Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat a pour habitude de vous suivre dans la salle de bain ? Il aime se frotter à vos jambes lorsque vous y êtes, voire même se coucher dans l’évier ? Et si vous avez le malheur de fermer la porte et de le laisser dehors il se met à miauler ou gratte à la porte pour pouvoir entrer ? Rassurez-vous, ce n’est pas un cas isolé. La plupart des chats apprécient les salles de bain, et il y a plusieurs raisons à cela.

1. Il vous aime

Pour votre chat, la salle de bain sent comme vous. Les serviettes mouillées sentent comme vous, le peignoir sent comme vous, et oui, les toilettes ont aussi votre odeur ! Quand nous pensons à un parfum, nous évaluons si l’odeur est agréable ou pas et c’est tout. Pour les animaux, un parfum est chargé d’informations. Pour votre chat, toutes les choses merveilleuses, réconfortantes et agréables auxquelles il vous associe sont incarnées dans votre parfum et donc dans votre salle de bain.

Une des raisons les plus plausibles et les plus douces pour lesquelles votre chat vous suit partout, y compris dans la salle de bain, c’est parce qu’il vous aime. Contrairement à ce que l’on croit, le chat a besoin de vous montrer que vous comptez pour lui et qu’il veut passer du temps avec vous. Le chat veut profiter de chaque seconde de votre présence et de toutes les occasions possibles pour passer du temps avec vous ! Ce comportement se produit souvent si le chat reste seul à la maison pendant de nombreuses heures de la journée.

2. Ils sont fascinés par l’eau

Même s’il est admis que la plupart des chats n’aiment pas être mouillés, beaucoup d’entre eux aiment être au bord de l’eau. En effet, l’eau exerce une sorte de fascination sur eux. Il n’est d’ailleurs pas rare que nos amis félins regardent l’eau couler pendant des heures.

Vous aurez probablement également remarqué que quand il a soif, vous avez beau lui donner à boire, il préfère trouver une autre source d’eau pour se désaltérer. Avant d’être un animal domestique, votre petit félin n’appréciait guère de se rapprocher d’une eau stagnante propice au développement des bactéries. L’eau en mouvement le rassure d’où le fait qu’il boive parfois directement au robinet. Un chat ne boit pas toujours dans sa gamelle et peut lui préférer l’eau fraiche de la baignoire ou de la douche.

3. Ils détestent les portes fermées

En fermant la porte de la salle de bain au nez de votre chat, vous piquez la curiosité de ce dernier. En effet, les chats aiment savoir tout ce qu’il se passe dans leur environnement. Et s’il y a bien quelque chose qu’ils ne supportent pas, c’est de ne pas être libres d’aller et venir où ils veulent sur leur propre territoire.

D’autant plus que la salle de bain est un lieu où vous faites beaucoup de choses intrigantes pour votre chat. Le fait de vous doucher, de vous brosser les dents ou encore de vous coiffer peut s’avérer être particulièrement hypnotisant pour l’animal curieux qu’est votre chat.

4. Ils aiment les éviers

Cela peut paraître étrange, mais les chats apprécient particulièrement les éviers. Leur forme, les bords arrondis et la position en hauteur des éviers semblent inviter nos amis félins à venir y piquer un somme. En se couchant dedans, ils s’y sentent comme dans un cocon.

De plus, en été, la fraîcheur de l’évier, du bac de douche, de la baignoire ou des carreaux eux-mêmes peut s’avérer être particulièrement agréable, faisant de la salle de bain un endroit incontournable si les températures sont élevées. Également, il s’agit d’une pièce qui avec l’humidité peut aussi être une pièce très chaude durant l’hiver. Dans les 2 cas le spot incontournable pour un chat !

5. Ils en font leur terrain de jeux

Une salle de bain est un parc d’attraction pour les chats. En effet, il y a de l’eau qui coule de la douche et du robinet, une baignoire dans laquelle ils peuvent s’aventurer et qu’ils peuvent même parfois gratter, il y a du papier toilette, une boîte à mouchoirs, ou les élastiques à cheveux avec lesquels jouer, un tapis de bain sur lequel se rouler ou encore des peignoirs ou des serviettes suspendus, parfaits pour grimper ou s’accrocher.

Bref, vous l’aurez compris, une salle de bain comporte de nombreuses distractions pour nos amis félins !

6. Ils apprécient la routine

Les chats sont des animaux qui aiment leurs petites habitudes. Si le terme de routine a souvent une connotation péjorative pour les humains, la prévisibilité aide les chats à se sentir en sécurité. Nous utilisons souvent la salle de bain à la même heure et de la même manière chaque jour. Nous sortons du lit, allons aux toilettes, nous brossons les dents et prenons notre douche à la même heure et dans le même ordre jour après jour. Une routine rassurante pour votre chat dont il veut faire partie.

De même, le matin, si vous allez d’abord dans la salle de bain avant de nourrir votre chat, cela peut être pour lui le signe que c’est l’heure du repas.

7. Ils veulent attirer l’attention

En vous suivant dans la salle de bain, votre chat sait qu’il pourra avoir toute votre attention. En effet, il sait que vous ne pouvez pas résister à le caresser lorsqu’il se frotte contre vos jambes alors que vous êtes assis sur les toilettes.

Beaucoup de chats adorent aussi se pelotonner sur les genoux de leur humain sur les toilettes. En tant que grand observateur, il sait que quand vous êtes dans la salle de bain, vous ne travaillez pas, ne cuisinez pas, ne tricotez pas, ne lisez pas un livre ou ne regardez pas la télévision. Il sait donc qu’il peut avoir toute votre attention pendant un certain temps. Et, surtout, se faire caresser à volonté…