Le Cri d’Edvard Munch (1863-1944) est un des tableaux les plus connus au monde. Revisité dans des versions plus modernes par de nombreux artistes contemporains, Le cri a eu de nombreux échos : il a été sérigraphié par Andy Wahrol, il a inspiré des livres et des BD, des films et des dessins animés, des musiques et des artistes, et est même devenu un emoji ! Il était logique que les aficionados de chats arty s’intéressent à ce chef-d’œuvre expressionniste…
Le cri de la nature
D’abord intitulée « Le Cri de la Nature », la célèbre toile Le cri (Skrik en norvégien) est une œuvre expressionniste de l’artiste norvégien Edvard Munch dont il existe cinq versions (deux peintures, un pastel, un au crayon et une lithographie) réalisées entre 1893 et 1917, dont la plus connue, huile, tempera et pastel sur carton, est visible à la National Gallery d’Oslo. Symbolisant l’homme moderne emporté par une crise d’angoisse existentielle, elle est considérée comme l’œuvre la plus importante de l’artiste.
Le Cri est essentiellement un travail autobiographique basé sur une vision qu’a eu Munch alors qu’il se promenait avec deux de ses amis. Il explique l’inspiration de son travail dans une page de son journal datée du 22 janvier 1892. Il écrit à propos de sa vision : « tout d’un coup le ciel devint rouge sang (…) je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture (…) il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville (…) mes amis continuèrent, et j’y restai, tremblant d’anxiété (…) je sentais un cri infini qui passait à travers l’univers et qui déchirait la nature. »
Eh oui ! Contrairement à l’idée reçue, le cri ne vient pas du personnage mais de la nature. Le personnage apparaît effrayé et se couvre les oreilles pour estomper un cri assourdissant.
Une toile qui inspire les aficionados de chats arty du monde entier et qui la revisitent avec humour…
Et vous, quelle est votre version préférée ?
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.