Les chats ont la réputation d’être de grands solitaires au caractère indépendant et de préférer leur territoire à leurs maîtres. Pourtant certains d’entre eux sont de véritables pots de colle et ne lâcheraient la trace de ceux qui prennent soin d’eux pour rien au monde. D’ailleurs, vous avez bien remarqué que le votre vous suit un peu partout, dans la chambre, la cuisine, voire jusqu’aux aux toilettes ! Voici les 5 raisons pour lesquelles votre petit félin vous colle au train à longueur de journée…

1. Il vous chasse pour s’amuser

Les chats sont avant tout de grands chasseurs, et même si désormais ils ne chassent plus (pour la plupart), cela ne les empêche pas d’avoir conservé les instincts de leurs ancêtres sauvages. En général, les « chats d’intérieur » s’ennuient facilement s’il n’ont pas assez de distractions ou de stimulations à la maison, votre chat aura donc tendance à vous suivre partout, comme un jeu de chasse.

Ainsi, lorsque votre petit félin préféré vous voit changer de pièce, il vous suit instinctivement, comme il suivrait une proie. Non pas qu’il veuille vous dévorer, mais vous êtes un objet d’amusement mobile. Cela explique aussi le fait que votre chat puisse vous sauter dessus sans crier gare pour vous mordiller les chevilles, ou qu’il se cache dans un coin et attendent que vous passiez pour attaquer vos jambes… Mais ne le grondez pas, c’est sa façon à lui de suivre son instinct et de s’amuser avec vous en même temps. Votre présence est pour lui une certaine source de stimulation et d’occupation : après tout la principale chose qui bouge dans son environnement, c’est vous !

La solution ? Investissez dans des jouets pour chats (balles, peluches en catnip, tunnels…) et changez régulièrement la disposition de votre logement : créez de nouvelles cachettes, et de nouveaux points d’observation pour casser l’ennui. Partager des moments de jeu avec lui régulièrement ; s’il peut jouer seul, c’est encore mieux !

2. Il veille sur son territoire

Attachés à leur environnement, les chats marquent leur territoire de plusieurs manières (marquage urinaire, frottement contre les meubles, etc.). S’ils sont attachés à leur maître, ils se frottent à lui pour le marquer également, en déposant des phéromones, et quand il se déplace dans la maison, ils auront tendance à le suivre pour surveiller leur territoire.

N’oubliez pas non plus que les chats sont des animaux particulièrement attachés à leurs habitudes. Le moindre bouleversement dans leur routine de vie peut les rendre très anxieux… Si votre chat vous suit comme votre ombre, et ce jusque dans les toilettes, c’est peut-être parce qu’il se sent angoissé et qu’il cherche du réconfort auprès de vous. Il sent peut-être qu’un chat ennemi rôde dans le coin et veut s’assurer que son territoire (c’est-à-dire vous) est bien gardé. Ou alors un événement l’a rendu nerveux (bruit, déménagement, arrivée d’un nouvel animal dans la famille…), et le fait de rester à vos côtés le rassure.

La solution ? Ce comportement est tout à fait normal. Au cas où vous ne l’auriez pas déjà compris, les chats sont routiniers, alors si le votre s’est habitué à vous suivre à la trace, il est fort probable qu’il continue à le faire. S’il est trop fréquent ou qu’il devient gênant au quotidien, consultez un vétérinaire comportementaliste.

Bon à savoir

Certains chats sont très doués pour anticiper les comportements de leur maître. Ils auront donc tendance à les suivre par habitude. Si votre animal de compagnie vous voit approcher de la cuisine, il pensera aux croquettes et sera déjà à vos pieds. Vous allez dans la chambre ? Il est peut-être l’heure des câlins et des ronrons. Dans le doute, il vous suivra donc pour être certain de ne pas louper des caresses

3. Il a besoin de vous

La plupart du temps, les chats préfèrent s’isoler lorsqu’ils ne se sentent pas bien ou qu’ils ont mal quelque part, en adoptant une attitude plutôt hostile à l’égard de tous ceux qui essayeraient de s’approcher. Néanmoins, certains félins font tout le contraire et viennent vers vous en miaulant sans arrêt, pour que vous compreniez qu’ils ont besoin de vous.

Il existe aussi une raison plus simple pour expliquer pourquoi votre chat vous suit partout, de façon ponctuelle. Il attend peut-être tout bêtement de vous que vous fassiez quelque chose : changer sa litière, remplir sa gamelle d’eau, obtenir quelques caresses, etc. Dans ce cas, le comportement s’accompagne généralement de petits miaulements.

De l’attention, à manger, à boire, une caresse ou vous faire comprendre qu’il a mal quelque part ou qu’il ne se sent pas bien sont donc autant de raisons qui peuvent pousser votre chat à vous suivre partout. Ne soyez pas trop dur, s’il réclame votre attention, c’est qu’il en a besoin…

La solution ? Essayez de comprendre ce qui ne va pas en vérifiant ses gamelles, sa litière, etc. Il peut aussi s’agir d’une maladie qui fait souffrir votre chat. Dans ce cas, si le comportement se répète avec des miaulements rauques, consultez rapidement un vétérinaire.

4. Vous lui avez manqué

Et si votre chat aimait tout simplement passer des moments avec vous ? Contrairement aux idées reçus, tous les chats ne sont pas si indépendants que ça. Si votre chat vous suit partout, réclame câlins et autres caresses, c’est bel et bien qu’il vous aime. Dès que vous sortez longtemps, votre présence lui manque. Lorsque vous revenez, il aura donc tendance à vous suivre partout. En plus, en vous suivant, il saura très bien à quel moment vous comptez vous asseoir ou vous allonger et ce sera une opportunité parfaite pour lui de faire une petite sieste allongé à côté ou plus souvent, sur vous.

La solution ? Lorsque vous rentrez, passez un peu de temps avec lui. Il a besoin d’attention. Ensuite, il se remettra à ses occupations habituelles – dormir généralement.

5. Il souffre d’hyperattachement

Il n’y a pas que les chiens qui peuvent être victimes du syndrome d’hyper-attachement. Il n’est pas rare que certains propriétaires de chat entretiennent une relation extrêmement forte avec leur félin, quasi-maternelle, et que ce dernier le ressente de la même façon : vous faites partie de sa famille et avez une place majeure dans son existence. La force de ce lien explique donc en partie que votre chat vous accompagne dans tous vos déplacements, car il sait très bien que c’est vous qui prenez soin de lui. Votre chat se sent bien en votre compagnie et désire donc l’être le plus longtemps possible. même si ce comportement vous paraît attendrissant au premier abord, le revers de la médaille est que votre animal s’ennuie lorsque vous n’êtes pas là.

Dans les cas les plus extrêmes, il est possible que votre animal souffre d’hyper attachement, syndrome que l’on rencontre le plus souvent chez les chats mal sevrés, et qui peut provoquer chez eux des troubles du comportement, du stress ou de l’anxiété. Si vous avez accueilli votre chat alors qu’il n’était pas encore sevré de sa mère, ou si vous l’avez trop couvé durant ses premiers mois ou après qu’il ait vécu un événement traumatisant (un décès dans la famille), vous rendant indispensable auprès de lui, il n’est pas étonnant qu’il vous suive partout. Vous êtes son être d’attachement primaire et il recherche en vous affection et protection.

La solution ? On ne le répétera jamais assez : les premiers mois de vie d’un chaton sont essentiels ! Une fois le sevrage alimentaire terminé, sa maman lui apprend encore beaucoup de choses et constitue le socle réconfortant auquel il se rattache lors de ses premières découvertes. N’adoptez pas votre minou avant ses 2 mois et demi/ 3 mois. Consultez un vétérinaire comportementaliste pour comprendre le comportement de votre chat et l’aider.

Et, si vous constatez que ce n’est une souffrance pour personne : profitez ! 😉