Après la robe « bleue et noire » ou « blanche et dorée », l’image de ce chat avait fait tourner en bourrique les internautes. Cette fois, l’illusion ne concernait pas les couleurs mais la perspective. La question que tout le monde se posait était la suivante : Le chat monte-t-il ou descend-t-il les marches de l’escalier ?

 

Tout était parti d’une photo postée sur le site 9GAG par l’utilisatrice Bloxi. La photo en noir et blanc montrait un chat qui avance sur un escalier. Mais monte-t-il les marches ou bien les descend-t-il ? Sur le site 9GAG, la publication avait récolté des milliers de commentaires, chacun y allant de son avis. Tous les détails de l’image sont décryptés, de la lumière à la position du photographe, en passant par la disposition des plinthes et des dalles de l’escalier. Commentaires, photos, vidéos ou encore croquis, le web met tout en œuvre pour percer le secret du « catgate ».

Deux théories qui s’opposent

Si pour certains, il ne fait aucun doute que le chat descend bien les marches de cet escalier, d’autres en revanche insistent pour rétorquer le contraire. Pourtant, en y regardant de plus près, de nombreux internautes sont formels. En raison des carreaux de la mosaïque positionnés traditionnellement « vers » la personne qui monte l’escalier, et à cause également du mouvement de la queue du félin, ce chat ne peut être qu’en train de descendre les marches.

La solution la plus probable

Le chat descend !
En effet, comme illustré ci-dessous, on distingue sur l’image le nez et la contremarche.

La queue du chat : Vers le haut et à l’opposé de la direction de son mouvement. Si le chat montait les escaliers, sa queue serait vers le bas.
Les carreaux de mosaïque sont traditionnellement positionnés vers la personne qui monte l’escalier » donc puisqu’on les voit sur la photo, le chat descend.
Enfin, les pierres sur les bords et l’ombre sur les côtés confirment que le chat descend.

En fin de compte, l’illusion d’optique du chat sur l’escalier nous rappelle que la perception visuelle est souvent sujette à des interprétations variées. Chacun voit ce qu’il veut. C’est le genre d’illusion d’optique qui passionne depuis toujours, la géométrie de l’escalier étant propice à perturber notre vision de la réalité. Et vous, qu’en pensez-vous ?