Trouver la litière la plus adaptée pour son chat n’est pas chose aisée. D’une part, à cause du prix : faut-il prendre une litière agglomérante ou de silice, un peu plus chères, mais moins souvent renouvelables, ou bien une litière bon marché, que l’on changera souvent ? Et puis les chats ne réagissent pas tous de la même façon : certains accepteront une litière végétale, quand d’autres préféreront une litière minérale. Il arrive souvent que l’on soit obligé de tester plusieurs types de litières pour estimer laquelle est moins coûteuse, dégage le moins d’odeurs, ou est la plus facile à changer. Le plus simple, c’est d’en essayer plusieurs types, car contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas vous mais votre chat qui décidera de celle qui lui convient le mieux.

Les cinq grands types de litières

Les litières végétales

Les litières végétales désignent les litières composées d’éléments végétaux. Parmi elles, on trouve la litière à base de copeaux de bois ou de sciure, de paille, de chanvre ou même de lin, dont le principe consiste à retenir l’humidité dans les fibres du bois. Cette litière retient les odeurs, dégage peu de poussière et a l’avantage d’être entièrement biodégradable (elle peut être mise au compost) et donc 100 % écologique. Pour les chats à polis longs éviter la sciure si vous voulez éviter de passer l’aspirateur 3 fois par jour, préférez-lui la litière composée de granulés de bois. Ces granulés viennent de la transformation du bois, et ce type de litière est aussi écologique que la précédente.  Comme leur nom l’indique, les litières en papier recyclé sont composées de granulés fabriqués à partir de papier recyclé donc en cellulose. Exemptes de produits chimiques et d’additifs, ces litières sont également biodégradables et peuvent être jetées, par petites quantités, dans les toilettes. Leur pouvoir d’absorption est excellent (environ 50 %), et elles se transforment, au fur et à mesure que le chat fait ses besoins, en blocs qui vous facilitent le nettoyage. Enfin, point essentiel, ces litières en granulés sont douces pour les pattes du chat. Attention par contre, certains chats (et même certains humains) pourraient ne pas apprécier l’odeur particulière dégagée par ces litières. Les litières végétales doivent être changées une fois par semaine au minimum.

Les litières minérales

Les litières minérales désignent les litières composée de petits granulés en gravier, en quartz ou en argile naturelle au pouvoir fortement absorbant. Tout aussi naturelles que les précédentes, à l’inverse elles ne sont pas biodégradables. Litières les plus utilisées, elle sont également les plus économiques. même si toutes les litières minérales ne se valent pas : si les liquides sont correctement absorbés, les odeurs en revanche se font vite sentir, pour éviter changer quotidiennement mieux vaut miser sur des litières un peu plus chères, mais de meilleure qualité. Autre inconvénient des litières premiers prix, elles dégagent souvent beaucoup de poussière et ne sont donc pas recommandées pour les chats (ou les humains) présentant des troubles respiratoires.

Présentées sous la forme de perles ou de petits cristaux bleu et blanc, les litières de silice sont composées de zéolithe. Ces cristaux sont en réalité des minéraux qui absorbent les liquides ainsi que les mauvaises odeurs et ne font pas de poussière. Ces litières sont les plus chères, mais elle restent tout de même rentables puisqu’il n’est nécessaire de la changer qu’une fois par semaine, voire deux fois par mois pour les chats les plus propres. Au bout d’un moment, les cristaux deviennent jaunes, la litière est à changer lorsque les cristaux sont tous devenus jaunes. On veillera tout de même à retirer les excréments avec une pelle régulièrement, comme pour n’importe quelle autre litière.  Les litières de silice ne sont pas biodégradable. Avec ce type de litières, il est préférable d’avoir un bac ouvert afin d’améliorer la circulation de l’air et donc l’évaporation des odeurs.

À noter que certaines litières silice peuvent également contenir un « indicateur de santé » : si votre chat souffre de problèmes urinaires, les cristaux se coloreront en rouge au lieu de jaune et il sera donc aisé de les détecter.

Les litières agglomérantes

Les litières agglomérantes ne sont pas un type de litière à part entière puisqu’elles peuvent aussi bien être minérales (dont silice) que végétales, leur principe étant de former des boules compactes sous l’action de l’urine du chat. Plus chères que les autres à l’achat, elles absorbent mieux les odeurs et dégagent peu de poussière, et sont en fait moins coûteuses, car il n’est pas nécessaire de changer la totalité du bac à chaque fois. Vous retirez juste les parties souillées avec une petite pelle et complétez avec de la litière propre, elles peuvent ainsi être changées uniquement une fois par semaine. Leur côté économique et durable séduit de plus en plus de propriétaires de félins.

Les litières parfumées

Les chats sont particulièrement sensibles aux odeurs. et si les effluves de leur urine vous dérangent, eux les trouvent au contraire rassurantes, voire apaisantes. Si vous parfumez la litière de votre chat, il ne pourra plus sentir ses odeurs et n’en sera que plus stressé. Il pourrait même aller jusqu’à faire ses besoins dans un lieu où il se sent plus à l’aise olfactivement, sur votre tapis par exemple… Vous l’aurez compris, nous les déconseillons.

Tips litière

La litière… ou le point noir de la cohabitation avec notre quatre pattes ! La corvée de nettoyage du bac peut vite décourager. On vide la litière souillée dans un sac poubelle, on nettoie le bac, on le sèche, on le remplit… Tout ça le plus vite possible car c’est souvent pile à ce moment-là que notre chat a besoin d’aller faire ses besoins… Il existe bien des sacs à litière, mais pas toujours très fiables, et souvent onéreux… Nos astuces pour que la corvée de litière n’en soit plus une !

Le bicarbonate de soude

Il ne sert pas que pour se brosser les dents ou faire cuire les légumes, c’est également une excellente alternative aux litières trop onéreuses. Saupoudré avant de rajouter la litière, il désodorise la caisse tout en absorbant l’urine et les odeurs. Il permet aussi d’assainir le bac à litière et d’éviter la propagation des bactéries.

Le sac poubelle de 50l !

Un simple sac poubelle dont vous aurez découpé le bas au niveau de sa soudure (avant de déplier le sac sinon c’est moins pratique !) afin de le transformer en rectangle en plastique (doublé puisque c’est un tube)  c’est LA solution à adopter !  Vous le placez au fond du bac à litière en prenant soin de conserver un peu de marge sur les bords de la caisse.

Et pour nettoyer le bac à litière ?

On retire la litière souillée en attachant les angles opposés entre eux, et hop direct dans le conteneur poubelle ! Comme le bac est propre on renouvelle simplement l’opération : nouveau sac préalablement découpé, bicarbonate de soude, et nouvelle litière. Sauf rares exceptions où le chat se serait acharné comme un dingue, il n’y pas de trou dans le sac, donc pas de souillures, donc pas besoin de nettoyer le bac systématiquement : quel gain de temps !!!