Si vous avez un Chat, vous avez déjà vécu cette situation pour le moins inconfortable. Vous êtes en train de câliner votre chat lorsque celui-ci vous tourne soudainement le dos et vous montre son postérieur, voire le met intentionnellement près de votre visage. Mais quelle est la signification de ce comportement ? Voici quelques explications.

Votre chat se souvient de l’attention de sa mère

Tout d’abord, il est important de se rappeler que le chat vous considère comme sa mère. Quand il était plus jeune, sa mère prenait le temps de s’occuper de lui, de le nettoyer et de le nourrir. Finalement, votre position n’est pas vraiment différente. Cette dernière avait aussi une autre petite attention bien particulière : elle les aidait à évacuer les fèces en leur léchant l’anus. Votre chat n’attend pas que vous fassiez de même (il est désormais autonome sur le sujet), mais il a gardé cet instinct de montrer ses fesses. De la même manière, quand vous lui caressez le dos, il remonte naturellement son arrière train. En effet, c’est un vieux réflexe qui lui rappelle l’attention que lui portait sa mère, il vous communique de cette façon qu’il vous considère comme une figure maternelle importante dans sa vie. Bref, c’est tout à votre honneur !

Une manière de se présenter

Lorsque deux chats se rencontrent, l’échange des odeurs est important dans leur communication. Cela leur permet notamment de connaître, le sexe, l’âge et l’état de santé de celui qui leur fait face. Les fameuses phéromones échangées sont des informations olfactives. Nous, les humains, ne percevons pas ces phéromones. En revanche, nous échangeons nos messages par la parole, la vue ou par les smartphones.

Chez le chat, les phéromones sont produites par des glandes sécrétrices dispersées sur l’ensemble du corps. On distingue un ensemble de glandes situées dans le menton, les lèvres, les joues et la région des vibrisses qui produit les phéromones faciales, les glandes podales situées dans les coussinets, les glandes sébacées situées entre les deux sillons mammaires, qui produisent des phéromones apaisantes actives chez le jeune comme chez l’adulte , et les glandes situées dans la zone anale. Quand un chat croise un congénère, une fois l’animosité passée, il s’approche pour le renifler. D’abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour. Ensuite, c’est naturellement que le chat se dirige vers les flancs et la zone anale, car c’est ici que se trouve la vraie signature olfactive du chat.

Ne vous méprenez pas, il sait pertinemment que vous n’irez pas mettre votre nez là-dedans, mais c’est une habitude ancrée dans son comportement. Alors, ne le grondez pas.

Une marque de confiance et d’affection chez le chat

Lorsqu’un chat soulève sa queue et vous montre son derrière, cela signifie également qu’il vous accorde une grande confiance. En exposant une partie intime de son corps, il vous démontre à quel point il vous estime et vous fait confiance. C’est un privilège qu’il vous accorde.

Si le fait de montrer ses fesses peut avoir une mauvaise interprétation chez l’homme, ce comportement que l’on pourrait qualifier de gênant est aussi une marque d’affection chez votre chat. Tout comme lorsqu’il partage votre lit, se frotte contre vous ou encore essaie d’attirer votre attention, en vous montrant ses fesses, il vous marque une nouvelle fois son amour.

Pour limiter ce comportement de votre chat

Ce comportement est instinctif, et votre chat ne comprend probablement pas que vous trouvez cette vue directe sur son derrière désagréable. Si cela vous dérange vraiment, voici une petite astuce que nous pouvons vous suggérer. Continuez à choyer votre chat lorsque son visage est tourné vers vous ou lorsqu’il est sur le côté. Dès qu’il vous montre son derrière, arrêtez immédiatement les caresses, les bisous ou les paroles affectueuses. Et dès que votre chat revient à une autre position, reprenez les câlins et les gestes d’affection. En répétant cette astuce régulièrement, il devrait diminuer ses expositions de fesses systématiques.