Si les bananes sont un en-cas très apprécié par les humains, certains chats peuvent également s’intéresser à ces aliments inhabituels, ce qui nous amène à nous demander si les chats peuvent manger des bananes ou non. Nos amis félins ont un système digestif différent du nôtre, et si certains aliments peuvent être non-toxiques ou même bénéfiques pour leur régime alimentaire, d’autres peuvent causer de graves problèmes immédiats ou avoir des effets à long terme. Bien que les bananes soient saines pour nous, cela ne signifie pas qu’elles soient sans danger pour eux. Voici tout ce que vous devez savoir.

Vous avez sûrement vu passer les photos de Bean, ce chat littéralement obsédé… par les bananes, dont les photos ont parfois l’air limite indécentes…

Bean adore les bananes et sa propriétaire n’a pas pu résister à prendre des photos de lui pour les partager sur les réseaux, faisant de lui une véritable célébrité dont le compte Instagram compte aujourd’hui plus de 26K abonnés !

« Il voulait juste sentir une banane quand il avait environ 9 mois et il a fini par les aimer vraiment.' » raconte sa propriétaire. « Son vétérinaire le sait et nous a dit qu’il n’y a aucun problème à ce qu’il mange des bananes de temps à autre. Il a adoré les photos. La banane serait malsaine pour un chat si elle était consommée régulièrement. » poursuit-elle.

Valeur nutritive de la banane

De par sa composition, la banane est l’un des fruits à la valeur nutritive la plus intéressante. En effet, elle apporte à l’organisme la plupart des éléments essentiels pour son bon fonctionnement.

  • Elle contient trois sucres naturels : le sucrose, le fructose et le glucose, sucres facilement assimilés par l’organisme et permettant un apport rapide en calories et donc en énergie.
  • Elle est riche en vitamines et minéraux, mais aussi en protéines, et tout particulièrement en tryptophane. Cette protéine se convertit en sérotonine dans l’organisme ; elle a donc un effet relaxant et apaisant.
  • Elle est très généreuse en fibres et en eau qui participent au bon fonctionnement des intestins et facilitent ainsi la digestion.

Les chats, peuvent-ils manger des bananes ?

Avec tous ces avantages, vous avez peut-être eu envie d’en faire profiter votre chat !
Si vous remarquez qu’il n’est pas intéressé par la banane que vous mangez, c’est pour une bonne raison. Les chats n’ont pas de récepteurs gustatifs pour le goût sucré et ils ne seront donc pas très attirés par une friandise sucrée, quelle qu’elle soit. Cependant, la banane a une odeur particulière et les chats peuvent être curieux de découvrir cette saveur inhabituelle et distincte.
Tout aliment peut potentiellement rendre un chat malade s’il est consommé en excès. Il est donc recommandé de ne pas nourrir les chats avec des bananes en grande quantité, surtout en tant que substitut de repas. Si elles sont proposées, les bananes doivent être une friandise occasionnelle, à condition que le vétérinaire n’ait pas émis d’avis contraire.
De même, les chats peuvent être allergiques à n’importe quel aliment. Cependant, les bananes sont considérées comme un aliment sûr pour les chats et ne figurent sur aucune liste d’aliments toxiques. Il y a toutefois une différence entre « sûr » et « conseillé ». Ce n’est pas parce que les bananes ne sont pas nocives pour les chats qu’elles doivent constituer l’essentiel de l’alimentation d’un chat.

Soyons clairs : les chats ont des besoins nutritionnels différents de ceux des humains. Le chat a besoin d’un régime spécial qui lui apporte des nutriments essentiels comme de la vitamine A, de la vitamine C, des protéines, de la taurine , des acides aminés et de nombreuses matières grasses. Le moyen le plus simple et le plus pratique de répondre aux besoins nutritionnels d’un chat est de lui fournir une alimentation complète et équilibrée.
Cela signifie que, puisque votre chat reçoit tous les nutriments dont il a besoin dans sa nourriture habituelle, les friandises comme les bananes ne sont pas nécessaires.

Les bananes, sont-elles bénéfiques pour un chat ?

Si les bananes ne sont pas toxiques pour les chats, elles peuvent être difficiles à digérer pour eux. En revanche, ils peuvent profiter des fibres, du potassium, du magnésium, de la vitamine B6, de la vitamine C et de l’acide folique contenus dans les bananes, à condition de ne pas les consommer en excès. Si elles sont nutritives pour les humains, les bananes, ne le sont pas autant pour un chat. D’autant plus que la teneur en sucre des bananes n’est pas nécessaire au régime d’un chat.
Pleines de potassium : Ce minéral contribue à la santé du chat en aidant le cœur et les reins. Cependant, une trop grande quantité de potassium dans l’organisme d’un chat est tout aussi dangereuse qu’une quantité insuffisante.
Riches en folates : Le folate ou acide folique aide à métaboliser les protéines dans l’organisme du chat et à construire de nouvelles cellules.
Riches en fibres : une trop grande quantité de ces fibres peut également provoquer une diarrhée.

Quelle quantité est excessive ?

Si votre chat goûte votre banane sans votre permission, ne vous inquiétez pas, une petite bouchée ne lui fera pas de mal.
Mais s’il devait consommer ce fruit plein de sucre sur la durée, cela pourrait entraîner des symptômes d’obésité et de diabète. Si les chats peuvent digérer le sucre de la banane en petites quantités, l’augmentation fréquente de leur taux de glycémie est mauvaise sur le long terme.
Enfin, gardez à l’esprit que la grande majorité des calories de votre chat doit provenir d’aliments spécialement formulés pour lui apporter les nutriments dont il a besoin. Les aliments pour humains comme les bananes ne doivent être proposés qu’à titre de petite gâterie occasionnelle, et non comme dessert quotidien.

Les bananes, sont-elles sans danger pour les chats ?

N’oubliez pas qu’aucun chat n’est identique et que leur régime alimentaire peut varier considérablement lorsqu’il s’agit de tolérer certains aliments. Certains chats peuvent consommer un aliment particulier sans problème, d’autres risquent de vomir, d’avoir de la diarrhée ou d’autres manifestations indésirables en consommant le même aliment. Si vous choisissez de donner une banane à votre chat, surveillez de près l’apparition les signes de problèmes gastro-intestinaux ou d’une réaction allergique après avoir essayé ce nouvel aliment. Il est également conseillé de n’introduire qu’un seul nouvel aliment à la fois afin de déterminer plus facilement  la source du problème.

Faites également attention aux symptômes d’allergie. Si votre chat présente l’un de ces signes d’alerte après avoir mangé de la banane, cessez immédiatement de lui en donner et consultez un vétérinaire:

Symptômes de réaction allergique à la banane chez le chat :
– Démangeaisons de la bouche et de la gorge.
– Éruption cutanée avec démangeaisons
– Gonflements de la peau ou des muqueuses.
– Rétrécissement de la gorge.
– Respiration sifflante.

Chat mangeant des bananes : effets secondaires
Si les bananes ne sont pas toxiques pour les chats, elles peuvent en revanche avoir des effets négatifs sur la santé de votre animal.
Comment les bananes peuvent-elles avoir un effet négatif sur la santé d’un chat ?
– La prise de poids provoquée par le sucre et les glucides des bananes peut conduire à l’obésité.
– L’augmentation du taux de sucre dans le sang peut entraîner un diabète.
– Les fibres, lorsqu’elles sont ingérées en grande quantité, peuvent provoquer des diarrhées.
– Vomissements, flatulences et douleurs abdominales.

Comment donner une banane à un chat ?

Compte tenu des mises en garde ci-dessus et des besoins nutritionnels des félins, suivez les étapes suivantes pour donner des bananes à votre chat en toute sécurité s’il miaule pour en manger une bouchée :

Consultez votre vétérinaire avant de donner à votre chat tout nouvel aliment humain, même s’il est généralement considéré comme sûr pour les animaux de compagnie.

Pour déterminer la quantité de bananes que votre chat peut manger en toute sécurité, vous devez faire quelques calculs. Les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’apport calorique quotidien de votre chat. Par exemple, si votre chat consomme 250 calories par jour, seules 25 de ces calories doivent provenir de friandises.

Pour préparer la banane afin que votre chat puisse la manger, retirez d’abord la peau, qui pourrait être difficile à digérer pour votre chat. Découpez la banane en morceaux de la taille d’une croquette, faciles à gérer pour votre animal. Si vous êtes prêt à mettre votre créativité culinaire à l’épreuve, essayez d’en réduire un tout petit peu en purée et de la saupoudrer sur sa nourriture.

– Offrez un petit morceau à votre chat et surveillez-le pour identifier toute réaction allergique. Si des symptômes allergiques se manifestent, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Conclusion

Même les aliments considérés comme sûrs, comme la banane, peuvent causer des réactions inattendues. Si votre intrépide quatre pattes apprécie ce fruit, rappelez-vous que les nutriments sont plus importants que les friandises, et que les bananes ne fournissent pas le type de nutriments dont les chats ont besoin. Ainsi, si une petite quantité de bananes de temps en temps ne fait pas de mal, une trop grande quantité de bananes peut provoquer des problèmes digestifs, des réactions allergiques, et même des pics de glycémie pouvant mener au diabète.