Effrayé par un bruit ou par l’arrivée d’inconnus sur son territoire, votre chat est parti se cacher sous le lit ou au fond d’un placard, et vous avez beau l’appeler de votre voix la plus douce qui soit, il ne semble pas vraiment décidé à se montrer. Rassurez-vous, il existe quelques astuces pour l’encourager à sortir de sa cachette !

1. La nourriture

Si votre chat est du genre gourmand et dans l’éventualité où vous ne savez pas où il se cache, secouez simplement son sachet de croquettes ou de friandises ou faites tinter son bol de nourriture à l’aide d’une cuillère, il ne devrait pas résister longtemps à l’appel de la nourriture. Dans ce cas, ne le laissez pas sur sa faim mais donnez-lui un peu à manger afin qu’il ne se sente pas frustré. De cette façon, cette solution fonctionnera encore mieux la prochaine fois.

Si vous connaissez la cachette de votre chat, asseyez-vous calmement près de cette dernière et offrez-lui une friandise. Il peut s’agir d’un morceau de poulet maigre ou d’une friandise achetée au magasin. Attention, si ça marche, ne vous jetez pas sur lui pour le prendre. Cela ne ferait que renforcer sa peur. Au contraire, laissez-le comprendre par lui-même qu’il ne craint plus rien, et donnez-lui une autre pour le récompenser.

2. Le faux départ

Généralement, cette technique marche presque à tous les coups. Pour encourager votre quatre pattes à sortir de sa cachette, il vous suffit de lui faire croire qu’il n’y a plus personne dans la maison. Faites comme si vous vous absentiez. Une fois que vous aurez claqué la porte, regagnez votre canapé sur la pointe des pieds et patientez quelques minutes. Normalement votre chat ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez.

La raison ? Nos amis félins aiment reprendre possession de leur territoire à leur rythme, dans un environnement calme et tranquille. Moins il y a de bruits et de mouvements, plus ils sont en confiance.

3. Les jouets

Le simple fait d’agiter un petit grelot, ou de faire couiner l’un de ses jouets favoris pourrait suffire à le faire sortir. Vous pouvez utiliser également un laser ou un jouet de chasse, comme une plume attachée à une ficelle, afin d’éveiller son instinct de chasseur et qu’il vienne jouer avec vous en se sentant davantage un prédateur qu’une proie. Si il sort de sa cachette, continuez à jouer avec lui pendant 10 à 15 minutes.

À noter que que cette technique fonctionne mieux sur les chatons que les chats adultes, généralement moins enthousiastes à l’idée de jouer que les jeunes chats.

4. Lui parler

Asseyez-vous à côté de sa cachette et parlez-lui. Ne tentez pas de le forcer à sortir, simplement parlez-lui d’une voix douce et monotone, comme si de rien n’était. Racontez-lui votre journée par exemple.

Au bout de quelque temps, votre chat pourrait bien oublier sa frayeur, bercé par votre voix. Un bon moyen de l’apaiser et donc de regagner sa confiance !

5. Les sons d’oiseaux ou les miaulements

Si votre chat est d’un naturel curieux, il ne devrait pas résister longtemps en entendant des sons d’oiseaux ou de miaulements, et instinctivement il devrait se diriger vers l’origine de ces sons. Et pour cause, le fait de penser qu’une proie ou qu’un ennemi s’est introduit sur son territoire lui fera oublier sa peur.

Pour en trouver, il vous suffit de taper dans n’importe quel moteur de recherche “chants d’oiseaux” ou “miaulements de chat”. Essayez les deux et vous verrez lequel fonctionne le mieux !

Vous pouvez également essayer d’utiliser un sifflet.

6. Pulvérisez du Feliway

Ce produit contient des phéromones synthétiques, une reproduction presque parfaite des phéromones faciales du chat. C’est une substance de bienêtre que l’animal dépose sur les objets de son territoire et qui véhicule un message d’apaisement et de sécurité. Le fait de sentir cette odeur imperceptible par l’odorat humain vaporisée a proximité de sa cachette peut le pousser à sortir de lui-même. Bien entendu ne le pulvérisez pas directement vers lui. Cela le ferait sursauter et le pousserait à ne plus vouloir sortir du tout de sa cachette. Si il sort se frotter contre vous et recevoir des câlins, prenez le temps de le caresser afin de renforcer le conditionnement.

7. Actors studio

En dernier recours, vous pouvez tenter de faire appel à l’empathie de votre chat en faisant semblant de tomber ou de vous faire mal, par exemple. Certains chats se précipiteront vers leur humain pour s’assurer qu’il va bien, tandis que d’autres resteront complètement indifférents.

Attention, si votre chat ne réagit pas, cela ne signifie pas qu’il ne vous aime pas, mais simplement qu’il est bien trop malin pour croire à votre mise en scène…

Mon chat se cache tout le temps : dois-je le forcer à sortir ?

Surtout pas ! C’est la dernière chose à faire. En effet, le forcer à sortir de sa cachette pourrait mettre à mal la confiance que votre chat vous porte, vous ne feriez que renforcer les réactions négatives et l’évitement. Si vous avez vraiment envie que votre félin se montre, utilisez systématiquement la manière douce, vous devrez être fin stratège et imaginatif, et si rien n’y fait, n’insistez pas.