Ce n’est pas un scoop, les chats détestent l’aspirateur en général, c’est beaucoup trop bruyant pour la finesse de leur ouïe. Si quelques rares spécimens particulièrement courageux défient le monstre bruyant, la plupart des chats se mettent à détaler, au plus tard lorsque le monstre mangeur de poussière rugit et croise leur chemin. Malheureusement, il n’est pas possible de se passer du nettoyage de la maison, alors comment faire pour minimiser leur peur panique ?

Pourquoi les chats ont-ils peur de l’aspirateur ?

La première explication est son bruit. L’ouïe des chats est décuplée par rapport à la nôtre, tous les bruits les font sursauter, et cette machine infernale fait beaucoup de bruit.

Ensuite, l’odeur. Même si, pauvres humains que nous sommes, nous ne nous en rendons pas toujours forcément compte, l’aspirateur dégage une odeur, odeur qui peut incommoder certains chats, surtout qu’à ce niveau là aussi ils sont très sensibles.

Enfin, l’appareil lui-même. Il est aussi possible d’expliquer leur crainte par le fait qu’ils assimilent l’aspirateur à un être vivant, en l’occurrence un prédateur. Prenons le temps de considérer la situation du point de vue d’un chat. Cette drôle de machine ultra bruyante qui pue, a un corps deux fois plus grand que lui. Et ce n’est pas tout : d’un côté en sort un grand fil et, de l’autre, il y a un long tuyau qui se termine par une sorte de bouche géante qui aspire tout sur son passage !  Et pour couronner le tout,  ses mouvements sont rapides et il se glisse partout, sans cohérence ni logique ! Quel monstrueux animal ! L’horreur absolue ! C’est pourquoi lorsqu’ils aperçoivent l’aspirateur, ils essaient de s’en éloigner le plus possible.

Astuce contre les odeurs d’aspirateur : déposer quelques gouttes d’huile essentielle à l’intérieur du sac aspirateur afin qu’il parfume et assainisse notre intérieur en même temps qu’il en chasse la poussière.

Peut-on alors espérer habituer son chat à l’aspirateur ?

En prenant son temps et avec de la patience on peut acclimater un chat à l’aspirateur pour qu’il n’en n’ait plus peur, ou simplement pour que cette peur soit si minime qu’il réussisse à la gérer le mieux possible et ne s’enfuit plus complètement terrorisé, mais quitte les lieux tranquillement, sans se presser, juste incommodé et prudent. En fonction de la sensibilité de votre chat, il est parfois nécessaire de multiplier les étapes. Parfois, au contraire, elles peuvent facilement être sautées !

Voici, étape par étape, comment procéder : 

– Rangez l’aspirateur dans un endroit visible. Quand vous n’êtes pas en train d’utiliser l’aspirateur, rangez-le dans un endroit où votre animal peut facilement le voir. S’il est en présence de l’aspirateur pendant qu’il ne fait pas de bruit, votre compagnon devrait arrêter de le voir comme une menace,

– Si votre aspirateur est rangé dans un placard, sortir seulement la partie centrale de l’aspirateur, sans le fil électrique ni même le tuyau : le laisser dans un coin de pièce, sans vous en occuper. Ne pas rassurer votre chat, ne pas le forcer à se diriger vers l’aspirateur, afin de rendre la situation complètement anodine. maintenez l’aspirateur près du sol : en diminuant la hauteur globale de l’aspirateur, il aura l’air moins imposant aux yeux de votre animal. Si votre chat se montre serein devant la présence de l’appareil, rien ne vous empêche de positiver le moment avec ce qui lui plait habituellement. Cela peut être exceptionnellement une friandise, un sachet fraîcheur, mais aussi une séance de jeux ou de brossage si c’est quelque chose qu’il apprécie…,

Si juste cette partie là terrorise votre chat, n’exposez pas l’aspirateur des heures, quelques minutes suffisent. Recommencez alors l’opération le lendemain et ainsi de suite.

Ne placez jamais l’aspirateur là où votre animal a l’habitude de dormir ou de manger ou à côté de sa litière. Vous n’arriverez qu’à lui faire peur et à l’éloigner de ces endroits, causant des problèmes supplémentaires.

– Cette fois-ci, la partie centrale de l’aspirateur est sortie ET on tire le fil ; une fois encore, on laisse au chat le temps de s’habituer tranquillement à tout cela. Pas plus de quelques minutes si cette nouvelle étape est difficile pour lui,

– Tout pareil mais cette fois-ci on rajoute le tuyau et sa bouche aspirante,

– Vient le moment de brancher cet animal de plastique. L’allumer à la puissance minimum en le gardant immobile. S’il n’est pas en train de bouger, mais qu’il est en train de faire du bruit, votre animal pourrait décider d’être courageux et de s’en approcher, signe d’une petite victoire,

– On allume l’aspirateur toujours à la puissance minimum et on aspire la petite zone où l’on se trouve en restant à distance de votre chat, sans le rassurer ni s’en occuper. Toujours dans le même objectif, banaliser cette situation pour la rendre anodine,

– On augmente la puissance jusqu’au niveau moyen,

– La puissance est mise au niveau habituel à laquelle vous l’utilisez,

– C’est le grand jour : vous prenez le temps de vérifier que les cachettes de votre chat sont disponibles, que son couchage est accessible (donc peut-être à déplacer) et c’est parti pour aspirer ! Toujours sans être sur le dos de votre chat, sans le rassurer, le déranger ni le déloger de sa cachette…

– Récompensez votre chat une fois que vous avez nettoyé : quand vous avez terminé de passer l’aspirateur dans la pièce prévue, éteignez l’appareil et offrez une lui une friandise. Si vous le faites systématiquement, il va finir par associer l’aspirateur avec cette récompense .

Si vous sentez que cela est nécessaire, chaque étape peut être répétée sur plusieurs jours avant de passer à la suivante ! Vous pouvez positiver chacune de ces étapes avec une récompense, mais, par contre, en essayant de varier les propositions.

Il est préférable d’utiliser un modèle d’aspirateur silencieux. Il faut savoir que les constructeurs proposent sur le marché de plus en plus de modèles à émission sonore réduite. Certains de ces aspirateurs dégagent à peine 66 décibels contre 75 dB, en moyenne, pour les aspirateurs classiques.

Votre chat a toujours peur, comment faire ?

Cela arrive que malgré toute notre patience et notre amour, la peur soit trop forte, dans ce cas là, la meilleure solution reste de l’aider en le soulageant au maximum face à cette situation.

Voici quelques actions simples :

– Permettre au chat d’aller facilement se cacher : le laisser faire tranquillement sans le houspiller, sans le suivre du regard, sans le rassurer ni lui parler d’une voix compatissante (qui risquerait d’augmenter son stress), sans aller l’observer, le caresser ou le déloger de sa cachette, sans aspirer sa cachette alors qu’il s’y trouve. (Si vous êtes en studio vous pouvez lui proposer des cachettes en hauteur, ou simplement dans la salle de bains),

– Ne pas le virer de sa cachette pour aspirer cette zone : si vous devez passer l’aspirateur là où il se trouve, sans vous en occuper, amenez l’aspirateur dans la pièce sans l’allumer afin de laisser le temps à votre chat de réaliser que cette machine infernale est là et qu’il puisse alors se trouver une autre cachette ailleurs. Vous pouvez également l’appeler afin qu’il se déplace,  voire, si tout se passe bien,  positiver cet instant avec une friandise, un sachet fraîcheur etc.

– Ne pas le déloger en utilisant l’aspirateur,

– Ne pas allumer l’aspirateur juste à côté de lui ni de façon soudaine : ceci toujours dans le même objectif, qu’il ne soit pas surpris par la situation et donc qu’il cesse de percevoir l’aspirateur comme un danger incontrôlable,

– Vérifier qu’il ait des cachettes de disponibles, ou que son couchage soit accessible dans une zone où vous n’aspirez pas.

Même s’ils ont l’air d’être habitués au bruit et à la présence de l’aspirateur, la majorité des chats continuera à garder ses distances pendant que vous passerez l’aspirateur. Ne vous inquiétez pas. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour votre prochaine séance d’aspiration !