Lorsqu’on adopte un petit félin, on imagine principalement des moments de tendresse, aux côtés d’un compagnon doux et affectueux qui saura nous apporter tout l’amour dont on a besoin au quotidien… Mais certains chats semblent plus adepte de l’amour vache, et il leur arrive de mordre sans qu’on en comprenne les raisons. Il est donc courant pour les maîtres qui vivent cette situation de se demander « pourquoi mon chat me mord », et comment décourager ces comportements…
Pourquoi mon chat me mord ?
Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’il y a plusieurs situations qui peuvent déclencher cette agressivité, parfois soudaine. Est-ce pendant les séances de jeu ? Il a probablement un déficit des auto-contrôles. A-t-il tendance à vous mordre les mollets quand vous êtres debout dans la cuisine ou quand vous êtes assis sur le canapé ? Il s’ennuie et a juste envie de jouer. Il est donc primordial de connaître et de repérer ces divers moments de vie avec votre félin.
Mon chat me mordille
Votre chat vous lèche et vous mordille doucement ? Il veut tout simplement prendre soin de vous. Le mordillement fait partie du toilettage, il assure un bon démêlage.
Veillez à bien distinguer les mordillements d’affection et de jeu (davantage contrôlés et répétés), et ceux de mise en garde. Un chat qui referme sa mâchoire sur votre main en aplatissant ses oreilles vous avertit clairement.
Le mordillement trouve aussi son origine dans le passé de votre animal, au moment du sevrage. Un chat qui a été séparé trop tôt de sa mère peut avoir tendance à mordiller sans raison apparente puisqu’il n’aura pas appris à poser de limites.
Mon chat me mord pour dire « chat suffit ! »
Il arrive très fréquemment qu’un chat morde quand on le caresse. La séance de papouilles lui procure un grand bien-être. Mais l’excitation corporelle monte progressivement, jusqu’à ce que le contact devienne insupportable. Le corps se crispe, les oreilles se baissent, la queue remue doucement, ses pupilles se dilatent… Et c’est la morsure assurée.
Il s’agit rarement d’une morsure profonde. Par ce geste, votre chat vous indique clairement qu’il faut tout de suite arrêter les caresses : « chat suffit ! ».
Il se peut aussi que le chat vous lèche la main pour vous signifier qu’il en a assez, qu’il souhaite mettre fin aux caresses ou à l’action en cours. Ce que vous interprétez comme un signe d’affection est bien souvent une alerte. Pour en être sûr, soyez attentif aux signaux qu’il envoie : mouvements de la queue, oreilles aplaties, muscles crispés… En cas de doute, stoppez toute interaction avec lui afin d’éviter la morsure.
Mon chat mord parce que je touche à une zone sensible
Parfois, votre chat vous mord simplement parce qu’il n’apprécie pas les caresses sur certaines parties de son corps Dans les séances de câlins par exemple, quand il se couche sur le dos, votre chat montre qu’il est en confiance, mais ce n’est pas du tout une invitation à la caresse car le ventre est la partie du corps la plus vulnérable chez un chat. Aussi, résistez à votre envie de lui gratouiller le ventre, sinon gare aux griffures ou aux morsures ! Les pattes arrières sont aussi le plus souvent une partie sensible. Apprenez également à manipuler votre chat d’une façon qui lui convient : par exemple, certains chats se sentent agressés si on présente notre main face à leur tête pour les caresser. Dans ce cas, proposez le dos de votre main, et approchez-le par le côté de la tête en caressant ses vibrisses. .
Mon chat mord parce qu’il s’ennuie
Il est possible également que votre chat s’ennuie lors de vos absences (ce qui est rare car le chat est assez solitaire). Toutefois, cela peut arriver pour certaines races ou si son environnement est peu stimulant et qu’il a besoin de se défouler. Et oui, certaines races sont même des « chats/chiens » en ce sens. Aussi, lorsque vous rentrez à la maison, c’est en vous mordillant ou attrapant les jambes qu’il déchargera son « trop plein » d’énergie.
Mon chat mord parce qu’il prend mes mains pour des jouets
Une des autres raisons, c’est la gestion des jeux. Quand un chaton est encore petit, on aime souvent le faire jouer avec nos mains… mais attention, si cela devient une habitude, cette image reste alors ancrée dans la tête de votre chat qui va continuer, à l’âge adulte de jouer ainsi, et trouvera parfaitement normal de les mordre ou de les griffer. N’habituez jamais votre petit compagnon à s’amuser avec vos mains ! Pour le jeux, préférez bouchons de bouteilles, plumeaux, ficelles ou une canne à pêche pour chat qui permettent de garder votre petit félin à distance, tout en l’aidant à exprimer son instinct de chasseur ! Si votre chat s’excite trop facilement, mieux vaut, pour lui, (ainsi que pour vos mains) privilégier des jeux d’occupation avec lesquels il peut jouer seul.
Mon chat mord parce qu’il a mal
Si votre chat vous mord pendant une séance de caresses sur une zone qui ne lui pose habituellement pas problème, il est possible qu’il ait mal ! Mettez-le de côté pour qu’il se calme, et testez plus tard, en touchant délicatement la zone en question pour essayer d’identifier une blessure ou une grosseur. Si vous ne voyez rien en apparence, soyez attentif aux signes extérieurs de douleur. En cas de doute, consultez au plus vite votre vétérinaire.
Les chats mordent quand ils sont mal éduqués
Tout comme le chiot, la période de développement du chaton est très importante. Notamment vers la 4ème semaine de vie où, si la mère est absente ou immature, celui-ci n’aura pas appris l’inhibition de la morsure, ni la gestion de la force de sa mâchoire et/ou de l’utilisation de ses griffes. C’est aussi le cas, parfois, lorsque le chaton est seul dans une portée. Le chaton, ou chat n’a donc pas conscience de cet interdit ou de cette douleur qu’il vous inflige par ce comportement. D’où l’importance de ne pas les séparer trop tôt.
Mon chat me mord : que faire ?
Consultation vétérinaire impérative
Dans le cas d’un soucis de trouble du développement ou de comportements agressifs graves, il est important de consulter votre vétérinaire en premier lieu. En effet, ces réactions pourraient être dues à des douleurs physiques ou des troubles psychologiques que vous ne soupçonnez pas.
Arrêtez le jeu pour empêcher votre chat de mordre
Parfois, la morsure peut être accidentelle, par exemple si la séance de jeu s’emballe ou si vous utilisez un jouet sans baguette. Mais si vous suspectez que votre chat s’attaque vraiment à vous pendant le jeu, faites une pause. Marquez votre désapprobation d’un « Non ! » ferme ou un « aïe » plutôt aiguë en guise d’inhibition et arrêtez de jouer. Habituellement les chats comprennent très vite les interdits à base d’onomatopées, et d’intonations.
Ignorez le chat et reprenez éventuellement le jeu une minute plus tard. Après quelques cycles de ce type, votre petite panthère agressive va comprendre que les mains ne sont pas des proies ! Si la pause ne suffit pas, vous pouvez être encore plus ferme : par exemple, arrêtez la séance de jeu, prenez-le aux bras (jamais par la peau du cou, vous risqueriez de le blesser), amenez-le dans une autre pièce et retournez à vos activités. Petit à petit, il pourra faire un lien entre la morsure et la fin de la récréation !
Votre chat a, semble-t-il, un trop plein d’énergie
Même domestiqué, le chat a gardé de nombreux restes de son état sauvage et possède un instinct de prédation très marqué. En particulier quand il vit en appartement, sans accès à l’extérieur et avec peu de stimuli, il peut vite être frustré et s’ennuyer. Il prendra donc n’importe quoi pour une proie (vos pieds en mouvement par exemple) et se mettra à l’attaque. Il est donc indispensable de le faire jouer souvent et longtemps !
Calmez l’anxiété de votre chat
Parfois, un chat stressé peut transférer son sentiment d’agression (à l’égard d’un autre chat, d’un chien ou tout autre situation angoissante pour lui) sur vous, simplement parce que vous êtes à côté de lui ! Interrogez-vous : votre chat a-t-il une raison d’être stressé, qui pourrait expliquer ces attaques inattendues ? Dans le cas de réaction au stress ou à l’anxiété, vous pouvez également utiliser le « Féliway » à base de phéromones qui apaisent vraiment efficacement votre animal ; les jouets fourrés à la cataire ou à la valériane peuvent également avoir un effet euphorisant. consulter votre vétérinaire.
Apprenez à identifier les signaux que vous envoie votre chat
Les divers signaux peuvent être : pupilles dilatées, oreilles en arrière, queue qui bat d’un côté à l’autre régulièrement (contrairement aux chiens) fuyez, si le battement est rapide cela signifie qu’il est agacé ou stressé, s’il est lent c’est qu’il a repéré une proie, et va bondir (peut être votre main ?!!….) miaulements particuliers, plutôt rauque en général, détournement de regard. Tout autant de signes qui montrent l’agacement. C’est le signe d’arrêter votre jeu ou vos caresses pour le moment : vous y reviendrez plus tard !
Oubliez les punitions
Si votre chat vous mord, inutile de le punir. La punition physique (fessée, coup de journal) ne fonctionne pas avec les chats, car elle leur fait peur et les rend anxieux, ce qui résulte pratiquement toujours en une aggravation du comportement gênant. Nos chats domestiques sont des animaux hédonistes qui sont à la recherche de la satisfaction de leurs envies. Leur signifier un « Non » ferme ou taper dans les mains pour leur être désagréable sans leur faire mal, puis les ignorer (c’est-à-dire refuser leur plaisir) est une bonne technique dissuasive. Associée au renforcement positif (récompense après un comportement souhaité, par exemple une friandise après une séance de jeu sans agression), elle est la technique qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.
Vous êtes maintenant fin prêt à vivre en parfaite harmonie avec votre petit félin !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.