Lorsqu’on désire adopter un chaton, choisir le premier venu par impatience ou par impulsion est rarement une bonne idée. Pour que votre futur petit compagnon corresponde à votre mode de vie et au caractère que vous recherchez, mais également pour s’assurer de la bonne santé de ce dernier, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Vous vous engagez pour au moins 15 ans de vie commune, alors mieux vaut ne pas se tromper dans son choix. Ces quelques pistes vous aideront à choisir le chaton idéal.

Principes de base avant d’adopter un chaton

Avant toute chose rappelons les principes de base que la personne vous cédant ou vous vendant le chaton doit impérativement respecter, et ce, quel que soit le chaton concerné :

  • le chaton devra avoir minimum huit semaines. C’est l’âge légal de sevrage, c’est à dire l’âge à partir duquel le chaton n’aura plus besoin de sa mère, qui aura fini de l’allaiter mais aussi de l’éduquer. La sociabilisation du chaton se fait au contact de la mère qui lui apprend comment se comporter envers les autres animaux et les humains. Un chaton séparé trop tôt de sa mère peut présenter des troubles du comportement, il est donc même préférable d’attendre l’âge de 3 mois avant d’adopter un chaton.
  • Selon la loi, tout animal cédé à titre gratuit ou onéreux doit obligatoirement être identifié que ce soit par tatouage ou par puce électronique (même si aujourd’hui, l’identification par tatouage n’est pratiquement plus pratiquée par les vétérinaires, cela reste une méthode légale). La pose de la puce électronique sous la peau du chaton au niveau du cou est rapide et indolore. En cas de perte ou de vol, ce sera la seule façon de prouver que ce chaton est bien le vôtre.
  • le chaton devra avoir reçu les premiers vaccins, qui peuvent être faits à partir de l’âge de deux mois (soit huit semaines). En effet, l’animal sevré n’est alors plus protégé naturellement par les anticorps présents dans le lait maternel ; il est donc exposé à un grand nombre de maladies et de risques. Bien que ce ne soit pas obligatoire de la part du cédant de les faire lui-même, il sera important en tant que futur maître de le questionner à ce sujet, pour savoir si ces vaccins ont été faits. S’il est déjà vacciné, une deuxième injection de vaccination est à réaliser en général 3 à 4 semaines plus tard. Si ce n’est pas le cas, il faudra emmener au plus vite le chaton chez le vétérinaire pour qu’il lui administre ; cette première consultation sera l’occasion de réaliser un bilan de santé et de poser toutes vos questions au vétérinaire concernant les soins à apporter à votre chaton.
  • le vendeur devra fournir plusieurs documents à l’acheteur : une attestation de cession, un document d’information sur les besoins de l’animal, un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire et un document d’identification de l’animal.

Les critères à vérifier avant l’adoption d’un chaton

Choisir un chaton ne se fait pas uniquement par rapport à ses critères physiques. Bien qu’il soit important que le chaton vous plaise visuellement, d’autres critères le sont encore plus.

L’état de santé du chaton

Vous pouvez bien entendu faire le choix d’adopter un chaton de santé fragile, handicapé, malade ou sensible. C’est un acte généreux si votre objectif est de le choyer et de lui offrir une belle existence, mais n’oubliez pas qu’un animal dont la santé est précaire nécessitera plus de soins et qu’il vous coûtera donc plus cher.

Si vous désirez accueillir un chaton en bonne santé, voici les points à surveiller :

  • sa manière de se déplacer : s’il est normal pour un chaton de trois semaines de se déplacer maladroitement, à l’âge de 8 semaines, un chaton se déplace normalement, sans perte d’équilibre ni titubation. Dans le cas contraire, il peut souffrir de faiblesses osseuses, articulaires ou musculaires.
  • état de son pelage : quel que soit l’âge d’un chat, le pelage est très révélateur de son état de santé. Lorsqu’un chaton est en bonne santé, son poil est propre et brillant, dénué de parasites. Un pelage terne, rêche, clairsemé ou encore infesté de parasites ou de croûtes et d’irritations est un animal à la santé douteuse.
  • état de ses yeux : naturellement, les yeux d’un chaton doivent être propres, sans rougeurs ni écoulements, différents symptômes qui peuvent être le signe, entre autres, d’une conjonctivite. Les petites croutes au niveau des yeux sont normales chez le chaton dont le liquide lacrymal peut se durcir pendant son sommeil. Il suffit de les éliminer en douceur avec un peu de sérum physiologique.
  • état de son nez : le nez du chat doit être dénué d’écoulements importants. Néanmoins, le fait que sa truffe soit sèche ou légèrement humide est normal, car cette partie de son corps est soumise à des variations en fonction de son environnement et de son humeur. Attention chez les chats brachycéphales (comme le persan), la respiration ne doit pas être bruyante.
  • état de ses oreilles : les oreilles d’un chat, quel que soit son âge, doivent être tout simplement propres. Si vous notez la présence de croutes, d’écoulements foncés ou de taches noires, il peut être atteint de la gale ou victime de parasites.
  • état de sa bouche : un chaton en bonne santé aura les gencives de couleur rose saumon, avec des dents blanches et bien droites.
  • son corps : il doit être bien symétrique et sans gonflement. Toute bosse, protubérance ou croûte est signe que le chaton a un problème.
  • la vue et l’audition : vous pouvez essayer de taper des mains et de faire suivre un jouet au chaton pour voir s’il est réactif aux bruits et aux mouvements.
  • alimentation : essayez de rendre visite au chaton à l’heure de son dîner afin de voir s’il a bon appétit. Si ce n’est pas possible, demandez à l’éleveur quelles sont ses habitudes alimentaires.

Le comportement social et le tempérament du chaton

Observer la manière d’être d’un chaton et ainsi son tempérament est important pour un futur maître, qui aura potentiellement des attentes en terme de comportement, certains préférant adopter un chat câlin, d’autres préférant les chats plus indépendants.

Pour choisir votre chaton, il ne faut pas vous précipiter. Si vous venez le voir trop tôt, il n’aura pas acquis suffisamment d’expérience pour prendre vraiment sa place dans la fratrie. A partir d’un mois et demi, le chaton a suffisamment de forces pour jouer, découvrir et s’affirmer. C’est le bon moment pour faire votre choix. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à revenir plusieurs fois à différents moments pour observer votre futur compagnon. Observez leur comportement, avec l’homme mais également avec leurs congénères. Certains sont plus dominants, d’autres plus soumis, certains sont solitaires et d’autres sociables, certains sont actifs et joueurs quand d’autres sont calmes et posés (attention, au moment où vous venez le voir, il peut être simplement fatigué d’avoir trop joué avant votre arrivée). Il est également important de voir leur comportement avec les humains, un chaton qui a tendance à avoir peur de l’homme sera plus difficile à apprivoiser que les autres, tout dépend de ce que vous recherchez.

Ce ne sont bien sûr que des généralités mais il est préférable de bien observer le comportement du chaton avant de l’adopter car certaines personnes n’auront pas le temps ou la patience de prendre en charge certains troubles du comportement.

Ne pas se fier aux « tests de comportement » du chaton

Certains tests consistant à le saisir par la peu du cou ou le mettre sur le dos saisir sont utilisés pour évaluer le potentiel caractère « cool » ou tolérant du chaton et de l’adulte qu’il deviendra mais sachez-le, aucun test n’est fiable sans être complété par d’autres éléments du comportement de votre chaton.

La présence d’un premier chat au sein du foyer

Si vous avez déjà un chat, soyez encore plus attentif au choix de votre chaton au moment de l’adoption. Le chat est un animal territorial et se retrouver à partager ce dernier et en plus les faveurs de ses maîtres ne l’enthousiasmera pas obligatoirement. Nous vous conseillons donc d’adopter un chaton sociable et docile dans la mesure du possible. On recommande en général également d’adopter un animal de sexe opposé pour éviter les conflits. Mais sachez que dans la plupart des cas l’intégration de chatons est plus facile que celles de chats adultes. Comptez tout de même une à deux semaines d’acclimatation.

Un mâle ou une femelle ?

Si vous envisagez de faire faire une portée à votre chat, il faudra bien évidemment vous orienter vers une femelle.

Si, sans pour autant vouloir de portée, vous ne voulez pas faire stériliser votre chat, certaines différences de comportement dépendront du sexe de votre animal :

  • de par sa nature, un chat mâle non stérilisé aura tendance à marquer son territoire (jet d’urine) et à se promener plus loin de votre domicile, en quête d’une partenaire de reproduction, si vous le laissez dehors. Il pourra également se battre avec ses rivaux pour défendre son territoire, et risquera donc des blessures.
  • les femelles, a contrario, sont dites plus distantes ou plus casanières que les mâles. Elles s’éloigneront moins du domicile, mais peuvent fuguer plusieurs jours pendant leurs chaleurs. Si elles ne sont pas stérilisées, il faudra y faire face régulièrement (miaulements continus, parfois marquages urinaires) et les garder à l’intérieur pour éviter les portées non désirées.

Enfin, si vous choisissez de faire stériliser votre chat, les mâles auront plus tendance à être posés et affectueux que les femelles. Encore une fois, tout dépend de vos attentes.