Avez-vous déjà imaginé les métiers que nos chats pourraient exercer ? Si l’on y réfléchit, il existe de nombreuses professions dans lesquelles nos amis félins excellerait. Heureusement, ils ne cherchent pas à faire carrière, car il existe de nombreux emplois où ils mettraient les humains au chômage ! Voici dix exemples…

1. Ornithologue

Observer les oiseaux est le loisir préféré de nombreux chats. La plupart du temps, vous pouvez les trouver assis près de la fenêtre, scrutant le ciel pour repérer les créatures à plumes. Bien sûr, leur intérêt peut être motivé par des considérations plus terre-à-terre, mais le métier d’ornithologue, qui consiste à étudier les oiseaux, semble définitivement fait pour eux !

2. Danseur

Les chats sont non seulement dotés d’une agilité surprenante mais en plus leurs mouvements sont toujours gracieux. Et cerise sur le gâteau, ils marchent naturellement sur la pointe des pieds. Autant de compétences qui feraient d’eux d’excellents danseurs !

3. Politicien

Entre nous, les chats dirigent déjà le monde (du moins, selon leur point de vue). Leur dévotion absolue de leurs propriétaires en est la preuve. Alors pourquoi ne pas le confirmer officiellement en leur confiant des responsabilités politiques ? À l’image de Stubbs, le chat-maire de Talkeetna qui sera resté 20 ans à la tête de cette petite ville d’Alaska. Stubbs avait été élu en 1997. Mécontents des candidats qui se présentaient à l’élection, certains habitants avaient appelé à voter pour ce chaton roux, découvert abandonné dans une rue du village quelques jours plus tôt. Les 900 habitants avaient suivi le mouvement et massivement voté pour le félin. Stubbs n’aura cessé d’être réélu jusqu’à sa mort en 2017. «Notre maire n’a pas augmenté les impôts, il ne se mêle pas de commerce et est d’une probité à toute épreuve», se félicitait au micro de CNN la patronne du bazar de Talkeetna et maîtresse du félin croisé mannois-européen.

4. Médecin

Vous avez sans doute déjà remarqué que les chats sont dotés d’un pouvoir : apaiser notre stress et soulager notre douleur rien qu’en ronronnant. Les ronronnements des chats sont fascinants. Leur fréquence, généralement entre 25 et 150 Hz, semble avoir des effets bénéfiques sur la santé humaine. Nos petits compagnons à quatre pattes sont de véritables guérisseurs naturels ! Mieux encore, ils sont capables de détecter des maladies, comme le cancer, chez leur humain. Et le tout sans machines ni à des médicaments !

5. Juge

Vous connaissez ce regard : c’est celui de votre chat qui vous fait comprendre à quel point il est mécontent que vous soyez en retard pour lui servir son repas. Ou peut-être est-ce parce que vous n’avez pas changé sa litière depuis trop longtemps. Quoi qu’il en soit, il y a toujours une raison qui vous pousse à vous sentir coupable. Et pour cause, personne ne peut résister au regard inquisiteur d’un félin sans avouer ses péchés. Et n’importe quel juge félin serait certainement ravi de faire tomber sa patte de la justice !

6. Exterminateur

Chasser les souris est une activité ancrée dans les gènes de la plupart des chats. Leur seule présence permet d’ailleurs de dissuader les rongeurs de venir s’installer dans une maison. Et le tout sans avoir besoin de produits chimiques !

7. Décorateur d’intérieur

Les chats ont leur propre vision de la décoration intérieure, et ils n’hésitent pas à exprimer leurs préférences en faisant tomber tout ce qui ne leur plaît pas. Par exemple, si votre verre de vin perturbe le feng shui de la pièce, votre chat pourrait décider qu’une belle tache sur le tapis s’harmoniserait parfaitement avec les rideaux et renverser votre boisson. Et parlons des rideaux : peut-être seraient-ils encore plus beaux s’ils étaient un peu déchiquetés !

Vous pourriez ne pas toujours comprendre les motivations artistiques de votre chat, mais peut-être que vous ne saisissez tout simplement pas la subtilité de son expression artistique. Après tout, le véritable art est souvent subjectif, même chez nos amis félins !

8. Vétérinaire

De nombreux exemples montrent que les chats peuvent interagir d’autres animaux et leur apporter du réconfort. Prenons l’exemple de Russell, un chat courageux qui a été gravement brûlé et s’est retrouvé à l’hôpital d’urgence animale et à la clinique de soins d’urgence de Raleigh, en Caroline du Nord. Malgré ses propres blessures, Russell a fait preuve d’une grande générosité en rendant visite à tous les autres patients. Il a parcouru les pièces pour passer du temps avec des chiens, des chats et même un bébé cerf.

Russell ne se souciait pas de sa propre douleur. Il a partagé son amour et ses ronronnements apaisants avec tous les autres animaux qu’il pouvait rencontrer. Un véritable vétérinaire de cœur !

9. Baby-sitter

Peut-être ne l’auriez-vous pas cru, mais les chats sont capables de veiller sur les enfants et de faire des choses étonnantes pour assurer leur sécurité. Un exemple touchant est celui de Tara, une chatte courageuse qui a attaqué un chien qui avait mordu son petit humain dans l’allée. Elle a repoussé le chien et a sauvé l’enfant.

Même lorsque les chats ne sont pas en mode défense, ils se blottissent souvent contre leurs bébés et jeunes enfants préférés, partageant chaleur et réconfort. Avoir un chat, c’est un peu comme avoir un parent supplémentaire parfois, et c’est pourquoi ils feraient d’excellentes baby-sitters.

10. Veilleur de nuit

Les chats sont des animaux territoriaux. La nuit, ils passent d’ailleurs le plus clair de leur temps à faire des rondes sur leur territoire afin de vérifier qu’aucun n’intrus ne s’y introduit. En somme, c’est exactement ce que font les veilleurs de nuit, non ? Et même pas besoin de lampe torche !