L’expression « s’entendre comme chiens et chats » laisse à penser que ces deux espèces sont des ennemis héréditaires et irréconciliables. En effet, chien et chat ne partagent pas du tout les mêmes codes de communication et il peut leur être difficile d’apprendre à partager leur espace vital. Cette mauvaise entente n’est pas forcément une fatalité, les faire cohabiter est tout à fait possible, même si ce n’est pas toujours simple…

Chiens et chats n’ont pas les mêmes codes de communication

Quand votre chien pourchasse les chats qui s’aventurent dans le jardin, ou que votre chat s’enfuit quand vos amis vous rendent visite avec leur chien, ce n’est pas parce qu’ils ont reconnu leur « ennemi juré » : ils réagissent simplement à une intrusion et donc une menace potentielle.

Chacun voit l’autre comme un individu étranger, sans avoir conscience de son espèce. D’ailleurs un chat peut très bien s’accommoder de la compagnie d’un chien et refuser celle d’un autre chat, considéré comme un concurrent.

Leur difficulté à s’entendre est plutôt liée à des modes d’expression différents.

Par exemple, il est bien connu qu’un chien qui remue la queue est content, alors qu’un chat qui bat de la queue est agacé, ainsi, un chien qui remue la queue envoie un signal amical que le chat va traduire par une mise en garde. A l’inverse, face à un chat qui lève la patte en signe de défiance, le chien croira à une invitation au jeu. Enfin, un chat qui se met sur le dos adopte en général une position défensive, alors qu’il s’agit d’une position de soumission pour le chien.

Organiser les présentations

Le succès de la future cohabitation dépend surtout du caractère de chacun et des conditions de la rencontre.

Adopter en même temps un chiot et un chaton est l’idéal : ils ne penseront qu’à jouer ensemble et s’attacheront très vite. Plus tôt ils ont pu s’habituer à l’autre, mieux c’est. Si vous accueillez un nouvel animal dans une maison déjà « occupée », sachez qu’un chien adulte, animal grégaire, se fera plus facilement à un nouvel arrivant qu’un chat adulte, plus attaché à son territoire. En parallèle, un chien ne se sentira pas menacé par un chaton, alors qu’un chat verra sa liberté de mouvement entravée et ses habitudes chamboulées par l’arrivée d’un chiot qui court partout, et surtout après lui !

La première rencontre doit se faire impérativement en votre présence afin que vous puissiez intervenir en cas de besoin. Tenez le chien en laisse pour pouvoir le retenir s’il se montre trop brusque. La raison de cette attitude peut être l’envie de jouer comme l’instinct de chasse du chien, qui ne veut pas forcément faire du mal au chat mais sera tenté de le suivre s’il s’enfuit. Si vous n’intervenez pas en le grondant, il ne perdra pas ce réflexe et peut recommencer à tout moment, notamment en votre absence ce qui peut faire des dégâts… Apprenez-lui à ne pas fixer sur le chat, toujours avec le même ordre : « laisse » ou « pas toucher ».

Le chat quant à lui, sera probablement sur la défensive et risque d’aller se réfugier quelque part, signe qu’il n’est pas encore prêt. Dans ce cas n’insistez pas, séparez-les mais laissez-les se sentir, à travers le jour sous une porte par exemple, pour qu’ils s’habituent et réessayez plus tard. Le chat doit avoir la possibilité de fuir s’il le veut, et récompensez votre chien quand il est calme en sa présence. Au bout d’un moment, le chat va approcher et ils feront connaissance par eux-mêmes. Si votre chat est vraiment stressé, utilisez un diffuseur de phéromones calmantes.

Quelques astuces pour préparer la première rencontre : pensez d’abord à les nourrir juste avant, ils seront plus calmes. Vous pouvez également offrir une grande promenade à votre chien pour le faire se dépenser. Enfin, ne pas montrer de favoritisme même si c’est tentant de chouchouter le nouvel arrivant, être toujours équitable en caresses et en friandises, parler aux deux sans faire de différence. Pensez à renforcer les bons comportements de l’un à l’égard de l’autre et félicitez avec des friandises et caresses à part égale.

Chacun son territoire

Installez la gamelle, le coin dodo et les jouets de chacun dans des endroits séparés, afin de respecter leur autonomie et surtout la bulle solitaire du chat.

Dès leur premier jour dans la même maison, chien et chat doivent disposer d’endroits réservés, à commencer par le coin repas : placer la gamelle du chat en hauteur permettra d’en interdire l’accès au chien, de la même manière, le chat ne doit pas manger dans la gamelle du chien. Aménager des refuges en hauteur est aussi une très bonne solution pour permettre au chat de faire sa sieste ou sa toilette tranquillement. Rappelez-vous que le chat est un animal territorial : ne laissez pas votre chien accéder à ses espaces réservés telles que sa litière, ses jouets ou son fauteuil préféré. Enfin, avant de partager la même couche (ou le canapé), minou et toutou auront besoin d’avoir chacun leur panier où se reposer au calme.

Mon chat urine dans les endroits ou dort le chien, une forme de jalousie ?

Le problème de l’anthropomorphisme c’est que nous prêtons aux chats des sentiments humains, alors que s’il urine, c’est par anxiété : il tente d’évacuer son stress et montre à qui appartient le territoire en marquant ce dernier. Pour remédier à ce problème s’il perdure, consultez un vétérinaire dans un premier temps pour éliminer une origine médicale, et si tout va bien contactez un comportementaliste qui pourra se déplacer afin d’étudier vos deux animaux de compagnie. Installer le couchage du chat en hauteur, organiser les gamelles de façon différentes, ou préconiser un seul lieu de couchage pour le chien, afin que le chat puisse savoir ou le chien dort habituellement, il vous trouvera des solutions efficaces…