Quand on décide d’accueillir un chat dans son foyer, il est fondamental de s’assurer que l’on disposera de suffisamment de temps au quotidien pour jouer avec lui, quel que soit son âge. En effet, le jeu est aussi important pour le chat que manger et dormir puisque son développement en dépend, tout comme son équilibre et plus généralement son bien-être. Il est donc capital de ne pas négliger cet aspect et de demander à tous les membres de la famille d’y participer à tour de rôle. Voyons ensemble les principales raisons qui rendent ce temps de jeu ultra précieux.

 

1. Un moyen de faire de l’exercice

Jouer avec votre chat est une excellente façon de lui permettre de se dépenser et d’utiliser utilement son énergie. Bouger ainsi quotidiennement lui permet de mieux contrôler son poids et d’éviter l’obésité et les maladies liées, a fortiori pour un chat d’intérieur qui ne dispose d’aucun accès à l’extérieur. De plus, le jeu stimule son intelligence. Si votre chat est un gourmand, cachez quelques croquettes dans une balle ou dans un carton : un jeu qui allie le plaisir de se détendre et la gourmandise.

Le chat adore jouer le soir, avant le coucher. C’est là qu’il est le plus actif. Consacrez-lui quelques minutes dès qu’il en manifeste le besoin, et il sera ensuite ravi de dormir en même temps que vous.

Les chatons et jeunes chats apprécient de jouer également seuls avec les objets qu’ils trouvent ou encore de se cacher, de faire peur et de partir en courant comme s’ils étaient poursuivis.

Il est important de toujours laisser des jouets à la disposition de votre chat dans la maison, afin qu’il puisse en profiter dès qu’il en ressent le besoin. Vous pouvez également réserver certains jouets pour vos moments de jeu avec lui, qui deviendront alors spéciaux à ses yeux.

Le chat peut avoir des difficultés à maîtriser sa force et ses gestes lorsqu’il est excité par le jeu. Il peut vous blesser, vous mordre ou vous griffer sans le vouloir. Si cela se produit, n’hésitez pas à lui faire comprendre qu’il dépasse les limites en mettant un terme à la séance ou en l’incitant à se calmer sans agressivité.

2. Apprivoiser un chat craintif

Un chat récemment adopté ou qui a connu un passé difficile peut se montrer craintif et refuser le contact. Le jeu est un bon moyen de l’apaiser et de le sécuriser. Il apprendra à avoir confiance en vous et à nouer une nouvelle relation avec vous. Préférez les jeux sans contact direct dans un premier temps pour qu’il ne se sente pas forcé. Les jeux lumineux sont parfaits pour cela, ou les ficelles, les petits bouchons ou chouchous à lui lancer.

Votre chat sera ainsi stimulé sans crainte et son instinct de chasseur sera réveillé en douceur. Un bon moyen d’apprendre à vous connaître et à découvrir son caractère !

3. Lutter contre l’ennui

Si vous vivez à la campagne et que votre chat peut sortir régulièrement, il aura largement de quoi s’occuper ! En revanche, dans un appartement en ville, si vous et les membres de votre famille êtes absents la journée, il y a des risques que votre chat s’ennuie. Laissez-lui des jouets à disposition pour qu’il puisse s’occuper dès qu’il en ressent le besoin. Les jouets doivent être adaptés à un animal seul ou bien il risque de s’en lasser rapidement. Lorsque vous rentrez, consacrez-lui un moment pour jouer à deux afin que vos retrouvailles lui soient agréables – et votre future absence plus supportable – et d’entretenir votre complicité.

4. Apaiser l’anxiété de votre chat grâce au jeu

Un chat est un  animal qui peut être très facilement stressé et anxieux, et cela peut se manifester de différentes façons, allant de l’agressivité au repli total sur soi, en passant par le léchage et l’automutilation, la perte ou l’augmentation d’appétit, la perte de poils, les cystites à répétition, etc.

Dans ces cas, il est important de repérer la cause du stress, et si possible de l’éliminer. Mais le jeu peut intervenir comme « traitement de complément » pour dériver cette anxiété qui mine votre animal. Demandez conseil à votre vétérinaire, qui vous aidera à identifier l’origine du problème, prescrira peut-être un traitement (complément alimentaire ou phéromones anti-stress). La mise en place de stimulation par le jeu ne peut être que bénéfique à votre compagnon, et à votre relation si vous partagez des parties endiablées !

5. Conserver son instinct de chasseur

N’oubliez pas que votre chat d’intérieur reste un chat qui chasse et a naturellement des talents de chasseur qu’il ne peut exercer chez vous (en appartement). Le jeu est pour lui un stimulateur, il prend vos jouets pour une proie.  S’il n’a pas de jouets à disposition, il détournera certains objets de son environnement. Le jeu contribue à entretenir ses réflexes, développer son odorat, sa vue, son ouïe, augmenter son endurance, et maintenir ses articulations et ses muscles au top.

La forme des jouets est importante. Achetez ou fabriquez vous-mêmes des jouets en forme de souris, d’oiseaux ou d’insectes. Ainsi, ils vont représenter les proies qu’un chat chasse habituellement dans un milieu naturel.

Il serait judicieux que les jouets puissent être déplacés, soit d’eux-mêmes soit à l’aide d’une ficelle par exemple. Ils peuvent aussi faire du bruit pour capter l’attention du chat et l’inviter à les poursuivre. S’il est intéressé, le chat va donc chercher à attraper le jouet. Votre rôle sera de le déplacer le plus rapidement possible pour qu’il ne puisse pas l’atteindre.

Un laser peut aussi être utilisé pour ce type d’activité.

Il est donc important de toujours finir les phases de jeux par ce qui termine la chasse habituellement : une récompense alimentaire. Cela permet au chat de revenir au calme, tout en garantissant un ressenti très positif pour conclure l’interaction. Quelques croquettes ou une cuillère de pâté pour chat, et vous ferez de ces moments de jeux le meilleur moment de la journée !

6. Partager un bon moment avec votre chat

Un chat peut jouer seul, mais avec un partenaire c’est mieux ! Jouer avec son chat c’est avant tout créer un lien affectif entre vous et lui. Comment ne pas succomber à ses sauts ou sa queue qui gigote dans tous les sens ? Le voir sauter, bondir, se cacher… est un plaisir pour vous et aussi pour lui. Vous avez passé une dure journée, oubliez tout ça grâce à votre chat en jouant avec lui tout simplement.

Les jeux partagés avec votre compagnon auront aussi un effet bénéfique sur vous (c’est médicalement reconnu !), et vous en apprendront long sur son caractère. Et ils renforceront votre complicité.

Combien de temps faut-il jouer avec son chat ?

Jouer au moins 15 minutes chaque jour avec son chat, c’est lui offrir une merveilleuse qualité de vie. Cela revient donc à lui faire un cadeau au quotidien mais aussi à lui accorder le respect auquel il a droit. Le jeu partagé entre le maître et son petit félin est en tout cas une parenthèse ludique qui finalement fait du bien à tout le monde et crée une belle complicité entre l’homme et l’animal.