Les chats peuvent avoir une grande variété de couleurs et de motifs de pelage, dont le blanc. Contrairement à la couleur grise qui peut être associé à des races biens précises de chat, comme par exemple le Chartreux ou le British Shorthair, la couleur blanche n’est pas liée à des races spécifiques. De nombreuses races de chats peuvent être de couleur blanche, y compris les chats de gouttière. Les chats d’un blanc pur sont assez rares car ils ont besoin du gène W (pour White) qui code le « blanc dominant ». Si vous cherchez à adopter un petit félin au pelage blanc, voici une sélection de 10 des plus belles races de chats susceptibles d’arborer une robe blanche (presque) uniforme.
L’Angora turc
La silhouette élégante et gracieuse de cette boule de poils fait l’unanimité aux yeux de la plupart des maîtres. La race de l’Angora Turc est originaire de la Turquie où elle a été élevée au rang d’emblème national. Souvent confondu avec le Turc de Van, l’Angora turc est en fait une race totalement différente. Contrairement au Turc de Van, son pelage peut être uniformément blanc. Si d’autres couleurs sont bien évidemment admises, le blanc est de celles qui mettent le mieux en valeur sa magique fourrure et de loin celle que préfèrent ou recherchent les maitres. Sa fourrure à poils mi-longs très soyeux est réputée pour ne jamais s’emmêler. De plus, l’on note l’absence de sous-poils, ce qui a le mérite de faciliter grandement l’entretien du pelage et son éclat.
Son tempérament : dynamique, sociable et affectueux (voire pot de colle), l’Angora turc supporte difficilement la solitude. De plus, c’est un chat qui a besoin d’avoir un accès à l’extérieur. Et lui aussi aime l’eau !
Le Balinais
Le chat Balinais est issu du Siamois dont il a hérité de bons nombres de caractéristiques physiques et trait de caractère. Il possède une tête moyenne de forme triangulaire, un nez long et droit, de grandes oreilles espacées, ainsi que des yeux en amande toujours de couleur bleue. Il arbore une fourrure mi-longue à la texture fine et soyeuse. Le standard n’admet que les robes colourpoint dans toutes les variantes de couleurs, le blanc étant bien prisé.
Son tempérament : comme le Siamois, le Balinais est réputé pour son tempérament joueur, sociable et très affectueux. Hyperactif, une chose qu’il aime par-dessus tout c’est chasser.
Le Burmilla
Issu d’un croisement entre un chat Persan et une chatte Burmese, le Burmilla affiche une taille moyenne, un corps musclé et une ossature forte. Sa tête est de forme triangulaire avec de grands yeux jaunes ou verts. La robe du Burmilla est tipped, ce qui signifie que son pelage est uni mais que la couleur se situe uniquement à l’extrémité des poils. Son pelage est donc blanc avec un hâle de couleur.
Son tempérament : le Burmilla a la réputation d’être un chat joueur et extraverti. Doux et affectueux, il a également tendance à être un peu trop bavard.
Le Cornish Rex
C’est un chat à la silhouette athlétique et élégante principalement connu pour sa fourrure courte à poils crantés. Les poils denses et frisés donnent une apparence ondulée au pelage qui se révèle particulièrement doux au touché. La robe peut être blanche, mais le standard de la race autorise toutes les couleurs et motifs dans toutes les nuances possibles.
Son tempérament : affectueux, sociable, sensible, le Cornish Rex est profondément attaché à son humain, dont il apprécie particulièrement les câlins. Il a tendance à miauler et ne supporte guère la solitude.
Le Khao Manee
Originaire de Thaïlande, le Khao Manee est l’une des races de chats les plus rares au monde. Il se distingue des autres félins par sa robe à poils courts exclusivement blanche. Ses yeux peuvent être jaunes, bleus ou vairons (c’est-à-dire de deux couleurs différentes, ici jaune et bleu). C’est d’ailleurs à cause de cette facilité à avoir des yeux vairons que lui vient son nom, “khao manee” signifiant “pierres précieuses” en langue thaï.
Son tempérament : le Khao Manee possède un tempérament similaire à celui du Siamois. Affectueux, sociable, joueur, curieux et intelligent, il peut être également bavard. Très attaché à son maître, il est lui aussi considéré comme un “chat-chien”.
Le Persan
Le Persan est l’une des plus belles et populaires race à travers le monde. Réputé pour sa fourrure longue dense et soyeuse ainsi que pour son caractère placide, le Persan peut présenter des couleurs variées, dont le blanc uniforme. Une autre caractéristique distinctive du Persan est la forme aplatie de son visage et son nez rond plus ou moins écrasé qui peut lui valoir des problèmes d’ordre respiratoire.
Son tempérament : calme, discret, affectueux et indépendant, le Persan attache du prix à la tranquillité et déteste les bruits et l’agitation.
Le Ragdoll
Originaire des Etats-Unis, le Ragdoll se caractérise par sa grande taille (il peut atteindre les 9 kilos !) mais aussi par son pelage mi-long et doux, le plus souvent blanc ou crème (comme dans le cas du Siamois, les extrémités de son corps sont généralement plus foncées), ainsi que ses grands yeux ovales toujours de couleur Bleue. Il tient son nom de sa faculté à se détendre complètement lorsque vous le prenez dans vos bras ou sur vos genoux. (“ragdoll” signifie “poupée de chiffon” en anglais).
Son tempérament : affectueux, très sociable, casanier, discret et facile à vivre, le Ragdoll est un doux géant complètement dépourvu d’agressivité. Il est insouciant et n’a guère conscience du danger.
Le Russe Blanc
Dans la grande majorité des cas, le Chat Russe est le Bleu Russe. Dans les années 1970, des émigrants russes éleveurs en Australie ont croisé un Bleu Russe avec un Sibérien blanc et a obtenu un … Russe Blanc. Comme son nom l’indique, cette race a été sélectionnée pour avoir un beau pelage blanc comme neige. Leurs corps profilés sont élégants et délicats. En France le Bleu Russe est déjà une race peu répandue, mais le Russe Blanc est encore plus rare avec moins d’une dizaine de spécimens à l’heure actuelle.
Son tempérament : le Russe Blanc est un chat calme, tranquille, doux et qui apprécie son confort. Très attaché à son maître, il peut passer des heures allongé à ses pieds. Alors que les Russes Blancs aiment leur famille, ils ne se lieront pas facilement avec des étrangers.
Le Siamois
Le Siamois est une race naturelle de chat parmi les plus anciennes au monde. Sa robe courte colourpoint avec les extrémités de son corps plus foncées peut aussi être intégralement blanche. Mais ce qui marque le plus chez lui, ce sont ses magnifiques yeux bleus saphir qui lui confèrent une élégance absolue.
Son tempérament : bavard, lunatique, affectueux, doux et très attaché à son maitre qu’il a d’ailleurs tendance à rechercher et suivre un peu partout, le Siamois possède son petit caractère et il aime le faire savoir.
Le Turc de Van
Originaire de la région du Lac de Van en Turquie de laquelle il tient son nom, il arbore une fourrure mi-longue aussi douce que du cachemire. Seules la tête et la queue de ce chat sont colorées. Le reste de son corps est blanc. Toutefois, même si le gris foncé et le roux sont les couleurs les plus communément admises au niveau des extrémités de son corps, il arrive également que chez certains chats cette teinte de couleur soit trop pâle pour être visible. Ils donnent alors l’impression d’avoir un pelage entièrement blanc, très prisé de par sa rareté.
Son tempérament : intelligent, curieux, joueur, indépendant et affectueux (voire assez pot-de-colle), le Turc de Van possède également un fort caractère et déborde d’énergie. Mais sa particularité réside dans son amour de l’eau et si il ne peut pas nager, il sera malheureux.
Bon à savoir : à cause d’une mutation du gène W, les chats entièrement blancs ont de fortes chances d’être sourds, notamment s’ils ont les yeux bleus.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.