L’histoire d’une amitié extraordinaire entre un chat et un homme a pris fin. Le célèbre chat des rues nommé Bob, personnage principal de plusieurs best-sellers britanniques, connu pour avoir donné une raison de vivre à James Bowen, musicien, auteur et ancien drogué, est décédé le 15 juin dernier.

Bob le célèbre chat roux des rues londoniennes qui avait su redonner des couleurs à la vie de James Bowen, musicien, auteur britannique et ancien héroïnomane, est mort à l’âge de 14 ans. La triste nouvelle a été annoncée le 16 juin sur la page facebook A Streetcat Named Bob, du nom du livre qui avait rendu James Bowen populaire. Ce dernier a précisé quelques jours plus tard les circonstances de la disparition de Bob qui est décédé des suites de ses blessures après avoir été renversé par une voiture.

«Bob m’a sauvé la vie […]. Le succès que nous avons obtenu ensemble grâce à nos livres et films était miraculeux. […] Il n’y a jamais eu de chat comme lui. Et il n’y en aura plus jamais. J’ai l’impression que la lumière s’est éteinte dans ma vie. Je ne l’oublierai jamais», a déclaré son propriétaire.

Une rencontre bouleversante

En 2012, Hodder & Stoughton, la maison d’édition britannique, publie le premier livre de Bowen A Street Cat Named Bob (Un chat des rues nommé Bob) dans lequel il raconte l’histoire extraordinaire de cette rencontre bouleversante que nous conseillons aux propriétaires ou futurs propriétaires de chats, et à tous les Cat lovers en général…

C’est l’histoire d’un mec, James Bowen, un peu paumé et ancien drogué dont le chemin croise en 2007 celui d’un matou roux blessé, quelque part dans le même état que lui. James  décide de prendre Bob sous son aile, ce chat qui n’a rien demandé à personne doit s’en sortir coûte que coûte. Ils recouvrent la santé l’un et l’autre, aidés l’un par l’autre. Alors que James et Bob vendaient à la sortie du métro un magazine au profit des sans domicile fixe, l’agent littéraire Mary Panchos les rencontre, elle a un véritable coup de foudre pour leur histoire, et leur propose la rédaction et la publication d’un livre. James et Bob vont alors entamer une autre vie car leur premier livre Un chat des rues nommé Bob est d’abord devenu un best-seller, puis deux, puis trois traduits en plus de 40 langues qui se sont vendus à plus de huit millions d’exemplaires (dont Le monde selon Bob, et Bob, le chat philosophe), et même un film en 2016  dans lequel Bob interprétera son propre rôle !

La sortie de A Gift from Bob, seconde adaptation en film d’un livre de la série, dont le tournage avait démarré en novembre 2019, est prévue pour Noël 2020.