Troisième cause de stress des Français, le déménagement est un évènement encore plus traumatisant pour nos félins de compagnie. Cette expérience constitue en effet un vrai moment de panique et d’angoisse pour la plupart d’entre eux car ce sont des animaux très attachés à leur territoire et à leur environnement. Des cartons qui se remplissent, des pièces à vivre qui commencer à se vider, votre chat va perdre les repères qu’il avait depuis plusieurs années. Il vous incombe donc de faire preuve de bon sens pour limiter au mieux les situations de stress. Faisons le tour des précautions à prendre pour que votre quatre pattes ne se sente pas perdu au milieu de ce branle-bas de combat et s’acclimate au mieux à son nouvel environnement.
Déménager avec un chat, c’est minimiser le stress là où vous le pouvez. La façon dont votre chat réagit au déménagement a beaucoup à voir avec son tempérament individuel, mais en tant qu’humain bienveillant, il est de votre responsabilité d’atténuer autant que possible l’angoisse de la situation. En consacrant du temps et des efforts pour réduire le stress de votre chat pendant cette épreuve, vous pouvez faciliter la transition et réduire la probabilité que votre quatre pattes développe des comportements basés sur la peur ou l’anxiété dans votre nouvelle maison.
Les conseils ci-dessous vous aideront à rendre un déménagement avec un chat moins stressants pour votre compagnon félin et vous-même.
Avant le déménagement
La préparation de votre chat pour un déménagement commence bien avant l’ arrivée du camion de déménagement . C’est généralement la partie la plus simple du processus, car votre chat est toujours dans son environnement normal et plus curieux que stressé de ce qui se passe. Il est important de prendre ces premières mesures pour acclimater votre chat aux changements d’un déménagement, de sorte que lorsque le jour du déménagement arrive, il soit mieux préparé à le gérer.
Faites en sorte que votre chat soit à l’aise dans sa caisse de transport. Votre chat va passer beaucoup de temps dans sa caisse de transport le jour du déménagement, vous devez donc vous assurer qu’il est aussi confortable que possible . Vous avez probablement déjà expérimenté comment votre chat réagit à sa caisse de transport lors des visites chez le vétérinaire, si vous avez remarqué que votre quatre pattes ne l’apprécie pas plus que ça, c’est l’occasion d’aider à atténuer cette aversion – au moins un peu – avant le grand jour.
Laissez la caisse de transport dehors, porte ouverte, dans une pièce fréquentée par votre chat et donnez-lui la possibilité de l’explorer à son rythme. Mettez-y ses jouets préférés pour l’encourager à entrer et commencez à donner des friandises autour et à l’intérieur de la caisse de transport. Si votre chat est très réticent à s’approcher de la caisse de transport, commencez à lui donner ses repas normalement et, après quelques jours, déplacez sa gamelle à l’intérieur du transporteur afin qu’il doive y entrer pour manger. déplacez progressivement la gamelle chaque jour. Plus votre chat a peur de la caisse de transport, plus tôt vous devrez commencer ce processus. Le but est que votre chat soit à l’aise pour entrer et sortir seul de sa caisse de transport, et en l’associant moins à la peur et plus à de bonnes choses comme des friandises, des jouets et des repas.
Amusez-vous avec les cartons de déménagement. Les chats adorent les boîtes en carton, ce qui est en fait un gros plus pour vous quand vient le temps de commencer à emballer. Sortez quelques cartons tôt et laissez votre chat explorer à loisir. Si vous remarquez qu’il est nerveux, prenez un jouet de ses jouets préféré et jouez avec lui dans et autour des cartons ou cachez-y des friandises. Tout stress autour des cartons de déménagement est probablement lié à leur odeur inconnue, donc si votre chat montre des comportements anxieux, vaporisez un spray d’herbe à chat sur un des cartons pour le rendre plus attrayant (de préférence un que vous n’avez pas l’intention d’utiliser), ou utiliser un spray comme Feliway, qui contient des phéromones félines synthétiques qui peuvent induire une sensation de confort.
Gardez une routine. Tout comme avec les chiens, il est important de maintenir la routine de votre chat lors d’un déménagement. Cela signifie les repas, le temps de jeu et les câlins aux moments auxquels ils y sont habitués. Les déménagements sont stressants pour les chats en raison du changement rapide de l’environnement et de la routine, et même si vous ne pouvez pas faire grand-chose pour le premier, vous pouvez prendre toutes les mesures pour maintenir le second. Il est important de maintenir la routine tout au long du déménagement, y compris le jour du déménagement.
Parlez à votre vétérinaire. Certains chats sont naturellement plus anxieux que d’autres. Si votre félin de compagnie est sujet au stress et à l’anxiété, discutez avec votre vétérinaire avant votre déménagement pour savoir comment vous pouvez l’aider à les gérer. Il existe une gamme de produits spécifiques pour chats conçus pour aider à soulager ces troubles, notamment des médicaments anti-anxiété , des suppléments, des régimes sur ordonnance et des aides calmantes. En conjonction avec les conseils comportementaux mentionnés ci-dessus, ceux-ci peuvent contribuer grandement à réduire le stress lié au déménagement et à garder votre chat plus tranquille.
Pendant le déménagement
Une fois le jour du déménagement arrivé, votre priorité principale sera de garder votre chat en sécurité. Il y a encore des choses que vous pouvez faire pour lutter contre le stress à ce stade, mais vous devrez également accepter que cette journée sera probablement un peu angoissante pour votre quatre pattes. Heureusement, avec un peu d’attention et de gentillesse, vous pouvez l’aider à vivre cette journée un peu plus facilement.
Donnez un petit repas. Le stress et l’anxiété peuvent être ressentis dans tout le corps, et l’estomac ne fait pas exception. Aidez à réduire les risques de maux d’estomac ou de vomissements de votre chat en réduisant un peu ses repas ce jour-là. Cela sera également utile si votre chat a tendance à tomber malade en voiture pendant les voyages.
Gardez votre chat confiné. Vous ouvrirez et fermerez souvent votre porte d’entrée au moment de charger le camion de déménagement, et la dernière chose que vous voulez risquer c’est que votre chat s’échappe. Faites attention à garder votre chat confiné à tout moment, surtout si vous utilisez des déménageurs et qu’il y a des personnes inconnues autour. Vous n’êtes pas obligé de mettre votre chat dans sa caisse de transport avant que cela ne soit nécessaire, mais vous devez le garder dans un endroit sûr.
Avant de commencer à charger le camion, videz complètement une pièce – cela peut être juste une salle de bain – et mettez-y votre chat avec de la nourriture, de l’eau et des jouets, ainsi que son lit et son bac à litière. Si des amis ou des déménageurs viennent vous aider pour le déménagement, assurez-vous d’apposer une pancarte sur la porte indiquant que le chat est à l’intérieur et que la porte doit rester fermée. Bien que votre chat n’aime peut-être pas être enfermé, vous aurez au moins la tranquillité d’esprit de savoir qu’il est en sécurité et avec ses objets et odeurs familiers.
Direction la caisse de transport. Chargez votre chat dans sa caisse de transport juste avant que vous soyez prêt à prendre la route. Pendant le trajet, résistez à l’envie de le laisser sortir, même s’il n’est manifestement pas heureux là-dedans. Restez aussi calme que possible, car les animaux sont des professionnels pour comprendre notre langage corporel – plus vous êtes à l’aise, plus votre chat devrait l’être. N’ouvrez sa caisse de transport pour le laisser sortir que lorsque vous êtes arrivés à destination, et dans une pièce avec une porte qui ferme. Ensuite, répétez ce que vous avez fait à votre ancien domicile, en gardant votre chat en sécurité dans la pièce jusqu’à ce que toutes les cartons soient à l’intérieur et que la porte d’entrée soit fermée. Assurez-vous de mettre les mêmes objets familiers dans la nouvelle pièce (un petit peu de nourriture, d’eau, de jouets, de lit et de litière), afin qu’ils ait des odeurs réconfortantes autour de lui. Dispersez des friandises dans la pièce pour l’encourager à explorer pendant qu’il y est.
Après le déménagement
Le pire est passé! Maintenant, votre objectif est principalement d’aider votre chat à s’acclimater à sa nouvelle maison.
Surveillez votre chat. Plus votre chat est stressé, plus vous devrez lui dévoiler son nouvel espace progressivement. Pour un chat stressé il beaucoup trop tôt pour lui laisser l’accès à l’ensemble de la maison tout de suite, d’autant plus qu’il devra intégrer le nouvel emplacement de son bac à litière dans un environnement inconnu. Etablissez une sorte de camp de base pour votre chat au début et gardez-y ses affaires, bac à litière inclus, à l’intérieur. Passez également beaucoup de temps dans la pièce, interagissez avec votre chat et faites d’autres activités normales. Au fur et à mesure que votre chat s’installe, la curiosité devrait remplacer la peur et il sera prêt à élargir ses explorations.
Nettoyage en profondeur. Ceci est particulièrement important si d’autres animaux occupaient la maison avant votre emménagement. Les chats ont un odorat puissant, et ils peuvent capter non seulement les odeurs générales des animaux, mais aussi tout stress que ces animaux ont eu, ce qui peut augmenter le leur. Shampouinez et nettoyez en profondeur les tapis, passez l’aspirateur sur chaque centimètre carré du sol pour éliminer d’éventuels poils et désinfectez les surfaces avec une lingette nettoyante.
Installez son bac à litière permanent. Une fois que votre animal est prêt à explorer davantage, vous pourrez installer son bac à litière à son endroit définitif. Gardez un bac à litière dans la pièce d’arrivée et placez-en un autre là où vous voudrez que se trouve l’endroit principal. Laissez les deux en parallèle pendant quelques semaines, puis retirez le bac à litière de la base de sorte qu’il ne reste que le bac à litière permanent.
Si après quelques semaines vous remarquez que votre chat ne s’adapte pas, discutez avec votre vétérinaire des solutions possibles pour faciliter la transition. Heureusement, dans la plupart des cas, votre présence et votre attention suffiront à réduire le stress lié à ce déménagement. Montrez à votre chat qu’il n’y a rien à craindre, il devrait progressivement commencer à se déplacer et à s’adapter à son nouvel environnement.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.