Le Savannah est une race de chat relativement récente ; le plus grand, le plus cher, le plus rare, c’est le chat de tous les superlatifs, et il est donc évidemment devenu à la mode, certaines stars se l’arrachent.

Il y a quelques mois, Justin Bieber s’attirait les foudres des internautes en acquérant deux chats Savannah, Sushi et Tuna, pour lesquels, il a déboursé la coquette somme de 35 000 dollars, et leur a même créé un compte Instagram : Kitty Sushi and Tuna !

En choisissant d’acquérir ses Savannah, le chanteur canadien s’était également attiré les foudres de l’association PETA qui regrettait qu’il n’ait pas opté pour l’adoption dans un refuge local. Il leur avait répondu dans une story sur Instagram : « PETA peut aller se faire foutre ! Qu’ils se concentrent sur les vrais problèmes, comme le braconnage ou la maltraitance animale. Vous me reprochez de vouloir une race de chat spécifique ? (…) Je crois profondément en l’adoption, mais je pense aussi qu’on peut avoir certaines préférences et c’est pour ça que les éleveurs sont là. Que PETA aille s’occuper du plastique dans les océans et laisse mes magnifiques chats tranquilles !« 

Alors que Sushi avait disparu le mois dernier, le chanteur a révélé dans un message touchant que le petit chat avait été retrouvé par une une cuisinière américaine, Sandra Lee, qui aura appelé le numéro figurant sur son collier, et était de retour auprès des siens, tout est bien qui finit bien!

Le Savannah est une race de chats créée aux États-Unis dans les années 80. Ce chat de grande taille résulte du croisement entre le serval, félin sauvage originaire des savanes africaines, et le chat domestique. Il emprunte plusieurs ressemblances physiques au serval, dont la taille, la couleur et les oreilles de forme caractéristique. Il pèse de six à quatorze kilos et a le poil court (et hypoallergénique !) et une tête triangulaire. Il a une robe « spotted tabby » avec plusieurs petites taches noires de formes rondes, ovales ou allongées. Son ventre est tacheté et presque blanc. Sa queue est souvent courte et plutôt épaisse. Le savannah est décrit comme un chat très intelligent, curieux, sociable, actif, doux et affectueux. À l’inverse de la majotité des chats il apprécie l’eau. Enfin il n’a pas de problème de santé spécifique, cette race se distingue d’ailleurs par sa longévité puisqu’un savannah peut vivre entre 13 et 20 ans.

En France, le Savannah demeure assez rare. Le LOOF (Livre Officiel des Origine Félines) autorise en exposition les chats à partir de la génération F5 (Génération F1 = père serval et mère une chatte domestique ; F2 = grand-père serval ; F3 = arrière grand-parent serval, etc. Plus on monte dans la classification, plus le chat s’éloigne du serval). Les prix sont assez élevés et inversement proportionnels à la génération, compter de 1500 à 2000€ pour un F5, sachant qu’un Savannah de seconde génération peuvent dépasser sans problème les 8000€.

Le record du « plus grand chat domestique du monde » a été remporté en 2017 par un Savannah nommé Arcturus Aldebaran Powers, avec 48,3 centimètres au garrot et un poids de 13,6 kilogrammes.