Que ce soit parce que votre chat est plutôt du genre fugueur ou tout simplement pour le côté esthétique de la chose, sachez que mettre un collier à votre chat n’est pas un acte si anodin. Et peut même se révéler dangereux ! Explications.
Quelle est l’utilité d’un collier pour chat ?
Identifier son chat
Le collier est une option pour les chats vadrouilleurs car les coordonnées du propriétaire, gravées sur une médaille ou dans un pendentif, sont facilement accessibles. (Cependant, cela ne remplace pas l’identification électronique obligatoire pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012.)
Déclencher l’ouverture de la chatière
Pour éviter que tout les chats du quartier ne viennent squatter, certains systèmes utilisent une puce magnétique sur le collier du chat pour l’identification. Cependant, ces méthodes sont désormais contournables avec des lecteurs de puces d’identification électronique. Uniquement les chats avec des puces enregistrées préalablement pourront aller et venir à leur guise.
Freiner les ardeurs prédatrices
Si certains considèrent qu’un collier avec un grelot ou une clochette peut contribuer à limiter la prédation du chat domestique, la clochette est en fait un fléau pour nos félins. Imaginez-vous avec une clochette pendue à votre cou toute la journée. C’est une torture pour les chats car leur ouïe est plus fine que la nôtre, pouvant causer des dommages irréversibles à leurs tympans. Autre problème, le moindre mouvement pendant leur sommeil fera retentir cette clochette, rendant le repos saccadé. Ce bruit constant stresse l’animal. Pour les chats en extérieur, mettre une clochette est encore plus dangereux. Quand ils sont en danger, les chats se font discrets pour éviter d’être repérés. Avec une clochette, ils ne peuvent pas se protéger dehors.
Faire des promenades en laisse
Le collier était auparavant indispensable pour attacher un chat, mais aujourd’hui, les harnais sont plus confortables et permettent de répartir la pression de manière équilibrée, en évitant les tensions uniquement autour du cou.
Aider à la visibilité dans la nuit
Encore une option pour les chats vadrouilleurs, des villes et surtout des champs, qui traversent sans bien regarder des deux côtés avant .prêter attention à leur environnement. Un collier avec des dispositifs réfléchissants permet d’être mieux vus.
Faire office d’antipuce
On comprend bien l’idée du collier qui offre une protection à long terme mais pourtant la vigilance est de mise. Nombreux de ces accessoires utilisent de la Perméthrine, et même à très faible dose, cette molécule-là n’est pas du tout l’amie des chats. En guise de prévention, les comprimés ou les solutions en pipettes sont tout autant efficaces et sans danger.
Le collier pour chat est-il dangereux ?
Les dangers du collier pour le chat sont nombreux, qu’il sorte ou non.
Parmi les désagréments mineurs, on relève :
- Les réactions cutanées dues aux agents chimiques du collier antipuces.
- La perte des poils du cou à cause du frottement.
Au rang des plus sérieux :
- Les blessures causées par les médaillons, pendentifs ou par des coutures de mauvaise finition.
- Il peut s’accrocher à une branche, un morceau de grillage, un n’importe quoi qui traîne, et se blesser gravement, voire s’étrangler en essayant de se libérer.
- Si le chat veut se libérer du collier, il essaiera de passer sa patte dedans. Le collier glissera alors sous son aisselle et sa patte avant se retrouvera prisonnière du collier, ce qui peut causer une grave blessure.
- Le collier est également dangereux quand le chat se toilette, risquant de coincer sa mâchoire inférieure dedans. Il ne pourra pas se dégager, paniquera, sa respiration sera gênée et risquera de mourir par asphyxie.
Quelles sont les solutions alternatives ?
- Si votre chat porte un collier pour le style, la meilleure alternative est de ne pas lui en mettre du tout. Votre chat est magnifique et se sentira bien mieux sans.
- Si vous le promenez en laisse, utilisez un harnais et pensez à le retirer après la promenade.
- Si le collier est pour identifier votre chat en cas de perte, retirez-lui son collier et faites-lui poser une puce électronique chez le vétérinaire. Cette puce enregistre les coordonnées du chat dans une banque centrale (ANIS). Les autorités compétentes, telles que la Police, la SPA, les refuges, les services de l’État et les vétérinaires, peuvent lire les données de la puce et retrouver le propriétaire. (Jusqu’en 2012, l’identification des chats était obligatoire pour tous ceux vendus ou cédé. Désormais, les chats doivent être identifiés avant l’âge de 7 mois. Cette obligation s’applique également à tous les chats nés après le 1er janvier 2012. Même à ceux d’intérieur qui ne mettent jamais le bout de la truffe dehors. L’identification est à la charge de celui qui cède un chat, gratuitement ou de manière onéreuse. De plus, le défaut d’identification des chats est maintenant sanctionné d’une contravention de 4e classe, soit jusqu’à 750 € d’amende.)
- Si votre chat porte un collier antipuces, vous pouvez utiliser des pipettes ou des cachets.
Et si je veux quand même mettre un collier à mon chat ?
Si vous décidez quand même de mettre un collier à votre chat malgré tous ces arguments, voici quelques précautions à prendre :
- Habituer votre chat : si on veut limiter les blessures par « rébellion », l’idéal reste d’habituer votre chat au collier dès son plus jeune âge. Attention dans ce cas-là à bien suivre sa croissance.
- Coupez le bord du collier de quelques centimètres pour qu’il puisse se détacher si le chat tire dessus. Mieux vaut un collier cassé qu’un chat étranglé ou blessé.
- Fermez le collier avec un élastique au lieu de la fermeture habituelle.
- Vous pouvez trouver facilement des colliers élastiques ou « anti-étranglement » dans le commerce. Ces colliers sont généralement conçus pour se détacher lorsque le chat a besoin de se libérer.
- Ajuster correctement le collier : loin d’être un détail, l’ajustement est capital pour permettre au chat de sortir de situations complexes et garantir son confort. Pour cela, un repère : vous devez pouvoir passer 2 doigts entre le cou de votre matou et son collier. Et vu qu’un chat ça grandit ou ça grossit, on vérifie régulièrement que la mesure est toujours bonne.
Malgré ces précautions, il est préférable d’éviter les colliers pour réduire les risques.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.