Si les chats ont leur journée internationale le 8 août, leurs congénères à poils noirs, victimes de superstitions et de croyances infondées, méritaient bien qu’une date supplémentaire leur soit entièrement dédiée…

Ce lundi, comme tous les 17 août, le monde célèbre le «Black Cat Appreciation Day», la journée internationale du chat noir.

Pourquoi ont-ils mauvaise réputation ?

Au Moyen-Age, le chat noir était considéré comme l’incarnation du diable, ou l’incarnation d’une sorcière pour vampiriser les enfants. En effet, il n’avait pas bonne réputation. Pour toutes ces raisons, des millions de chats furent brûlés, pendus, écorchés vifs ou crucifiés pendant des années. Pour justifier toutes ces persécutions, l’Eglise et la population l’ont accusé de mille vices : Avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, orgueil et la paresse. Bien que la peur des sorcières ait aujourd’hui disparu, une certaine superstition perdure autour du chat de couleur noire.

Valoriser les chats noirs et permettre leur adoption

Comme l’expliquait la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la SPA britannique, les chats noirs ont plus de risques que les autres d’être abandonnés par leurs propriétaires, et, toujours du fait de leur couleur, sont parfois cible d’atroces violences. Du fait de ces croyances et superstitions infondées, les chats noirs attendent également en moyenne deux fois plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption dans les refuges à-travers le monde.

La journée de valorisation du chat noir a donc été lancée pour sensibiliser le public -ce sont des chats comme les autres, avec seulement un pelage de couleur différente- et inciter les gens à en adopter un. D’autant que, selon une étude récente publiée dans la revue scientifique PLOS Genetics, un pelage noir serait un signe de longévité chez les animaux. La couleur noire provient du mélanisme, un phénomène génétique qui provoque la coloration des poils de l’animal. Des chercheurs ont étudié les mutations génétiques responsables du mélanisme et en ont déduit que la couleur noire avait un net avantage dans la sélection naturelle !