Lorsqu’il s’agit de partir en voyage, nous nous retrouvons parfois désemparés. À qui confier notre petit félin préféré ? Certains voyageurs ont fait l’impasse sur ces questions et n’ont pas hésité à embarquer leurs quatre pattes  dans leurs périples. Devenus de véritables stars sur ce réseau social, ils font vivre leurs aventures, à travers le monde, aux dizaines de milliers de followers qui les suivent. Quels sont ces comptes à follower si vous voulez  suivre les aventures de ces chats, et voyager sans bouger de chez vous ? Et qui sait, vous envisagerez peut-être le voyage autrement après avoir vu leurs superbes photos ?

1. Suki Cat (@SukiiCat) 1.9M

Suki est un magnifique bengal d’Alberta, au Canada, qui voyage aux quatre coins du monde et dont les photos cartonnent sur Internet.

Suki devant un lac et des montagnes enneigées, Suki dans un kayak, Suki en train de poser sur un tapis aztèque ou encore perdue au milieu de la forêt canadienne, ses photos recueillent des milliers de likes.

Reine officieuse des chats blogueurs de voyage, Bengal Suki n’a que quatre ans mais a déjà voyagé dans une douzaine de pays et deux continents avec sa propriétaire Marti Gutfreund.

2.  Gary The Cat (@greatgramsofgary) 407K

Vous pensiez vivre des vacances passionnantes ? Elles ne le sont sans doute pas autant que celles de Gary, un chat de 7 ans qui enchaîne les aventures et découvertes à travers les Rocheuses canadiennes.

Avant d’avoir été adopté par James, 29 ans, et sa compagne, Gary vivait dans un refuge et s’appelait alors Bruce. Il souffrait d’un problème au niveau de la hanche et avait donc dû subir une ostéotomie de l’extrémité supérieure du fémur. Hormis des difficultés à sauter, le félin mène une vie tout à fait normale depuis son intervention. Enfin, pas si normale que cela, puisqu’il ne cesse de découvrir de somptueux paysages aux côtés de ses parents adoptifs…

Randonnées en montagne, paddle, kayak, tour en hélicoptère, camping, montagnes enneigées, cascades, forêts, rivières, lacs… Gary est devenu un aventurier invétéré qui réclame désormais à chaque fois de nouvelles sortiesJames rapporte, en effet, que quand son chat trouve qu’il « ne le sort pas assez, il s’assoit devant la porte et se met à miauler ». Le jeune homme comprend alors qu’il est temps de lui faire mettre son harnais et de l’emmener au cœur de la nature. Le chat a, en effet, été habitué au port du harnais et à marcher en laisse (une très longue corde, en fait), car là où ils vont, il y a souvent des prédateurs : loups, coyotes, ours… Cette mesure est aussi protéger les petits animaux que Gary pourrait rencontrer et qu’il serait tenté de chasser. Outre le harnais et la laisse, il porte également parfois un masque pour préserver ses yeux des puissants rayons solaires et de leur réverbération par la neige, les rochers, l’eau, etc.

Les pérégrinations de Gary sont systématiquement documentées en photos, que James publie sur son compte Instagram Gary The Cat. Ce professionnel de la communication a eu l’idée de le créer quand il était à la recherche d’un travail dans son domaine. C’était une manière pour lui de maintenir une activité et une présence sociales, en attendant de trouver un poste.

Aujourd’hui, ce compte totalise plus de 400000 abonnés. Ce sont surtout les réactions positives qu’il reçoit de leur part qui l’encouragent à continuer. Et lui en profite pour sensibiliser les gens autour de la nécessité de respecter les sites naturels, en prônant le tourisme responsable.

Quant à Gary, en plus de jouir du grand air et de voir de très belles choses, ces aventures l’ont métamorphosé. Autrefois timide et craintif, il se met désormais à accueillir les invités et les laisse même le caresser… Gary est aujourd’hui un chat heureux et confiant.

3. Bolt and Keel (@adventrapets) 88.2K

L’histoire de Bolt et Keel est peu commune. Lors d’un de ses treks, une jeune femme tombe sur deux chats abandonnés en pleine montagne. Le refuge pour animaux étant fermé, et les deux frères semblant tout deux intrépides, la jeune femme décide de prendre soin d’eux le temps de sa randonnée. La suite, vous l’imaginez certainement. Cette première aventure constituait les prémisses de nombreuses autres. Et ces deux chats sont stylés, peu importe la situation : Petites écharpes, gilets de sauvetage, parkas pour la pluie, leur maîtresse a pensé à tout ! Désormais, Bolt et Keel sont devenus des petites célébrités sur Instagram. Lorsqu’on les voit dans un canoé ou à l’affut, installés dans un sac à dos, aucun doute : on comprend que les deux chats sont devenus de vrais aventuriers. Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez aussi les suivre sur Youtube et acheter le livre sur l’aventure de ces deux animaux hors du commun.

4. Nathan the Beach Cat (@Nathan_thebeachcat) 538K

Adoptée par Rian et Melissa alors qu’elle n’avait que quelques semaines et avait été trouvée abandonnée dans une boite au bord d’une autoroute Nathan est devenu une célébrité sur Instagram grâce à sa particularité : c’est un chat qui adore l’eau.

Si les débuts de Nathan dans la vie n’ont pas été faciles, elle a eu la chance de trouver la meilleure des familles et profite de chaque instant. Une belle revanche sur le destin.

5. Tuna (@tunatheadventurecat) 69K

Les destins de Tuna et Lex Hinkley se sont croisés dans un refuge. Lex, alors étudiante en école d’infirmière, souffrait de graves crises d’anxiété, s’était proposée comme bénévole au refuge pour tenter de calmer ces dernières au contact des animaux, et Tuna risquait d’être euthanasiée parce qu’elle avait dépassé les 5 mois et que, trop sauvage, elle n’avait toujours pas été adoptée.

« Je ne pouvais pas imaginer ce qu’elle avait vécu. Elle avait survécu plusieurs mois à l’extérieur, dans ce qui s’annonçait comme l’un des hivers les plus froids du Colorado depuis des années. Elle était manifestement une battante. Il ne semblait pas juste que tout se termine pour elle dans trois jours. »

Les grands yeux bleus et les ronronnements du chaton en sa présence, emporteront la décision de l’adopter immédiatement ! Mais le plus dur restait à faire, l’apprivoiser, et en priorité arriver à l’alimenter car elle ne voulait rien manger : les sushis au thon règleront le problème, et lui donneront son nom…

Lex réussira à gagner la confiance et l’affection de Tuna qui accompagne maintenant sa maîtresse partout et l’aide à combattre son stress au quotidien, par exemple pour prendre l’avion, ce qui avant aurait été totalement inenvisageable pour Lex sans tranquillisants. Ensemble, elles ont voyagé dans 17 parcs nationaux et trois pays. Et leurs aventures ne font que commencer. « Je crois que c’est le destin qui a fait que nous nous sommes rencontrés ce jour d’hiver au refuge. J’étais à un point très bas de ma vie. Tremblant à l’arrière du chenil, Tuna était aussi dans un endroit sombre. Ce dont nous avions besoin pour trouver la lumière, c’était l’une de l’autre. »

6. Willow the travelling cat (@vancatmeow) 102K

Parti sur un coup de tête, Rich a quitté son emploi, vendu sa maison et toutes ses affaires pour pour s’embarquer avec son chat dans ce qui allait être l’aventure de leur vie, le tour de l’Australie en camping-car.

« On a accompli tellement de choses ensemble et on a vu tellement d’endroits magnifiques. Je ne peux imaginer faire ce voyage sans elle. On a vogué sur la Grande Barrière de Corail, on a campé en haut des montagnes et on a parcouru des milliers de kilomètres sur des routes de graviers depuis Bourketown dans le Queensland, jusqu’au Territoire du Nord. (…) C’est le meilleur compagnon de voyage. »

Le duo partage son périple sur Instagram, et autant dire que leurs photos sont magnifiques… et donnent sérieusement envie d’en faire autant.

7.  Nala (@1bike1world) 970K

En septembre 2018, Dean Nicholson n’avait qu’un seul but – faire le tour du monde à vélo en solitaire – et il a commencé son long voyage depuis Dunbar, sa ville natale en Écosse. Le voyageur écossais de 31 ans, fatigué de son travail de soudeur, voulait changer son style de vie et voir le monde à partir d’un siège de vélo.

Alors qu’il voyageait vers le sud, traversant huit pays différents et partageant ses aventures en ligne. Mais lorsqu’il a traversé la frontière bosniaque pour entrer au Monténégro, ses plans ont dû changer un peu.

Il montait une colline escarpée quand soudain il entendit un miaulement désespéré derrière lui. Lorsqu’il a remarqué un tout petit chaton, il a décidé de s’arrêter une seconde pour le caresser et de passer à autre chose, mais le chaton avait d’autres projets car il lui a immédiatement montré son affection. Il ne pouvait tout simplement pas le quitter et même si Nicholson n’avait pas prévu de le prendre au début, il est vite tombé amoureux. Soyons honnêtes, qui ne le serait pas ?

Il savait que puisqu’ils étaient au milieu de nulle part et que le chaton avait désespérément faim, son propriétaire précédent l’avait abandonnée intentionnellement. Après un voyage chez le vétérinaire, Nicholson l’a nommée Nala, d’après l’un des personnages de son film préféré ‘Le Roi Lion’ et l’a emmenée dans son voyage.

Au début, Nicholson n’avait pas de place pour le chaton, alors il devait être créatif. Il a fait de la place dans son panier avant, en enlevant une partie de son équipement numérique et l’y a soigneusement placée. Ainsi, son nouveau compagnon a obtenu la meilleure place à l’avant et a eu l’honneur de montrer la voie.

Nala a rapidement montré sa personnalité aimante et son âme aventureuse. Elle adore voyager et elle est super détendue et ne montre aucun signe d’inconfort en voyageant sur de longues distances. Parfois, elle saute hors de la boîte et s’assoit sur l’épaule de Nicholson. Elle attire l’attention de tout le monde et ils demandent toujours une photo d’elle.

C’est fou comme vos plans peuvent changer rapidement quand vous rencontrez le bon compagnon. Quand Nicholson a commencé son voyage, il n’avait qu’une vision en tête – voyager le monde à vélo – mais après avoir rencontré Nala, il se soucie plus de sa croissance que de son voyage. Et c’est trop mignon !

8. Burma (@burmaadventurecat) 70.3K

Avec plus de 70.000 abonnés sur Instagram, Burma le chat voyageur est une petite star. Suivant son maître dans ses aventures, le félin découvre de nombreux décors des Etats-Unis depuis son plus jeune âge. Il est particulièrement à l’aise en montagne, l’été ou l’hiver, mais toujours équipé d’un collier GPS. Son maître Stephen Simmons a même sorti un livre dédié à leurs péripéties en novembre 2013, qu’il a rempli de photos de Burma et de son comparse.

9. Henry + Baloo (@henrythecoloradodog)  2.1M

En 2015, Cynthia et André, deux aventuriers dans l’âme décident de créer un compte instagram dédié à leur adorable chien : Henry.  Très vite, ce compte gagne en notoriété. On peut y observer les clichés d’ « Henry à la plage », « Henry à la montagne »,  « Henry à la neige » ou « Henry se baigne ». Tantôt accessoirisé d’un bandana, de lunettes de soleil ou d’un bonnet, le charme de la starlette ne faisait déjà aucun doute. Mais en 2017, son histoire prend un nouveau tournant. Le couple adopte en effet un chat, Baloo, qui deviendra le double d’Henry. Les deux animaux développent très vite un attachement aussi surprenant que constant, Henry veillant sur Baloo à la manière d’un grand frère.  Le résultat ce sont des photos toutes plus adorables les unes que les autres, le petit Baloo étant tantôt accroché contre le pan d’Henry, tantôt allongé sur sa tête (ce qui semble être, contre toute attente, sa pose favorite).  Entre deux randonnées dans le Colorado, les deux compères profitent d’une pose sieste bien méritée, emmitouflés l’un contre l’autre. On vous aura prévenus, compte très TRES mignon en vue.