Tabby désigne le patron d’une robe de chat. Les chats tabbies sont plus communément appelés chats tigrés, en rapport à l’animal du même nom. Ce patron est le plus proche de celui des chats sauvages et permet un camouflage idéal, c’est aussi le patron qu’on retrouve le plus fréquemment parmi les chats de gouttière et il est aussi présent chez de nombreuses races de chats.

Qu’est-ce que le pelage tabby chez le chat ?

Le terme tabby désigne le motif de la robe d’un chat (on parle aussi de patron), sans distinction de race, quelle que soit la couleur de l’animal, exception faite du blanc. Le motif tabby ou rayé (tigré) est combinable avec tout type de marquage et c’est le plus commun. Il est formé de poils agoutis, du nom du gène qui détermine le caractère bicolore, dont la base est sombre et qui sont entrecoupés de bandes noires. Selon le type de tabby, ils peuvent avoir toutes sortes d’effets marbrés, rayés, tachetés ou même des tourbillons colorés sur le corps, la nuque, les épaules, le ventre, les flancs…

Les autres caractéristiques physiques couramment observées chez les chats tabby

En plus de la présence de poils agoutis dans le pelage, il existe un ensemble de signes caractéristiques qui permettent de reconnaître facilement les chats tabby :

  • Une marque en forme de M sur le front
  • Un nez rosé plus ou moins foncé et bordé d’un trait noir
  • Menton et ventre plus pâles que le reste du corps
  • des rayures foncées qui partent de chaque œil
  • des oreilles décolorées à l’intérieur et dotées de poils blancs
  • Rayures marquées sur les pattes et la queue

Les différents types de motifs tabby

Il existe quatre types différents de motifs tabby :

Mackerel tabby (ou striped tabby, ou tabby tigré)

Le mackerel tabby, qui doit son nom au fait que le maquereau a des motifs similaires sur les écailles, est le type de tabby dont les marques se rapprochent le plus de ce qu’on peut appeler « tigré ». Il est aussi appelé parfois striped tabby (c’est-à-dire « tabby rayé » en anglais) ou tabby tigré.

Ce motif se caractérise de fait par la présence de dizaines de petites rayures foncées sur le corps, les pattes et la queue. On en constate également qui partent du coin de chaque oeil, comme des traits de maquillage. Les poils agoutis sont à peu près aussi nombreux que les poils unis.

Le mackerel tabby est probablement le type de tabby le plus répandu au sein de la gent féline. On le retrouve assez couramment chez les chats sauvages, ce qui n’est pas vraiment surprenant dans la mesure où il confère le camouflage le plus approprié en milieu forestier. Il s’agirait d’ailleurs du premier type de tabby à avoir été présent chez le chat domestique : les autres types seraient ensuite apparus à force de croisements et de mutations génétiques de celui-ci.

Le Toyger et le chat de Ceylan sont deux exemples de races pouvant être mackerel tabby.

Classic tabby (ou blotched tabby)

Le blotched tabby, aussi appelé classic tabby, est le deuxième type de tabby le plus courant chez le chat domestique, après le mackerel. Il est facilement reconnaissable en raison de ses marques particulières et de la quantité de poils unis plus importante que chez les autres motifs.

Le pelage d’un chat blotched tabby présente en effet des bandes de couleur assez larges en forme de spirales sur le corps, les pattes et la queue. Vus de dessus, ces motifs dessinent des sortes d’ailes de papillon dans le dos au niveau des épaules. Les bandes de couleur ne sont pas homogènes sur l’ensemble du corps : certaines sont plutôt épaisses, tandis que d’autres sont assez fines.

Parmi les races pouvant être blotched tabby, on trouve notamment l’American Shorthair, le chat de Ceylan, le Sokoké ou encore le Bengal.

Chez ces deux derniers, les bandes classiques du blotched tabby sont appelées marbled et ont des formes et des couleurs un peu différentes : par exemple, le contraste est bien marqué entre les teintes foncées et claires, et les flancs sont dotés d’un motif en forme de coquille d’escargot.

Spotted tabby (ou tabby moucheté)

Le motif spotted tabby, ou tabby moucheté, est un mackerel tabby dont les rayures foncées sont « coupées »  par des zones plus claires constituées de poils agoutis, ce qui donne des petites taches foncées (ou mouchetures). Ces dernières sont de forme plus ou moins ronde et sont réparties aléatoirement sur le pelage. Les pattes et la queue sont quant à elles plutôt rayées de bandes fines.

De nombreuses races peuvent arborer un motif spotted tabby : c’est le cas du Pixie Bob, du Kanaani, du Safari, de l’Australian Mist…

Par ailleurs, il existe également un spotted tabby modifié que l’on retrouve notamment chez le Bengal, en plus du spotted tabby habituel : les taches sont alors remplacées par des rosettes, c’est-à-dire des spots de couleur entourées d’un contour noir (comme chez le jaguar ou le léopard).

Ticked tabby (ou tiqueté)

Le motif ticked tabby, ou ticking, est probablement le type de tabby le plus surprenant, dans la mesure où aucune tache ou rayure n’est visible sur le pelage. Cela est dû au fait que la quasi-totalité des poils sont agoutis, ce qui donne un effet brillant très particulier mais sans aucune marque apparente.

Quelques rayures subsistent toutefois dans certains cas sur les pattes et/ou la queue, trahissant ainsi le fait qu’il s’agit bel et bien d’un type de tabby et non d’une robe unie.

On trouve des individus avec une robe tiquetée notamment chez l’Abyssin, le Somali, le Singapura et le Chausie, mais au global les races domestiques susceptibles d’arborer un tiquetage (c’est-à-dire une robe avec un ticking) sont assez rares en comparaison des autres tabby. On le retrouve en revanche chez certains chats sauvages comme le Manul ou le Jaguarondi, ainsi que chez certains canidés comme le chien viverrin (ou tanuki).

Votre chat tabby est-il plutôt tipped, smoke, silver ou shaded ?

Le patron tabby peut avoir des effets différents, déclenchés par un gène indépendant.

Le chat tabby tipped ou shell est un ticked tabby avec des bandes noires tout au bout du poil et une fourrure à l’effet argenté. Le terme « tipped » vient de « tip » ou « bout » des poils. C’est une robe qu’on voit surtout chez le Persan Chinchilla par exemple

Un chat smoke tabby a aussi une bande noire au bout des poils, mais cette bande est plus longue, nécessitant qu’on soulève la fourrure pour voir que la base des poils est claire.

Enfin, le shaded tabby est à mi-chemin entre le smoke tabby et le tipped tabby, ayant un tiers du poil qui est foncé et les deux-tiers qui sont clairs.

Les chats torbie : tabby et tortie à la fois !

Le terme « torbie » est une association qui regroupe à la fois la couleur de la robe d’un chat, ainsi que ses marquages. Ce mot vient d’une contraction des mots « tortoiseshell » (écaille de tortue) et tabby.

Les chats torbie sont des chats tortie (ou « écaille de tortue ») ou calico (qui ont entre 25 et 75% de blanc dans leur pelage) qui ont les marquages du chat tabby.

Le pelage des chats torbie a un effet rayé ou marbré, avec un fond clair recouvert de tâches foncées. Si la couleur de base est le calico, le pelage comporte des zones blanches.

Les différentes races de chats tabby

Il existe de nombreuses races de chats tabby ou tigrés, notamment :

  • Abyssin
  •  Américan Bobtail
  • American Curl
  • American Shorthair
  • American Wirehair
  • Angora turc
  • Australian Mist
  • Bengal
  • Birman
  • Chausie
  • Devon Rex
  • Européen
  • Exotic Shorthair
  • Javanais
  • Maine Coon
  • Manx
  • Mau arabe
  • Mau égyptien
  • Norvégien
  • Ocicat
  • Oriental
  • Persan
  • Pixie Bob
  • Ragdoll
  • Safari
  • Savannah
  • Scottish Fold
  • Selkirk Rex
  • Sibérien
  • Singapura
  • Sokoké
  • Somali
  • Toyger
  • Turc de Van

On retrouve des chats tigrés ou tabby au sein d’un grand nombre de races différentes, ainsi que bien évidemment chez les chats de gouttière. Voici donc une présentation rapide – et forcément non exhaustive – de quelques races comportant des chats tabby ou tigrés.

L’Abyssin

L’origine de l’Abyssin est très incertaine. On suppose qu’il provient d’Éthiopie, anciennement appelée Abyssinie, où un diplomate anglais s’est vu offert un chat du nom de Zula qui fut ramené avec lui en Grande-Bretagne en 1868. Il serait le premier Abyssin connu. Cette race pourrait également être originaire d’Asie du Sud-Est ou bien encore d’Inde. C’est par la suite en Grande-Bretagne que l’Abyssin s’est développé. La particularité de ce chat est son pelage caractéristique qui a l’aspect de celui d’un lièvre. Ainsi, avant de s’appeler Abyssin, ce dernier était surnommé « bunny Cat » en Grande-Bretagne (« chat-lapin » en français).

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir, en revanche il n’aime pas rester seul très longtemps. Il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très joueur et curieux il appréciera les parties de jeux avec son maître. Par ailleurs, l’Abyssin est un chat qui aime parler à son (ou ses) maître(s).

L’American Bobtail

L’American Bobtail est une race originaire des États-Unis dont la particularité est d’avoir une queue courte. Ce trait physique est apparu de manière naturelle suite à une mutation génétique chez un chaton qui a été trouvé par un couple en Arizona dans les années 1960. Ce chaton fut par la suite croisé avec un Siamois pour donner naissance à des chatons qui furent à l’origine de la race. On lui attribua le nom de « bobtail » qui signifie « que courte » en anglais. Par la suite, des croisements avec des Persans ont permis d’obtenir une variété d’American Bobtail à poils mi-longs.

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Calme et tranquille, une vie en appartement peut très bien lui convenir à condition qu’il ne reste pas seul trop longtemps. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très joueur et intelligent, il appréciera les parties de jeux avec son maître.

L’American Curl

L’American Curl est une race originaire des États-Unis dont la particularité est d’avoir les oreilles pliées vers l’arrière. Ce trait physique est apparu de manière naturelle suite à une mutation génétique chez un chat en Californie au début des années 1980. Les propriétaires de cette chatte la firent reproduire et ont remarqué que certains des chatons possédaient également cette particularité. L’élevage de cette nouvelle race se développa rapidement. On lui attribua le nom de « curl » qui signifie « bouclé » en anglais en référence à ses oreilles dont la pliure vers l’arrière donne l’impression du début d’une boucle. Populaire aux États-Unis, il reste peu répandu en dehors de son pays d’origine.

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Calme et tranquille, une vie en appartement peut lui convenir à condition qu’il ne reste pas seul trop longtemps car il ne supporte pas la solitude. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très affectueux, il aime passer du temps avec tous les membres de la famille.

L’Angora Turc

L’origine de l’Angora Turc est très ancienne. Au XVIIe siècle, de nombreux chats furent ramenés du Proche et Moyen-Orient en Occident dont l’Angora Turc qui fut baptisé ainsi en référence à la capitale de la Turquie : Ankara, qui était nommée Angora à cette époque. Cette race était très populaire parmi la noblesse et en particulier en France à tel point que même Marie-Antoinette en possédait quelques-uns. Après la Révolution, certains bourgeois qui fuirent la France vers la Grande-Bretagne emmenèrent leurs chats avec eux. Ils furent par la suite croisés avec d’autres chats anglais pour donner naissance au Persan. Face à la popularité montante de cette race, l’Angora Turc fut vite délaissé et a même bien failli disparaître suite à la Seconde Guerre mondiale. Aussi, afin de protéger cette race, le gouvernement turc décida de les accueillir au zoo d’Ankara dans les années 1950 en y créant un conservatoire de l’Angora Turc.

Très bon chat de compagnie, il peut tout aussi bien s’épanouir dans une famille avec des enfants que chez des personnes âgées. Une vie en appartement peut très bien lui convenir mais il supporte mal la solitude, il ne devra donc pas rester de longues heures seul sans son maître. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens. Très joueur et curieux il appréciera les parties de jeux avec son maître qu’il aime suivre partout. Par ailleurs, l’Angora Turc aime bien se baigner dans l’eau.

Le Bengale

C’est aux États-Unis, et plus précisément en Californie, que naît cette race de chat. Une éleveuse acheta en 1963 un chat sauvage, appelé « chat léopard », en provenance du Bengale pour le croiser avec une chatte American Shorthair. Plusieurs années plus tard, des chats issus de ces croisements ont également été croisés avec des Mau égyptiens, des Abyssins, des Burmeses et des Siamois avant de donner naissance à la race Bengal. Importé en France vers la fin des années 80, il est aujourd’hui très populaire dans l’Hexagone.

Le Bengal est un chat actif qui aura besoin de pouvoir se dépenser dans les jeux. Une vie en appartement peut très bien lui convenir à condition qu’il ait de quoi satisfaire son besoin d’exercice. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Chat très affectueux, son maître devra lui consacrer du temps. Par ailleurs, le Bengal est un chat qui aime l’eau.

Le Devon Rex

Le Devon Rex est un chat au corps de taille et longueur moyenne avec une puissante musculature. Ses oreilles sont très grandes, en forme de cône et très larges à la base avec un bout arrondi. Il a une tête cunéiforme, courte, anguleuse et plutôt petite avec des pommettes marquées. Ses yeux sont grands, ovales et bien écartés. Sa queue est longue et fine.

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. C’est un chat très affectueux qui demande beaucoup d’attention. Il aime passer du temps avec son maître que ce soit pour jouer comme pour se reposer. De ce fait, une vie en appartement peut très bien lui convenir à condition qu’il ne reste pas seul trop longtemps. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens.

L’Européen

L’Européen est bien une race de chats à part entière. Il descend du chat domestique, également appelé « chat de gouttière », lui-même probablement importé il y a bien longtemps en Gaulle par les Romains depuis l’Égypte. Il est l’équivalent du British Shorthair en Grande-Bretagne et de l’American Shorthair aux Etats-Unis. Une sélection s’est opérée sur certains chats domestiques sur des critères esthétiques pour aboutir à la race European Shorthair dont un premier standard a été établi en 1925. En 1983, la race est reconnue. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui confondent l’Européen avec le chat de gouttière, ce qui fait qu’il ne bénéficie pas d’une grande popularité.

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué très tôt. Il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très joueur et escaladeur, il appréciera les parties de jeux avec son maître.

L’Exotic Shorthair

Dans les années 1950, aux États-Unis, existait une race de chats appelée Domestic Shorthair. Cette race, qui ressemblait fortement à l’Européen que nous connaissons, avait du mal à concurrencer d’autres races populaires comme le British Shorthair. Certains éleveurs décidèrent alors de le croiser avec des Persans afin de donner un chat plus en rondeurs : l’American Shorthair était né. Cependant, certains de ces chats à poils courts étaient plus typés Persans. Ils furent alors sélectionnés afin de donner naissance à l’Exotic Shorthair qui fut reconnu en 1967. Race très populaire aux États-Unis, elle commence à monter en popularité en Europe et surtout en France.

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Il apprécie grandement le calme et une vie en appartement peut très bien lui convenir. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens. Très joueur et curieux il appréciera les parties de jeux avec son maître et n’aime pas rester seul durant de longues durées.

Le Maine Coon

Nombreuses sont les hypothèses sur les origines du Maine Coon. Il existe une légende selon laquelle cette race serait issue du croisement entre un chat sauvage de l’état du Maine aux États-Unis et un raton laveur (« racoon » en anglais), c’est pourquoi on lui attribua ce nom. Bien entendu, un tel croisement est impossible. Une autre histoire raconte que les chats de Marie-Antoinette, arrivés dans l’état du Maine depuis la France, se seraient sauvés dans la nature et se reproduisirent avec des chats locaux. Par ailleurs, sa ressemblance frappante avec le chat Norvégien amène certains à supposer que ce sont les Vikings qui ramenèrent certains chats Norvégiens avec eux quand ils arrivèrent sur le sol américain.
Quoi qu’il en soit l’hypothèse la plus probable est un croisement entre des chats sauvages américains à poils courts et des chats asiatiques à poils longs. Le Maine Coon est reconnu comme la première race féline enregistrée aux États-Unis. Il est aujourd’hui le chat préféré des Français en 2019 (Chiffres LOOF).

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué très tôt. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très joueur et curieux il appréciera les parties de jeux avec son maître.

Le Manx

C’est sur l’Île de Man, une île située dans la mer d’Irlande, que le Manx est apparu de manière naturelle. Sa particularité physique est son absence de queue, à l’origine de son surnom « bunny cat » (chat-lapin), on dit alors qu’il est anoure. Ce trait de particularité est apparu suite à une mutation génétique chez certains chats vivant sur cette île il y a de cela quelques siècles. Du fait de la faible population de chats sur cette île à cette époque, cette mutation s’est rapidement propagée du fait de la consanguinité. On a retrouvé la Manx dans certaines expositions américaines vers la fin du XIXe siècle. Race très en vogue en Angleterre au début du XXe siècle, sa popularité a fortement diminué dans ce pays. Elle reste tout de même toujours populaire aux États-Unis de nos jours.

Très bon chat de compagnie et d’un tempérament très calme, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir, en revanche il n’aime pas rester seul très longtemps et a besoin de la compagnie de son maître. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très joueur, il appréciera les parties de jeux avec son maître.

Le Mau Égyptien

Voici probablement l’une des races de chats les plus anciennes au monde. En effet, c’est en Égypte que cette race trouve son origine. Des peintures murales des tombes des pharaons représentaient déjà le Mau Égyptien, reconnaissable sur ces représentations par sa robe tachetée caractéristique. « Mau » signifie chat en égyptien. On sait que cet animal était très respecté en Égypte antique et même vénéré sous la forme d’une déesse : Bastet. Bien qu’il fut certainement exposé au XIXe siècle en Europe et au Canada, c’est au cours de la 2ème moitié du XXe siècle qu’on retrouve vraiment les traces de la race actuelle. C’est une princesse russe, Nathalie Troubetzkoï, qui est considérée comme la fondatrice de cette race en créant un élevage d’abord en Europe puis aux États-Unis où le Mau Égyptien a connu un franc succès.

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué tôt. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens. Très joueur et curieux il appréciera les parties de jeux avec son maître. Cependant, il peut se montrer méfiant avec les étrangers.

Le Norvégien

Le Norvégien est une race d’origine très ancienne. Ses ancêtres pourraient être des chats d’Europe du Sud ayant migré vers la Norvège. Les seuls descendants furent ceux capables de survivre aux dures conditions climatiques du pays. Une autre hypothèse pourrait également être que les ancêtres du Norvégien seraient des chats ayant vécu avec les Vikings en Norvège, en tant que chasseurs de rongeurs, ramené avec eux du Moyen-Orient.

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué très tôt. Il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très joueur et escaladeur, il appréciera les parties de jeux avec son maître. Par ailleurs, le Norvégien fait partie des races de chats qui aiment l’eau.

L’Oriental

Race très ancienne originaire d’Asie du Sud-Est, l’Oriental est ramené en Grande-Bretagne avec le Siamois vers la fin du XIXe siècle pour satisfaire la bourgeoisie anglaise friande de chats exotiques. Le Siamois fut pendant longtemps préféré à l’Oriental qui fut délaissé jusque dans les années 1950. Une éleveuse britannique eu alors l’idée de faire des croisements avec des Européens pour obtenir un Oriental avec une palette de couleurs variées. Ainsi, l’Oriental est aujourd’hui une version du Siamois avec une grande variété de robes.

L’Oriental est un chat qui demande beaucoup d’attention, de ce fait il ne supporte pas la solitude. Très bavard et expressif, il aime communiquer avec son maître. Il peut s’entendre avec des enfants s’il y a été habitué. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué très tôt et à condition qu’il ne soit pas seul trop souvent. Très joueur et actif, il appréciera les parties de jeux avec son maître.

Le Persan

Les ancêtres du Persan actuel proviennent bien de chats venant de Perse qui ont été ramenés en Italie au XVIIe siècle avant d’être plus tard introduits en France et en Angleterre puis croisés avec des Persans d’origine turque. C’est en Grande Bretagne que plusieurs croisements vont être réalisés pour donner la race que nous connaissons actuellement et qui probablement fut à l’origine de la création de bien d’autres races de chats.

Le Persan est un chat très calme qui aime son confort. Peu aventureux, il préfère rester tranquillement à l’intérieur et passer du temps à dormir. Affectueux avec son maître, il peut également être joueur. Il peut très bien vivre avec des enfants à condition de respecter son besoin de tranquillité. C’est le chat d’intérieur par excellence qui convient parfaitement pour une vie en appartement ou en maison.

Le Ragdoll

C’est aux États-Unis, et plus précisément en Californie, que cette race a vu le jour dans les années 60. Ann Baker, une éléveuse de Persans, a ainsi réalisé un croisement entre une chatte semi-sauvage à poils mi-longs avec un mâle d’origine inconnue pour donner naissance au Ragdoll. Ce nom (« ragdoll » signifie poupée de chiffon en anglais) lui a été attribué en référence à son relâchement total lorsqu’on le prend dans ses bras. La création de cette race reste néanmoins floue tant Ann Baker a entretenu de versions farfelues à son sujet, notamment une intervention extra-terrestre ou encore des mutations génétiques.

Bien qu’il soit un chat très puissant, il peut être tout à fait à l’aise dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement lui convient très bien. Il aime être au calme et n’est pas très explorateur. C’est un chat très attaché à son maître et qui aura besoin d’attention. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens.

Le Savannah

Le Savannah est une race de chat très récente, issue de croisements entre des chats domestiques à la robe tachetée avec des servals, félin sauvage présent en Afrique. C’est dans les années 80 aux États-Unis que cette race est ainsi née dans l’optique d’obtenir un chat à l’apparence sauvage. Le Savannah est un chat domestique de grande taille à l’allure du serval. Il s’inscrit alors dans la catégorie des « nouvelles races » ou NR. Attention, les chats sauvages et hybrides de premières générations (allant de F1 à F4) ne sont pas autorisés à être présentés en expositions et présentations LOOF et sont considérés comme des animaux d’espèces non domestiques. Leur détention doit donc respecter certaines obligations et exigences de la CITES.

Le Savannah est un chat actif qui aura besoin de pouvoir se dépenser dans les jeux. Une vie en appartement peut très bien lui convenir à condition qu’il ait de quoi satisfaire son besoin d’exercice. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Chat très affectueux, son maître devra lui consacrer du temps. Il est important de prendre en compte le fait que son caractère sociable va dépendre de sa génération puisque les premières générations sont très proches du serval, félin sauvage.

Le Scottish Fold

Certains chats aux oreilles tombantes sont déjà apparus par le passé, probablement en Chine. Mais ce n’est qu’à partir des années 60 que le Scottish Fold que nous connaissons aujourd’hui est apparu. Ce sont des bergers d’une ferme écossaise qui découvrirent au sein d’une portée une petite chatte aux oreilles tombantes dites « pliées ». Ils la nommèrent Suzie. Quelques années plus tard, Suzie donna naissance à une portée de chatons et ceux qui possédaient également des oreilles pliées furent à l’origine de la création de la race Scottish Fold (Scottish en référence à l’Écosse et « fold » qui signifie pli en français) grâce à des croisements avec des British Shorthair. Ils furent également croisés avec d’autres races outre Atlantique notamment des Exotic et des American Shorthairs. Comme certains British Shorthair étaient croisés avec des Persans, certains Scottish Fold naissaient avec des poils mi-longs. Cette 2ème variété fut appelée Highland Fold. Il existe également une variété aux oreilles droites, appelée Scottish et Highland Straight (straight signifie « droit »), ce qui fait un total de 4 variétés chez cette race.

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué très tôt. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens. C’est un chat très calme et affectueux qui aime la compagnie de son (ou ses) maître(s).

Le Selkirk Rex

C’est vers la fin des années 80 qu’une éleveuse Américaine trouva au sein de l’État du Wyoming aux États-Unis une petite chatte aux foils frisés. Elle décida alors de la ramener avec elle et de la croiser avec un Persan noir. Les chatons frisés issus de cette portée furent à l’origine de la création de la race qui fut nommée « Rex » comme tous les chats à poils frisés et « Selkirk » en référence à la chaîne de montagnes Selkirk ou bien à son beau-père. Ce chat est également surnommé « chat mouton » du fait de son pelage.

Le calme du Selkirk Rex en fait un excellent compagnon de famille qui est patient avec les enfants. Très affectueux avec son maître, il peut également être joueur. Il peut très bien vivre avec des enfants et s’entend également très bien avec les autres animaux. De plus, c’est un chat qui s’adapte tout aussi bien à une vie en appartement qu’en maison.

Le Sibérien

Le Sibérien est une race de chat très ancienne, présente en Russie depuis bien longtemps et caractérisée par sa capacité d’adaptation aux climats rudes du pays, de la même manière que le Norvégien. De ce fait, son origine exacte est encore incertaine mais on suppose qu’il est issu de croisements entre les chats sauvages locaux présents depuis bien longtemps et des chats de race du Moyen-Orient.

Par ailleurs, parmi toutes les races de chats, le Sibérien est connu comme étant la plus hypoallergénique, c’est-à-dire qu’elle a la particularité de produire très peu d’allergènes contre lesquels certaines personnes sont allergiques.

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué tôt. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Le Sibérien n’est pas fait pour être le seul chat de la famille et sera plus heureux s’il vit avec un autre chat. Très joueur et intelligent, il appréciera les parties de jeux avec son maître et demande beaucoup d’attention.

Le Singapura

Le Singapura, de son origine éponyme, est un chat initialement semi-sauvage qui vit à cet endroit à l’instar des chats des rues. C’est en 1974 qu’un couple de touristes américains remarqua son pelage si particulier. Ils décidèrent d’en ramener quelques-uns avec eux pour entamer un élevage. Les États-Unis furent rapidement conquis par ce chat si bien que quelques croisements avec des Burmeses ont permis d’obtenir la race que nous connaissons actuellement. Le Singapura est aujourd’hui connu comme étant le chat le plus petit du monde.

Le Singapura est un chat qui demande beaucoup d’attention, de ce fait il ne supporte pas la solitude. Très sociable, il aime passer du temps avec son maître et apprécie grandement les parties de jeux. Il peut s’entendre avec des enfants s’il y a été habitué. Une vie en appartement peut très bien lui convenir à condition qu’il ne soit pas seul trop souvent. Par ailleurs, il s’entend en général bien avec ses congénères.

Le Sokoké

Le Sokoké est une race de chats originaire du Kenya et vivant à l’état sauvage dans la forêt kényane de Sokoké (à l’origine de son nom) dont la découverte est assez récente même si son origine date probablement de plusieurs centaines d’années. Les premiers chats furent importés au Danemark au cours des années 80. Cette race ne fut reconnue que dans les années 90 et elle est aujourd’hui l’une des races de chats les plus rares au monde.

Le Sokoké est un chat affectueux qui s’entend très bien avec les enfants. Une vie de famille lui convient donc très bien. Il aime également communiquer avec son maître. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il y a été habitué. Très joueur, il appréciera les parties de jeux avec son maître.

Le Somali

On ne connaît pas exactement l’origine de cette race. La particularité du Somali étant son poil à l’aspect duvet qui lui est propre, il est très probable que cette race soit le fruit d’une mutation génétique chez certains chats de race Abyssin. Le Somali est en effet la variété d’Abyssin à poils mi-longs. Au début des années 60, plusieurs spécimens de chats Abyssins à poils mi-longs ont commencé à être présentés en exposition aux États-Unis. La création d’une race à part entière commença alors. Ce n’est que dans la fin des années 70 que cette race fut officiellement reconnue.

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir, en revanche il n’aime pas rester seul très longtemps. Il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très joueur et curieux il appréciera les parties de jeux avec son maître. Par ailleurs, le Somali est un grand sportif et a de ce fait besoin de beaucoup d’exercice.

Le Toyger

Le Toyger est une race originaire des États-Unis qui fut créée par l’éleveuse Judy Sugden, fille de l’éleveuse américaine à l’origine de la race Bengal. C’est ainsi que dans les années 80, elle eut l’idée de créer une race de chat semblable à un « mini tigre », d’où son nom « toy » qui signifie jouet en anglais et –ger qui vient de « tiger » signifiant tigre. Elle croisa alors un chat domestique au patron tabby avec un Bengal. Plusieurs croisements se sont succédés au fil des années, dont avec un chat venu d’Inde, pour donner naissance au Toyger. Ce n’est qu’au cours des années 2000 que cette race fut importée en France pour la première fois, elle reste néanmoins assez méconnue dans l’Hexagone.

Très bon chat de compagnie, il peut très bien s’épanouir dans une famille avec des enfants. D’un tempérament calme, une vie en appartement peut très bien lui convenir à condition qu’il ne reste pas seul trop longtemps car c’est un chat qui a besoin d’attention. Par ailleurs, il s’entend en général très bien avec les autres chats mais aussi avec les chiens s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. Très joueur et intelligent, il appréciera les parties de jeux avec son maître.

Le Turc de Van

Originaire de Turquie, le Turc de Van est le cousin de l’Angora Turc. Il vivait jadis dans les montagnes de la région du lac de Van près du Mont Ararat. Plusieurs vestiges ont confirmé sa présence dans cette région depuis bien des années. Contrairement à l’Angora Turc, celui-ci est resté bien caché dans sa région d’origine et ce n’est que dans les années 1950 qu’il fut pour la première fois importé en Grande-Bretagne, puis quelques années plus tard en Allemagne et aux États-Unis. De nos jours, il reste néanmoins assez rare dans le monde.

Bien qu’il soit très affectueux envers son maître, une vie de famille avec des enfants peut ne pas lui convenir. Très actif, il aura besoin de jeux pour se dépenser. De ce fait, une vie en appartement peut lui convenir à condition qu’il se dépense suffisamment. Par ailleurs, le Turc de Van est un chat qui aime bien se baigner dans l’eau et nager, vous pouvez donc lui laisser un petit bassin à disposition pour son plus grand plaisir.

Anecdotes sur les chats tabby

  1. Le mot « tabby » a des origines différentes. Certains pensent qu’il vient du quartier d’Attabiy à Bagdad, où l’on vend beaucoup de soieries à motifs. Au XIVe siècle, le mot « atabis » était également utilisé en France pour désigner ces chats à motifs.
  2. La légende veut qu’un chat tigré ait aidé à garder l’enfant Jésus au chaud. Lorsque le bébé avait froid, Marie a demandé aux animaux de la crèche de s’approcher pour le réchauffer. Un chat tigré se blottit juste à côté du bébé et Marie lui conféra son initiale, « M », sur le front.
  3. Les chats roux sont toujours des tabby, Le gène Agouti, qui décide si le pelage du chat sera bicolore ou unicolore, déclenche des marquages tabby chez tous les chats roux. Cela vaut pour toutes les teintes, allant du jaune au caramel, passant par la couleur crème, gingembre et marmelade.
  4. Garfield et le Chat potté comptent parmi les plus célèbres.