de cette saison froide. Il y a ceux que cela ne gêne nullement et, de l’autre côté, ceux qui le supportent moins bien, voire pas du tout. Cela dépend de la race, de l’âge ou encore de l’état de santé. Selon la région dans laquelle il vit, la neige et les températures très basses peuvent l’affecter. Alors, même si les chats ont un pelage qui leur tient chaud, voici quelques conseils afin d’affronter les frimas.

Quelle température un chat peut-il supporter ?

Tout dépend de la race du chat, de la nature de son poil et/ou sous-poil le cas échéant qui fera qu’ils sont plus ou moins mieux protégés des intempéries, mais aussi de son état de santé ou encore de son âge. Le mode de vie tout au long de l’année est aussi un critère à prendre en compte. Un chat d’appartement sera certainement moins à l’aise qu’un chat qui vit à l’extérieur.

En théorie, les chats sont capables de supporter le froid. En effet, durant la saison froide, ils ont un pelage d’hiver plus chaud et résistant que celui de l’été, grâce au phénomène de la mue du chat, par lequel leurs poils se renouvellent régulièrement. De plus, ils ont une température corporelle plus élevée que les humains, aux alentours de 38,5 °C, les rendant moins sensibles aux basses températures.

Si votre chat est résistant au froid par nature, cela ne le rend pas pour autant invincible. Une nuit dehors en plein hiver peut lui être fatale. Votre animal peut également être sujet à de l’hypothermie (la baisse de la température corporelle), qui peut être dangereuse pour sa santé s’il n’est pas rapidement accompagné. Il faut donc que vous veillez à ne pas le laisser sortir trop longtemps, notamment si les températures avoisinent les 0 °C ou moins.

Ceci étant posé, même si votre chat est habitué à l’extérieur, il faut , en hiver plus encore que durant le reste de l’année, lui laisser un libre accès à la chaleur de votre maison. Quand il fait froid dehors il peut en effet avoir besoin à tout moment de se réchauffer. Plusieurs solutions très classiques s’offrent à vous : laisser une fenêtre entrouverte ou guetter son retour, poser une chatière reste définitivement la meilleure.

Bon à savoir 

Pendant la période hivernale, les chats qui n’ont pas la possibilité de sortir doivent manger comme le reste de l’année, ni plus ni moins. En revanche, les chats qui sortent beaucoup auront des besoins énergétiques plus importants, et demanderont à manger plus que d’habitude. Dans ce cas, augmentez de 20 à 30 % leurs rations, en privilégiant les protéines comme la viande et le poisson. Votre chat doit boire suffisamment pour faire face au froid, mais aussi à la chaleur produite par les radiateurs de votre domicile qui a tendance à rendre votre air intérieur plus sec, veillez à ce que votre chat ait toujours à sa disposition une gamelle d’eau afin de prévenir tout risque de déshydratation, d’autant plus si vous optez pour une alimentation plus protéinée.

Comment protéger son animal contre le froid ?

Tous les chats ne vont pas vivre la période hivernale de la même manière. Certains ont un mode de vie qui les amène à préférer rester à l’intérieur, proches du radiateur, bien au chaud, tandis que d’autres continuent à se dégourdir les pattes dehors.

Quoi qu’il en soit, dès qu’il décide de sortir, soyez plus vigilants au temps passé dehors, à la température extérieure, et effectuez quelques contrôles dès qu’il rentre de sa balade :

– Si vous remarquez qu’il est trempé en rentrant chez vous, procédez à un séchage express à l’aide d’une serviette sèche pour lui éviter de prendre froid.

– Certains chats ne craignent pas de marcher sur un sol mouillé ou enneigé. La première des précautions à prendre est de bien sécher les pattes au retour. Observez ses coussinets, ses oreilles et sa queue, pour vérifier qu’il n’y ait pas d’engelures. Si c’est le cas, consultez tout de suite votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller sur des produits permettant également de protéger les coussinets lors des sorties (ou de nettoyage au retour). Ces produits spécialement conçus assurent l’hydratation tout en évitant les fissures et gerçures.

–  Attention au sel de déneigement et à l’antigel.

Les jours de neige ou de glace, si le sol a reçu un traitement au sel de déneigement (qui peut aussi irriter les coussinets) faites attention à ce qu’il n’ait pas ingéré de produits contre le déneigement (sels sable, antigel) en se léchant les pattes et coussinets, ils sont très toxiques pour lui et peuvent causer des troubles gastriques. Un bon nettoyage des pattes au retour est recommandé tout comme une protection avant les sorties.

Le produit antigel dont on se sert pour le lave-vitres pour voitures a un goût sucré appètent pour les chats. Il faudra veiller à placer ce genre de produit toxique dans un endroit où l’animal ne pourra pas y avoir accès.

– De même, attention à ce qu’il n’ingère pas trop de neige, qui peut provoquer des diarrhées, rhinites et autres maladies liées au froid.

– Les chats à oreilles dressées sont plus susceptibles que les autres de développer des otites lorsqu’il commence à faire froid. Pour éviter cela pensez à appliquer chaque jour une crème protectrice sur ses pavillons auriculaires.

– Enfin, si votre chat souffre de rhumatismes ou d’arthrose, le froid pourrait réveiller ses douleurs musculaires ou articulaires. Evitez donc de l’installer dans les courants d’air et privilégiez pour lui des endroits de repos calmes et près d’une source de chaleur. Vous pouvez également rajouter une couette à son couchage.

Au moindre doute sur la santé de votre animal, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

De plus, si par habitude votre animal continue à être souvent dehors, aménagez-lui un abri extérieur dans lequel il pourra se réfugier du vent et du froid. Veillez également à ce qu’il ait accès facilement à la maison, pour venir se réchauffer dès qu’il en ressent le besoin.

Enfin, durant l’hiver, ne baissez pas la garde en ce qui concerne la lutte contre les puces, toujours présentes, et parfois bien dissimulées dans l’habitat.