Inquiets des risques de contamination, certains propriétaires d’animaux adoptent des comportements dangereux pour leur compagnon. C’est le message d’alerte lancé par les vétérinaires alors que certains maîtres et maîtresses déploient les grands moyens pour « désinfecter » leurs chats en utilisant notamment du gel hydroalcoolique ou de la javel.

Les chats qui sortent le plus souvent seuls et sans contrainte, ne sont pas épargnés par cette chasse au #Covid-19. La peur de la contagion entraîne des comportements dangereux de la part de certains maîtres qui tentent de les désinfecter à l’eau de javel ou au gel hydroalcoolique par exemple.

L’Ordre des vétérinaires alerte les propriétaires contre les dangers de l’utilisation de ces produits sur un animal domestique.

En aucun cas, il ne faut laver les pattes de son animal (ni le reste) avec de l’eau de Javel, même diluée, ou du gel hydroalcoolique. Ces deux produits peuvent être dangereux. L’eau de Javel peut occasionner des brûlures. Quant au gel hydroalcoolique, ou tout autre produit à base d’alcool, il peut avoir des conséquences graves sur la langue et le système digestif, alors que l’animal va absorber le produit en se léchant, voire mener au coma éthylique si l’animal ingère trop d’alcool.

Les vétérinaires rappellent qu’il est inutile de nettoyer son chien ou son chat au retour d’une promenade. Si toutefois vous voulez lui laver les pattes par précaution, utiliser de l’eau, du savon adapté et rincez abondamment. Comme pour les humains, en somme.

Pour rappel également, l’agence sanitaire Anses et l’Organisation de la santé animale (OIE) considèrent la transmission via les animaux comme peu probable. Toutefois, l’Académie des sciences recommande aux propriétaires de se laver régulièrement les mains lorsqu’on s’occupe de son animal et de ne « pas le laisser vous lécher le visage ».