Vétérinaire à domicile ou en cabinet, spécialiste ou urgentiste… Qui et quand consulter ? Mini-guide pour s’y retrouver parmi les praticiens de la médecine des chats.

Les généralistes

Vétérinaire en cabinet ou en clinique : l’équivalent du médecin généraliste

Parmi les quelque 18 000 vétérinaires inscrits à l’Ordre national des vétérinaires, plus de la moitié d’entre eux soignent les chiens et les chats. Le vétérinaire généraliste est un peu le médecin traitant du chat ! Situé près de chez vous, il exerce en cabinet ou en clinique.

Les plus. Il suit le chat de façon régulière (au moins une fois par an à l’occasion du rappel de vaccins) et connaît ses antécédents. En cabinet comme en clinique, il peut effectuer les soins courants (vaccins, pose de puce électronique, bilan de santé, abcès…), les examens complémentaires (radio, échographie, analyses de sang…) et de nombreuses opérations chirurgicales (ablation de tumeur, ovariectomie…). La différence entre les deux ? La clinique est mieux équipée avec, en plus de la salle d’examen, un espace d’imagerie médicale (radio, échographie…), une salle de chirurgie et un local d’hospitalisation.

Les moins. Comme le médecin généraliste, le vétérinaire généraliste n’est pas censé venir à bout de toutes les pathologies et n’a pas l’obligation d’être disponible 24 h/24.

Où le trouver ? En demandant conseil auprès de votre entourage ou sur le site de l’Ordre national des vétérinaires (veterinaire.fr) qui répertorie les coordonnées de tous les vétérinaires diplômés dans toute la France.

Vétérinaire à domicile : la formule confort pour le chat et son maître

Un coup de fil et le vétérinaire vient à domicile avec tout son matériel médical ! Solution gain de temps pour le maître et antistress pour le chat qui déteste les déplacements et la présence d’animaux étrangers.

Les plus. Il effectue les mêmes soins qu’un vétérinaire généraliste en cabinet (vaccins, pose de puce électronique, bilan de santé, points de suture, abcès…) à des prix équivalents (compter 30 à 40 euros pour une consultation). Il peut aussi intervenir 24 h/24 et transporter le chat dans une clinique si besoin (compter 35 euros de déplacement en plus).

Les moins. Il ne peut pas faire tous les examens (radio, scanner, électrocardiogramme…) ni de grosse chirurgie (fracture, ablation de tumeur…) sur place.

Où le trouver ? Sur le site de l’Association des vétérinaires à domicile (veterinairesadomicile.com). Tél. : 09 72 30 15 30.

Vétérinaire d’urgence : SOS nuit et jours fériés

Si un accident survient la nuit ou le dimanche, on contacte un service d’urgences.

Les plus. La rapidité d’intervention et la possibilité de choisir une solution au cas par cas : vétérinaire de garde près de chez soi, à domicile ou au Centre hospitalier vétérinaire.

Les moins. Le prix (compter un minimum de 80 euros la consultation sans acte médical).

Où le trouver ? Via votre vétérinaire traitant (tenu de donner les coordonnées du service de garde en son absence) et de la plupart des vétérinaires à domicile. Tous les hôpitaux vétérinaires disposent aussi d’un service d’urgences ouvert 24 h/24.

Les spécialistes

Vétérinaire spécialisé : pour les cas difficiles et les opérations délicates

Quand un chat souffre d’un problème de santé qui ne relève plus du vétérinaire généraliste (cataracte, pathologie cardiaque, neurologique…), on peut consulter un spécialiste. Vétérinaire dermatologue, neurologue, cardiologue, ophtalmologue, imagerie médicale… parmi les 15 spécialités vétérinaires reconnues en France, 11 concernent les chats.

Les plus. La précision du diagnostic, la qualité des soins (greffe, prothèse, chirurgie, gestion de la douleur…) et des examens (scanner, IRM, endoscopie…).

Les moins. Le prix élevé de la consultation (compter un minimum de 70 euros), des examens (plus de 700 euros pour une arthroscopie, 100 à 500 euros pour un scanner…) et des interventions chirurgicales (900 euros pour une chirurgie de la cataracte, 600 euros pour une césarienne…).

Où le trouver ? Sur le site de l’Association des vétérinaires spécialistes français (avsf.fr) qui recense les coordonnées de tous les vétérinaires spécialistes, région par région.

Vétérinaire comportementaliste : la solution psy pour chat perturbé

La solution quand un chat n’a pas le moral ? Consulter un vétérinaire comportementaliste (reconnu par l’Ordre national des vétérinaires), qui soigne les troubles du comportement souvent liés au stress ou à l’anxiété (pipi partout, perte de poils, déprime…).

Les plus. La variété des solutions proposées (examens complémentaires, psychotropes, phéromones, thérapie comportementale…) et la durée de la consultation (entre 1 h 30 et 2 h) qui repose sur l’observation du chat et sur un échange approfondi avec le maître.

Les moins. Le prix de la consultation (90 à 150 euros en moyenne) et le manque de praticiens.

Où le trouver ? Sur le site de l’Association des vétérinaires de zoopsychiatrie (www.zoopsy.com) qui propose une carte de France interactive avec la liste de tous les vétérinaires comportementalistes diplômés.

Vétérinaire médecine douce : des soins complémentaires ou alternatifs

C’est un vétérinaire généraliste formé aux médecines douces (homéopathie, acupuncture, phytothérapie, ostéopathie…), dont la spécialité n’est pas reconnue par l’Ordre national des vétérinaires. Mais les soins complètent ceux de la médecine vétérinaire traditionnelle et peuvent être indiqués pour renforcer le système immunitaire, faciliter la cicatrisation et/où soulager des douleurs (arthrose, douleurs musculaires…).

Les plus. L’absence d’effets secondaires et l’efficacité pour certaines maladies chroniques (diarrhées, gastrites…), pathologies liées à l’âge (arthrose, incontinence urinaire…) ou troubles du comportement (stress, hyperactivité, dépression…).

Les moins. Le manque de praticiens et l’impossibilité de tout soigner uniquement avec des médecines douces.

Où le trouver ? Via un vétérinaire généraliste ou par le biais d’un site dédié à l’ostéopathie vétérinaire (vetosteo.fr) qui répertorie les coordonnées de plus de 300 vétérinaires ostéopathes en France.