Lorsque vous partez en vacances, vous vous interrogez probablement sur les moyens de faire garder votre animal. Si le chat est très territorial et se plait à rester chez lui, ce n’est pas toujours une solution possible. Et un chat ne peut rester seul plusieurs jours. Il a besoin de présence, et que l’on entretienne son bac à litière. Il lui faudra donc une présence à votre domicile ou un système de garde. Dans ce dossier, nous vous proposons de faire le point sur les différentes solutions, certaines permettant au matou de conserver son territoire et d’autres lui assurant un accueil de qualité ailleurs.

 

Combien de temps puis-je laisser mon chat seul ?

C’est LA grande question, et même si chaque chat et chaque contexte sont différents, voici ce qu’on peut dire sur le sujet.

  • Selon les individus, on peut raisonnablement laisser son chat seul chez soi 48h (c’est-à-dire deux journées et une seule nuit) si l’on part juste pour un court week-end. Au-delà, le nettoyage des litières, le renouvellement de l’eau et de l’alimentation sera nécessaire, par conséquent il n’est pas question de le laisser sans solution plus longtemps. Par ailleurs certains chats vivront très bien la solitude deux ou trois jours, d’autres pourront au contraire être stressés de ce « vide » et de ce changement brutal de routine.

  • Si vous partez 10 jours maximum, alors il n’est pas question de le laisser seul pendant cette durée ! Plusieurs solutions s’offrent à vous, que nous développerons plus loin, mais on a coutume de dire que si votre absence n’excède pas 10 jours, il est préférable de laisser le chat dans son environnement.

  • En revanche, si vous vous absentez plus de 15 jours, l’absence est considérée comme très longue pour le chat. C’est à partir de ce temps qu’on va vous conseiller de déplacer le chat de son environnement (pension, famille, etc.) si vous n’avez pas la possibilité que quelqu’un s’installe chez vous, car oui, il est toujours préférable de laisser votre petite boule de poils dans son environnement.

  • Autre situation, vous avez une maison à la campagne ou une deuxième résidence dans laquelle vous vous rendez régulièrement. Dans ce cas, il est non seulement possible, mais souhaitable, de prendre votre chat avec vous afin de lui faire peu à peu découvrir ce qui deviendra un deuxième environnement pour lui. Même s’il est souvent définit à tort comme animal territorial, il peut s’adapter très facilement à plusieurs d’environnement.

Les vacances représentent un dépaysement agréable et relaxant pour les humains, mais pour votre chat, cela n’est pas vécu de la même manière.…

Le changement de routine et d’environnement comme source d’anxiété pour le chat.

En effet, ces changements exigent une adaptation de la part de votre chat. Il faut rappeler que les chats sont des animaux routiniers, très attachés à leur environnement et aux ressources qui le composent.

Dans leur environnement habituel, les chats possèdent leur propre odeur, leurs marques, leurs jouets et leur nourriture. Tous ces éléments constituent leurs repères. Ils connaissent chaque recoin, chaque objet et chaque son. Tous les stimuli présents ont une signification pour eux, ce qui leur permet de prédire et de contrôler leur environnement. Les sources de stress sont minimales, et les chats se trouvent généralement dans une situation de bien-être.

Cependant, soudainement, ils se retrouvent plongés dans un nouvel environnement inconnu. Ils ne reconnaissent ni les odeurs ni les sons, et momentanément, ils ne peuvent plus rien prévoir ni contrôler : c’est une situation de stress maximal pour les chats.

Vous comprenez donc que toute modification de sa routine ou de son environnement entraînera inévitablement de l’anxiété chez votre chat, bien que l’intensité puisse varier d’un individu à l’autre.

L’objectif de la solution de garde que vous mettrez en place sera donc de limiter ou de réduire cette anxiété chez votre chat.

Les solutions de garde de votre chat : avantages et inconvénients

Quelle que soit la solution de garde que vous choisissez, nous vous conseillons de noter sur un petit carnet toutes les habitudes de votre chat : sa personnalité, son comportement habituel, et tout ce qui peut vous aider à mieux le connaître et à interagir avec lui ou elle. Vous pourrez ensuite confier ce carnet au gardien temporaire afin qu’il dispose de quelques informations pour veiller au bien-être de votre chat.

Dans la plupart des cas, vous devrez préparer une valise pour votre chat, sa caisse de transport, son bac à litière et/ou du substrat (ou une litière de voyage).

Bien entendu, vous devrez également laisser au gardien passeport, carnet de santé et les coordonnées d’un ou deux vétérinaires à proximité. Si votre chat est amené à sortir, assurez-vous qu’il soit à jour dans ses vaccins !

Faire appel à un ami qui passe tous les jours chez vous, la solution la plus facile

C’est bien entendu le plus pratique et le plus économique. Non seulement, il s’occupe de votre chat, mais gardera aussi un œil sur votre maison ou votre appartement.

Le chat est un animal très territorial qui n’apprécie pas le changement. Rester chez lui, même en l’absence de ses maitres, est bien souvent la solution qu’il préfère. Certes, certains félins tolèrent ou vivent bien d’être placés ailleurs temporairement, mais la plupart des matous apprécient de conserver leurs petites habitudes.

Vous pouvez donc faire appel à un proche, un ami, un membre de votre famille ou votre voisin pour venir chaque jour consacrer un peu de temps à votre animal. Cette personne devra nourrir votre chat, lui donner à boire, laver ses gamelles, changer sa litière, jouer avec lui et le caresser pour couvrir ses besoins. Cela nécessite donc du temps quotidien. Mieux vaut choisir un proche de confiance qui acceptera de venir chez vous chaque jour pour consacrer quelques minutes de sa journée à votre animal. Il est également possible de solliciter deux proches ou plus pour organiser des rotations (un le matin, un le soir ou bien un sur une journée, l’autre sur une autre, etc.).

N’oubliez pas de lui laisser le nom et le numéro de téléphone de votre vétérinaire en cas d’urgence.

Les avantages

  • Le chat conserve son territoire, ses habitudes et ses repères.
  • L’animal est bien moins déboussolé, malgré l’absence de ses maitres.
  • Aucune organisation n’est nécessaire vers un autre lieu, avec le transport des accessoires.
  • Bien souvent, ce service est rendu gratuitement par les proches, ce qui n’empêche pas de leur rapporter un souvenir des vacances pour les remercier !

Les inconvénients

  • Tout le monde n’a pas des proches à proximité qui acceptent un tel engagement.
  • Il faut choisir une personne de confiance, car elle sera chaque jour dans la maison, et il faut être certain qu’elle s’occupera convenablement du chat.
  • Une organisation s’impose lorsque les « gardiens visiteurs » sont plus d’un, notamment avec les doubles des clés.
  • Difficile de savoir si toutes les tâches sont bien réalisées, surtout par ceux qui n’ont pas de chat et qui ne savent pas comment s’en occuper.

Un service de garde professionnel (catsitter ou petsitter) qui passe quotidiennement chez vous

Si votre chat est de caractère peureux ou moins sociable, cette autre solution permet à votre matou de rester chez lui, dans ses petites habitudes et sans trop de perturbations. Le cat-sitter est une personne qui est rémunérée pour venir s’occuper des animaux à domicile, en l’absence de leurs maitres. Nous parlons ici des cat-sitters sérieux, référencés au sein d’associations dédiées à ce type de prestation. Il s’agit de passionnés d’animaux qui complètent leurs revenus par ce biais, mais qui sont des personnes de confiance.

En effet, le cat-sitter se rend chaque jour (une à deux fois selon les consignes) au domicile des maitres pour nourrir le chat, lui donner à boire, nettoyer sa litière, nettoyer ses gamelles, jouer avec lui et le caresser. Certains peuvent même se charger de donner à l’animal un traitement médicamenteux, le cas échéant. Au préalable, le maitre du chat rencontre le cat-sitter, échange avec lui afin de lui donner les consignes à respecter, puis lui confie un double des clés.

Le cat sitter que vous allez engager doit avoir un agrément. Il doit posséder le Certificat de Capacité Animaux de Compagnie (CCAD). Ce certificat est délivré par la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP). Il correspond à une formation de 14 heures délivrée par un organisme agréé. La législation n’impose pas d’assurance particulière à un pet sitter. Cependant, une assurance responsabilité civile est recommandée.

Il faut compter environ 17 € pour une visite quotidienne (hors frais kilométrique) d’environ une heure. Le prix peut être dégressif selon le nombre de visite par jour.

Les avantages

  • Le chat peut rester à domicile, au sein de son territoire, ce qui permet de moins le stresser.
  • L’animal est confié aux soins d’un professionnel qui connait les habitudes et les besoins des félins.
  • Le cat-sitter passe du temps avec l’animal, étant rémunéré pour ce faire.
  • Vous recevez régulièrement des nouvelles de votre chat, voire des photos.

Les inconvénients

  • Cette pratique vous oblige à laisser vos clés à un inconnu, d’où l’importance de faire appel à un cat-sitter référencé sur un site sérieux et de le rencontrer au préalable.
  • Ce service a un coût qu’il faut prévoir en sus de votre budget vacances.

Confier son chat à des proches

Cette solution consiste à déposer votre chat chez des proches de confiance et à l’y laisser tout au long de votre absence. C’est un moyen de garde qui ne convient pas à tous les matous, même s’il est confortable pour les maitres qui peuvent ainsi laisser leur petit compagnon sous la surveillance de leurs proches en permanence, sans avoir à laisser de double de clés, ni organiser des rotations chez eux, etc. Certains chats acceptent bien de vivre quelques jours sous le toit de proches qu’ils connaissent et qui prennent soin d’eux, mais d’autres supportent mal ce déracinement.

Dans l’idéal, il est souhaitable que cette solution soit limitée à quelques jours afin d’éviter de bouleverser le chat et de l’imposer trop longtemps à ses amis, sa famille ou ses voisins.

Les avantages

  • Pour le chat qui supporte mal la solitude, le chaton adopté depuis peu ou le chat âgé qui a besoin d’attention, cette solution de garde est rassurante et confortable.
  • Les proches partagent généralement des nouvelles de l’animal et envoient des photos.
  • Là encore, ce service est bien souvent gratuit, même si un petit souvenir de vacances en guise de remerciement est le bienvenu !
  • Si vos proches hésitent à adopter un chat, c’est un test qui tombe plutôt bien pour eux !

Les inconvénients

  • Le chat peut être complètement déboussolé de se retrouver ainsi dans un nouvel environnement. Il est donc préférable d’opter pour des proches qu’il connait bien et en qui il a confiance.
  • Les proches accueillants aussi sont déboussolés et perturbés dans leur quotidien. Il ne faut pas oublier que ce mode de garde peut être une contrainte pour eux. Le chat peut être difficile à supporter, il leur faut être vigilants pour ouvrir les fenêtres et les portes afin que l’animal ne se sauve pas, les « bêtises sont » possibles, etc.
  • Il faut déménager les affaires du chat dans un autre logement (nourriture, gamelles, jeux, litière, couchage, etc.).
  • Si vos proches ont déjà un animal, la cohabitation peut être difficile.

La garde de votre chat en famille d’accueil

C’est une solution idéale, si vous ne souhaitez pas qu’une personne vienne à votre domicile ou si vous n’avez pas de proche de confiance à qui confier votre chat. Ces familles sont généralement des passionnés des animaux qui recueillent sous leur toit des chats en attente d’être adoptés et/ou des matous adoptés dont les maitres s’absentent pour une durée plus ou moins longue.

Le chat bénéficie ainsi de soins et d’une présence tout au long de la journée. Il est nécessaire de rencontrer cette famille d’accueil au préalable, avec son chat pour que l’adaptation se passe mieux, et de communiquer les consignes à respecter bien en amont, afin d’éviter toute déconvenue. En revanche, le chat doit être bien sociable et supporter la présence d’autres animaux (chats comme chiens et autres), car il est fréquent que ces familles d’accueil gardent plusieurs individus en même temps. Et cela peut perturber votre chat qui va se retrouver dans un nouvel environnement, hors de ses habitudes. N’hésitez pas à lui amener une de ses couvertures ou un jouet.

Tout comme le cat sitter, une famille d’accueil pour votre chat doit détenir le Certificat de Capacité Animaux de Compagnie. Elle devra aussi avoir une autorisation de la Direction des Services Vétérinaires.

Les avantages

  • Le chat est en présence de personnes aimantes des animaux, qui sauront prendre soin de lui.
  • Si l’animal est un peu déraciné, il aura du monde pour jouer avec lui et être câliné.
  • Cette solution vous évite d’avoir à vous organiser pour une garde à domicile. Personne n’entre chez vous en votre absence.
  • Vous pouvez recevoir des nouvelles de votre matou régulièrement.
  • Vous pouvez faire garder plusieurs animaux à la fois (chien et chat).

Les inconvénients

  • L’animal est confié à des inconnus, pour vous comme pour lui. Il est donc préférable de bien se rendre sur place au préalable pour rencontrer la famille et voir les lieux.
  • Déménager les affaires du chat est parfois nécessaire.
  • Le chat est souvent contraint de partager l’espace avec d’autres animaux.

La pension pour chat

Cette dernière solution est de plus en plus développée en France. C’est un lieu d’accueil spécialisé pour chat. Il est tenu par des professionnels qui peuvent accueillir plusieurs de ses congénères. Une réglementation spécifique encadre la profession (certificats, autorisations et assurances).

Votre chat aura son espace personnel (box ou chambre), elles doivent faire au moins 5 M2. Des espaces communs ou individuels sont à disposition pour votre chat pour se détendre et se balader. Votre chat pourra faire son exercice physique sur un arbre chat ou se reposer sur les coussins et hamacs mis à disposition.

Une grande attention sera portée à son alimentation (selon son régime alimentaire), son hygiène, sa santé et sa sécurité.

Votre chat doit avoir ses vaccins à jour et être en bonne santé.

Il est nécessaire que votre chat supporte un peu la vie en communauté, car même si vous optez pour une pension avec box isolé, il entendra et verra peut-être les autres matous, ce qui peut lui être difficile à vivre sereinement.

Les tarifs ont de 10 à 15 € par jour, auxquels il faut rajouter les frais de nourriture si vous ne la fournissez pas.

Les avantages

  • L’animal est confié à des professionnels, ce qui est rassurant en matière de santé et de sécurité.
  • Le chat n’est pas seul, mais entouré par des animaux et des humains qui lui dédient du temps.
  • En cas de problème, le petit félin est conduit chez le vétérinaire.

Les inconvénients

  • Ces lieux peuvent être très stressants pour les chats, certains ne supportant pas la vie en communauté et d’autres d’entendre les matous même s’ils sont isolés.
  • L’animal est déboussolé, placé dans un tout nouvel environnement sans acclimatation.
  • Certaines pensions ne transmettent pas de nouvelles de l’animal.
  • Certaines pensions ne respectent pas toujours les consignes communiquées par le maitre ou nourrissent le chat avec leurs propres croquettes, ce qui peut provoquer des troubles digestifs.
  • Il y a de toutes les qualités. Néanmoins, un chat enfermé dans un box est certes isolé des autres s’il ne les supporte pas, mais il ne peut se dépenser.
  • Le budget est parfois conséquent et doit être prévu en plus du coût des vacances.

Un ami ou de la famille qui s’installe chez vous pendant votre absence.

On a tous des amis ou de la famille qui souhaitent faire un break et passer une semaine de vacances. Dans les grandes villes comme Paris, il peut être coûteux de se loger. Alors, pourquoi ne pas proposer le gîte en échange de quelques bons soins pour le chat de la maison ?

Les avantages

  • C’est LA solution la plus simple, la plus confortable pour tout le monde, pour le chat comme ses humains.
  • Le chat conserve son territoire, ses habitudes et ses repères.
  • Sa routine est un peu bousculée, mais cela devrait aller, surtout s’il connaît les occupants temporaires de votre logement.
  • Aucune organisation n’est nécessaire vers un autre lieu, avec le transport des accessoires.
  • C’est gratuit.

Les inconvénients

    • Nous n’en voyons pas…

 

Voilà, vous savez tout ou presque sur le sujet. Selon les chats, ce changement pourrait être très perturbant, mais vous disposez de toutes les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision quant au bien-être de votre petit félin. Et si vous ne trouvez pas de solution, Minou vaut bien qu’on reste avec lui plutôt que de l’abandonner à un triste sort !