Vous l’avez sûrement déjà remarqué, les chats sont de véritables accros au soleil. Qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, ils chercheront systématiquement ce petit carré ensoleillé où se prélasser le plus longtemps possible… Pourquoi les chats aiment-ils autant être au soleil ? Quels bienfaits cela leur procure-t-il ? Une exposition excessive peut-elle être nocive pour nos compagnon à quatre pattes ? Toutes les réponses dans notre article. 

Les chats se prélassent au soleil parce que c’est agréable

La raison pour laquelle les chats aiment tant se prélasser au soleil est simplement qu’ils trouvent cela agréable. D’ailleurs, si vous visitez un zoo par temps ensoleillé, vous remarquerez que de nombreux animaux cherchent également à profiter de la chaleur et de la lumière du soleil. De même que nous aimons nous détendre au soleil pendant l’été. Les rayons du soleil sont apaisants et réconfortants, et ils fournissent de l’énergie aux humains et aux animaux. Rappelons que sans le soleil, la vie telle que nous la connaissons ne serait tout simplement pas possible.

Les chats domestiques sont issus de deux espèces sauvages : le chat des steppes de l’Inde et le chat ganté d’Afrique. Malgré la domestication qui a commencé il y a 5000 à 7000 ans, ce félin a gardé ses habitudes d’animal de régions désertiques. Ainsi, il boit assez peu et aime la chaleur. A l’état de nature, il peut supporter des températures bien plus élevées. Le chat sauvage évolue en Afrique, il peut supporter des températures pouvant atteindre 50°C !

Les chats profitent du soleil pour maintenir une bonne température corporelle

En plus d’aimer le soleil, les chats apprécient la chaleur. Ils cherchent constamment des sources de chaleur. Dès que vous vous levez du canapé, les chats prennent votre place. Ils se nichent souvent près des radiateurs, sur des couvertures douillettes ou même dans votre lit. Mais pourquoi ? La température corporelle moyenne d’un chat est de 38,5°C et diminue lorsqu’il dort. En se prélassant au soleil ou en se blottissant près d’une source de chaleur, le chat se régénère. Quand les températures chutent, vous pouvez proposer un carton à votre chat, il s’y sentira bien au chaud.

Cependant, il est possible que le chat ait trop chaud. Heureusement, il a plusieurs techniques pour réguler sa température corporelle. En utilisant sa respiration pour se ventiler et se refroidir, en faisant sa toilette, en s’étirant longuement et souvent, en se couchant sur une surface plus fraîche comme le carrelage, ou encore en dormant.

Les chats prennent le soleil parce qu’ils sont malades

Si votre chat vieillit ou est malade, il peut avoir tendance à passer plus de temps au soleil. Cela peut lui faire du bien. En effet, selon la pathologie dont il souffre, il est possible que votre chat fasse de l’hypothermie, caractérisée par une baisse de la température corporelle. Si vous remarquez que votre chat a l’habitude de dormir au soleil ou près d’une source de chaleur, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour faire un bilan de santé.

Les chats passent du temps au soleil pour profiter de la vitamine D

La vitamine D est indispensable pour maintenir une bonne santé. En la synthétisant, notre organisme assimile mieux le calcium, ce qui renforce notre squelette et réduit le risque d’ostéoporose. Les bains de soleil qu’il prend permettent à sa peau de fabriquer de la vitamine D. Celle-ci se retrouve ensuite dans le sébum qui enrobe ses poils. Ainsi, quand le chat fait sa toilette en se léchant, il absorbe cette vitamine, importante pour la bonne constitution des os. Comme les chats sont des carnivores stricts, ils ne consomment pas toujours tous les nutriments dont ils ont besoin. Pour pallier à cela, il est recommandé de leur donner des aliments spécialement conçus pour eux tels que des croquettes ou de la pâtée, qui sont enrichis en vitamines et minéraux.

Les risques d’une exposition prolongée au soleil

Bien que les chats adorent le soleil, il peut aussi être dangereux pour eux s’ils y sont exposés trop longtemps.

Les coups de chaleur, par exemple, peuvent être graves car les chats ne transpirent pas pour réguler leur température corporelle. Il est important de surveiller les signes tels que la respiration rapide, l’hypersalivation, l’agitation et de leur fournir un endroit frais et de l’eau. Si vous pensez que votre chat est en train de subir un coup de chaleur, il est recommandé de lui humidifier le corps et de contacter un vétérinaire en urgence.

Les coups de soleil peuvent également représenter un danger pour les chats, en particulier chez les chats blancs ou sans poils qui ne produisent pas suffisamment de mélanine. Pour protéger votre chat des rayons UVB et UVA, vous pouvez utiliser une protection solaire spécialement conçue pour les animaux. Son utilisation consiste à protéger les zones cutanées à faible pigmentation (pavillon auriculaire, museau, intérieur des cuisses, abdomen), en cas de dépigmentation momentanée (maladie et traitement ou au niveau des pelages peu denses. Vous pourrez obtenir davantage de renseignements sur ce type de produits en demandant conseils à votre vétérinaire.

Sachez tout de même que vous pouvez faire confiance à votre chat pour savoir quand il a besoin de se mettre à l’ombre. Comme il régule naturellement la quantité de nourriture qu’il mange, il sait également combien de temps il peut rester au soleil sans se mettre en danger.