Les chats noirs ont fait face à de nombreux préjugés au fil des siècles. Superstitions, signe de malheur et de malchance, aura malveillante… Autant d’éléments qui entourent cet animal d’une réputation particulière, qui explique peut être pourquoi ils mettent généralement plus longtemps que les autres chats à être adoptés dans les refuges pour animaux. Il existe pourtant de nombreuses autres anecdotes sur ces félins à la fourrure noire, et toutes ne sont pas négatives !

Dix infos sur les chats noirs démontrant à quel point ils sont formidables !

1. Il existe 22 races de chat noir – plus que toute autre couleur

On recense 22 races avec des chats noirs. Parmi elles, citons le Maine Coon, le Persan, le Ragdoll, le Devon Rex ou encore le Sibérien, mais la seule race qui peut se vanter d’avoir une robe uniformément noire est le Bombay.

Cette race a été développée dans les années 1950, en croisant des Burmeses avec des American Shorthair, avec pour objectif d’avoir un chat qui ressemblerait à une panthère noire miniature.

2. Leur pelage peut changer de couleur

Selon les différentes pigmentations que peut avoir un chat noir, ce dernier peut en effet changer de couleur. Comment ? Tout simplement à cause des rayons du soleil s’il y est longtemps exposé ! Plus la teinte d’un chat noir est profonde, moins celui-ci aura de chances de passer à une coloration plus brune. Si votre chat possède des gènes de chat tigré, vous devriez voir des bandes oranges apparaître après une journée de repos passée au soleil. Une journée comme une autre pour un chat. Et selon une croyance bretonne, tout chat noir possède un poil blanc qui sert de talisman à celui qui réussira à l’attraper ! Ce qui nous amène au troisième point…

3. Les chats noirs sont aussi synonyme de chance

En Allemagne : croiser un chat noir – s’il arrive à votre droite – est bon signe. En Écosse, un chat noir dans la maison est signe de prospérité. De manière générale en Grande-Bretagne ainsi qu’au Japon, les chats noirs sont plutôt perçus comme porteurs de chance, et de nombreuses personnes ont un «chat noir porte bonheur» en porte-clés ou en bijou.

4. Les chats noirs sont aimés depuis des siècles

Dans l’Egypte Ancienne, tous les chats, y compris les chats noirs, étaient sacrés et vénérés.. La déesse Bastet, représentée par une femme avec une tête de chat noir, était fortement associée aux chats domestiques. Chaque maison et temple avait au moins un chat car l’on pensait qu’il portait chance à toute la famille. Nuire à un chat noir, même accidentellement, était passible de peine de mort.

5. Chats noirs et marins

A l’époque de la marine à voile, les chats étaient très appréciés pour leurs talents de chasseur sur les bateaux et les Anglais recherchaient les chats noirs pour en faire la mascotte de leur navire, allant jusqu’à les inscrire sur le registre d’équipage. Car en Angleterre, les chats noirs portent bonheur !

Les femmes des pêcheurs gardaient elles aussi des chats noirs chez elles pensant qu’elles assureraient la sûreté de leur mari.

6. Ils ont souvent les yeux jaunes ou dorés

Tous les chats ont de beaux yeux, mais les manteaux sombres et brillants des chats noirs mettent parfaitement en valeur la couleur de leurs yeux. La plupart des chats noirs ont les yeux jaunes ou dorés à cause du mélanisme, l’opposé de l’albinisme. Le mélanisme est un phénomène génétique qui provoque justement la coloration entièrement noire du pelage, et donne des iris dorées ou jaunes.

7. Leurs poils sont (presque) invisibles

Les propriétaires d’animaux au pelage blancs ne diront pas le contraire. Les poils sont visibles sur les vêtements, le sol et le mobilier. Certains finissent même par arrêter de porter du noir. Les poils noirs, eux, sont presque invisibles sur vos vêtements ! Futurs adoptants d’un chat noir, réjouissez-vous ! Fini le rouleau adhésif avant de partir au travail et les heures de ménage. Avec un chat noir,  vous pouvez même vous permettre un petit câlin juste avant de partir, sans pour autant retapisser votre tenue.

8. Ils sont plus résistants à certaines maladies

Les chats souffrent de maladies similaires à celles des humains – cancer, et Alzheimer pour n’en citer que deux – et les experts pensent qu’en étudiant ces félins, ils pourraient trouver des solutions pour combattre ces maladies chez les humains.

En effet, il se trouve que le capital génétique qui leur confère leur robe noire est aussi celui qui est responsable d’une particularité bien précise. Ils sont considérés comme étant plus robustes que les autres chats face à certaines maladies telles que le VIH.

Une particularité qui intéresse fortement les chercheurs, à tel point que certain s’attellent à étudier la cartographie génétique du chat noir dans l’espoir de développer des remèdes !

9. Ils comptent parmi les chats les plus célèbres

Comme chats noirs célèbres, on peut citer Salem, le chat de Sabrina l’apprentie sorcière.

On pense aussi à Sergi, décédé en janvier 2017, qui fût pendant de longues années le compagnon du célèbre youtubeur Norman Thavaud.

On retrouve également Snowball II le chat des Simpsons, que l’on aperçoit dans plusieurs épisodes.

Il y a aussi Luna, du manga « Sailor Moon ».

Et pour finir Oscar le chat bionique, qui suite à un accident, reçu deux prothèses pour remplacer ses pattes arrières.

10. Chanceux en amour

Dans certaines régions du monde, on pense que posséder un chat noir peut améliorer la vie amoureuse, voire même attirer de potentiels prétendants.

Donc, si vous envisagez de choisir un chat, ne négligez pas les chats noirs – ils sont purrfect en tous points ! Rendez-vous au refuge et offrez une nouvelle maison à l’un de ces adorables animaux !