Les mèmes de chats avec des propriétaires nommées «Karen» sont devenus un classique des médias sociaux, mais connaissez-vous vraiment leur histoire ?

La technologie avance très vite et les nouvelles tendances avec. Un moment d’inattention et vous passez à côté du phénomène à la mode. Celui des dernières années s’appelle le «mème». Même si vous n’avez jamais entendu ce terme, à moins de vivre dans une cave vous savez forcément ce que c’est. Ce sont ces photos drôles, souvent grotesques, que l’on partage avec nos amis sur les réseaux sociaux.

Que sont les mèmes ?

Non, il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe ! Nous avons bien dit «mème» et non «même». Mais alors c’est quoi ? A l’origine «mème» est un terme inventé par Richard Dawkins pour décrire la façon dont une culture se diffuse.  Mais à moins de participer à un cours de sociologie avancé, ce n’est pas la définition que vous trouverez. Ce que l’on appelle aujourd’hui «mème» fait référence à ces images drôles que l’on partage sur les réseaux sociaux – celles sur lesquelles on tague nos amis en se marrant bien derrière nos écrans.

Les mèmes, comme toutes les modes, sont à la mode un moment puis sont oubliés par les internautes. Cependant, il y en a certains spécifiques qui durent des mois et ce sont ces mèmes de chats avec des propriétaires appelés « Karen » , qui vous ont sûrement fait rire à plus d’une occasion.

Eh bien, si vous vous êtes déjà demandé comment le nom «Karen» a fini par être celui choisi pour ces mèmes de chats , sachez qu’il y a une histoire derrière, un peu triste, mais basée sur l’amour des animaux.

Qui était Karen et comment les mèmes ont-ils commencé ? 

Cette histoire débute en 1996 à Brooklyn avec une chatte errante nommée Scarlett, qui vivait dans un bâtiment abandonné avec ses 5 chatons, les voisins la connaissant, ils prenaient soin d’elle. Cependant, dans la nuit du 30 mars de la même année, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment.

Les pompiers n’ont pas mis longtemps à arriver sur les lieux, mais les flammes étaient déjà très hautes et le feu s’était propagé. À ce moment-là, le pompier David Giannelli s’est rendu compte que la chatte se battait pour sauver ses chatons, un par un, retournant constamment dans le bâtiment en feu. Après avoir sauvé les chatons, on l’a vue toucher chacun de ses chatons avec son nez pour s’assurer qu’ils étaient tous là, car les ampoules sur ses yeux l’empêchaient de les voir, puis elle s’est évanouie.

Cet accident causa effectivement à Scarlett de graves brûlures à la tête et sur une grande partie du corps, les chatons ont également été blessés et l’un d’entre eux est mort d’un virus un mois plus tard chez le vétérinaire où ils avaient tous été emmenés pour être soignés. Et même si la maman était la plus touchée, elle luttait pour s’occuper de ses chatons.

Cette histoire a rapidement fait le tour de la ville, si bien  que les chatons ont pu trouver rapidement des familles d’adoption au sein desquelles ils connaîtraient une vie meilleure, mais les cicatrices et les brûlures de Scarlett, rendaient son adoption plus compliquée. Jusqu’à l’arrivée de Karen Wellen , qui décida d’en prendre soin et la ramena chez elle. Dans sa lettre, de motivation, Karen Wellen a indiqué qu’à la suite de la perte de son chat peu de temps après avoir été elle-même blessée dans un accident de la route, elle était devenue plus compatissante et n’accepterait que des animaux ayant des besoins spéciaux.

Karen a soigné les blessures de Scarlett et lui a donné 12 belles années de vie commune. Cette histoire fut reprise par les médias, a inspiré de nombreux articles, livres, et même émissions de télévision. Et aujourd’hui dans des mèmes de situations drôles de chats avec leurs familles.

Karen Story Owner Cats Mèmes
(Photo: Twitter)

Les mèmes les plus drôles de chats et Karen

Scarlett est devenue un animal vedette dans les efforts de collecte de fonds et de relations publiques du refuge qui l’avait soignée, elle et ses chatons, si bien que la North Shore Animal League a créé le Scarlett Award for Animal Heroism en son honneur, le prix est décerné aux animaux ou aux humains qui se sont livrés à des actes héroïques au profit d’autrui.

Scarlett est décédée le 11 octobre 2008, mais Karen est devenue la protagoniste de nombreux mèmes. En voici quelques-uns…

Après avoir lu cette histoire, vous ne verrez sûrement plus ces mèmes de la même manière et vous apprécierez encore plus l’amour de votre chaton pour vous. 🐱❤️