L’herbe à chat permet de satisfaire les besoins en végétaux de votre chat. Elle aide son système digestif à bien fonctionner et favorise l’élimination naturelle des boules de poils. À ne pas confondre avec l’herbe-aux-chats, dont le composé organique agit sur le chat au niveau de son système nerveux, un peu comme un excitant qui aurait des effets hallucinatoires…
L’herbe-aux-chats comme l’herbe à chat sont indispensables au bien-être de votre quatre pattes. Si la première est à la fois excitante et délassante, mais non consommée, la seconde a des vertus digestives, elle aide votre chat à se débarrasser des poils qu’il ingurgite fréquemment en faisant sa toilette et qui peuvent présenter un réel danger pour sa santé.
L’herbe-aux-chats
L’herbe-aux-chats regroupe différentes plantes qui ont un effet euphorisant sur le chat. Parmi ces herbes-aux-chats, la cataire (ou chataire, ou menthe aux chats), très connue en Occident, plante vivace de la famille botanique des Lamiacées (comme la menthe), que l’on trouve à l’état sauvage dans les zones rocailleuses, ses feuilles sont vert-gris, ses petites fleurs blanches en épis ont une odeur proche de celle de la menthe, d’où son surnom de menthe aux chats. La cataire n’est pas consommée par votre chat, mais il adore en avoir sur son territoire. Sont aussi des herbes-aux-chats le marum ou germandrée des chats, le matatabi poussant au Japon ou encore la valériane officinale. Toutes ces herbes-aux-chats déclenchent chez le chat des comportements frénétiques. Le composé organique, le népétalactone, que contient la plante agit sur le chat au niveau de son système nerveux en déclenchant des phéromones sexuelles. Lorsque le chat en inhale, il renifle, se lèche, secoue la tête, se roule sur le dos. Votre chat habituellement tout calme peut devenir tout fou durant un quart d’heure, c’est un peu la drogue du chat ! Tous les chats ne réagissent cependant pas de la même manière et certains sont plus sensibles que d’autres. La cataire est aussi une plante aromatique, à ce titre on en trouve dans les magasins de jardinage et bien sûr, elle est disponible dans les animaleries et sur de nombreux sites Internet. Vous pouvez acheter de la cataire fraîche à planter, faire vos semis ou déshydratée pour mettre à l’intérieur d’un jouet de votre chat pour stimuler l’activité. Il est possible de la cultiver en la semant au printemps dans votre jardin pour une récolte en milieu ou en fin d’été. L’herbe atteint une hauteur de 20 à 30 cm. Votre chat sera ravi d’en avoir à sa disposition en permanence. Elle est aussi disponible sous forme de spray. Si votre chat se désintéresse de ses jouets, le spray herbe à chat des montagnes redonnera une seconde vie bien remplie à ses anciens jouets et des heures d’amusement pour votre chat et vous. En bref, l’herbe-aux-chats est plutôt un excitant. Elle attire, mais le chat ne la mange pas. Il aime se rouler dedans ou simplement se reposer à côté. Sa seule odeur est source de bien-être.
L’herbe à chat
L’herbe à chat est le nom donné en France à de jeunes pousses de graminées ou de souchets que l’on trouve dans le commerce. L’herbe à chat est différente de l’herbe-aux-chats que l’on voit dans la nature. Dans le commerce, il s’agit le plus souvent de jeunes pousses de graminées comme le blé, l’avoine, le seigle ou l’orge. Cette herbe à chat ne provoque pas les mêmes réactions que l’herbe-aux-chats. Si cette dernière est attirante et euphorisante, l’herbe à chat permet à votre animal de satisfaire son besoin en végétaux. Elle a des vertus digestives et peut être fort utile pour les chats qui vivent en appartement. Si vous pouvez trouver des kits prêts à l’emploi, il est facile et peu coûteux de faire pousser de l‘herbe à chat à partir de graines de céréales comme le blé ou l’orge. La nourriture pour les canaris et les perruches peut également servir de semis et vous pouvez faire pousser de l’herbe à chat dans vos jardinières, sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre jardin. Cela évitera à votre chat de s’attaquer à vos plantes vertes, qui peuvent être toxiques voire mortelles. Prudence avec le souchet, ses brins coupants peuvent causer des blessures à votre chat. Surveillez bien votre compagnon lorsqu’il s’approche de sa plante ; de même, la phalangère absorbe les substances polluantes dans l’air. Si des fumeurs se trouvent dans votre foyer, l’utilisation de phalangère en guise d’herbe à chat devient problématique.
Pourquoi les chats ont-ils besoin d’ingérer de l’herbe ?
Bien que carnivore, le chat a besoin d’ingérer de l’herbe pour favoriser sa digestion, mais surtout pour l’aider à régurgiter les boules de poils absorbées en se léchant. Quand elles font une dizaine de centimètres, les pousses d’avoine, de blé, d’orge ou de seigle sont très appréciées par votre chat. C’est de l’herbe fraîche, non toxique, qui va lui permettre de satisfaire ses besoins en végétaux (même si votre chat reste avant tout un carnivore). Cette herbe est riche en vitamines et en fibres et fonctionne comme un régulateur efficace du système digestif. Lorsqu’il fait sa toilette, votre chat ingère beaucoup de poils. Ces poils peuvent parfois former des boules qui s’accumulent dans l’œsophage ou dans l’estomac. Quand elles arrivent dans l’estomac, on les appelle des trichobézoards. Si elles ne sont pas éliminées, les boules de poils peuvent entraîner une anorexie, des vomissements de sucs gastriques et conduire à des occlusions intestinales. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez brosser régulièrement votre chat. Mais dans la nature, il a appris à se débrouiller tout seul. C’est là qu’intervient l’herbe à chat. En mangeant de l’herbe, votre chat facilite la régurgitation des poils. Le brin d’herbe va s’enrouler autour des boules de poils et l’ensemble est plus facile à recracher. En mangeant de l’herbe, le chat trouve également certaines vitamines qui ne sont pas forcément présentes dans son alimentation de carnivore dans son milieu naturel. Parmi ces apports, les experts citent l’acide folique, une substance chimique aidant à la production d’hémoglobine. S’il consomme beaucoup d’herbe, ce peut également être le signe d’une carence en vitamine B ou d’une alimentation trop pauvre en fibres. Regardez bien la composition de ses croquettes ou de sa pâtée pour vérifier que les fibres sont présentes en quantité suffisante. Si votre chat ne sort jamais de l’appartement, il est indispensable de lui proposer de l’herbe à chat. Il existe dans le commerce des barquettes déjà prêtes qu’il suffit d’arroser.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.