Il est beau, confortable, tendance, votre nouveau canapé est parfait… et c’est aussi ce que votre chat s’est immédiatement dit ! Il s’est d’ailleurs découvert de nouvelles passions : marcher dessus, jouer dessus, s’endormir dessus… Le magnifique revêtement que vous aviez choisi s’est déjà transformé en tissu effet poils de chat. Mais votre principal problème est que la nouvelle activité préférée de votre félin, juste après la sieste, est d’y faire ses griffes dessus. Avant de dire adieu à cette pièce maîtresse du salon, voici quelques conseils pour protéger votre canapé.

Pourquoi le chat s’attaque-t-il à votre canapé ?

Même si on a parfois l’impression que notre compagnon à quatre pattes sait exactement comment nous énerver, il ne fait pas ses griffes sur le canapé dans ce but. C’est en premier lieu une façon de marquer son territoire sur cet élément qui trône au milieu du salon, parce que c’est plus intéressant de dire que c’est son territoire là où il y a tout le monde que sur un meuble dans le couloir. En griffant, il dépose son odeur grâce aux glandes de phéromones présentes dans ses coussinets. D’ailleurs, quand il griffe un canapé, un chat rétracte ses griffes pour appuyer au maximum sur ces glandes et déposer son odeur. Imperceptible pour notre odorat, l’odeur est parfaitement identifiable pour les autres félins.

Vous avez reçu votre nouveau canapé et Felix semble s’acharner dessus ? Les nouveaux canapés dégagent une odeur qu’il ne connait pas. Il va chercher à y déposer la sienne. Alors, attention aux meubles neufs !

Un chat stressé va également avoir tendance à griffer pour évacuer sa frustration face à une gamelle vide ou un oiseau aperçu derrière la fenêtre. Dans ce cas, il est conseillé de revoir la façon dont l’environnement du chat est organisé avec des conseils personnalisés afin qu’il se sente mieux.

3 astuces pour sauver son canapé des griffures de chat et autres dégâts

Même si faire ses griffes est un besoin naturel chez le chat, les faire sur le canapé n’est pas une fatalité. Avec quelques astuces, on peut éloigner notre animal des sièges du salon.

Un griffoir près du canapé

Le chat doit pouvoir faire ses griffes, c’est un besoin. Il faut donc penser à lui aménager un espace dédié. L’endroit où le chat fait ses griffes n’est pas choisi au hasard, car c’est comme s’il déposait une sorte de pancarte « terrain privé ». Cette marque est habituellement située à l’entrée du territoire ou près des lieux de repos. Placer un griffoir dans le fond d’une pièce pour ne pas nuire au décor est donc contre-productif. c’est la raison pour laquelle un chat s’attaque souvent au coin du sofa proche de l’entrée d’une pièce au lieu de celui dans le fond de cette pièce. Les cadres de portes sont aussi la cible des chats pour cette même raison. L’idéal pour qu’il ne pense pas à faire ses griffes sur le canapé, c’est d’installer un griffoir proche de ce dernier, là où il fait habituellement ses griffes. Dès qu’il voudra faire ses griffes, orientez-le vers le griffoir afin qu’il prenne l’habitude de l’utiliser. Si votre chat griffe votre canapé de façon verticale, privilégiez un griffoir lui aussi vertical, de 70-80 cm de haut, il doit être assez haut pour permettre au chat de s’étirer le dos. Pour un félin de taille normale, le griffoir doit être environ de la même hauteur ou même légèrement plus haut qu’une table de salon. Préférez un poteau tout simple à un arbre à chat avec maisonnette ou plateau, sur lequel le griffoir ne sera pas très accessible. Comme un griffoir est censé remplacer un arbre, il doit être très solide et stable, sinon le chat va l’ignorer, c’est souvent la principale raison expliquant pourquoi un chat boude son griffoir. S’il griffe à l’horizontale, présentez-lui un griffoir horizontal.

Les chats ont tendance à faire leurs griffes pour s’étirer au réveil. Vous pouvez également placer un griffoir proche de l’endroit où il dort pour éviter qu’il ne vienne griffer directement le canapé. Et pour donner envie à votre félin de faire ses griffes au bon endroit, frottez de l’herbe à chat euphorisante ou des branches de romarin sur son griffoir.

Le scotch ou le papier alu

Et si faire ses griffes sur le canapé devenait une expérience beaucoup moins agréable qu’il n’y paraissait ? Pour protéger votre canapé des griffures de chat, utilisez des matériaux qui le dissuaderont de griffer. En disposant de l’aluminium, du plastique, ou de l’adhésif double face aux endroits sensibles, vous détournerez le chat de ces zones là. Trois semaines devraient suffire, une fois qu’il aura pris l’habitude de faire ses griffes ailleurs, vous pourrez enlever ces répulsifs maison. Si ce n’est pas le cas, il est possible que le signal visuel que constituent les égratignures sur le sofa ou encore la texture de celui-ci soit plus intéressants pour lui que le griffoir. Il est alors recommandé de réparer le canapé ou de sabler le bois affecté ou bien de recouvrir votre griffoir d’un matériel très semblable à celui de votre meuble. Vous donnerez ainsi une autre option, tout aussi satisfaisante, à votre chat.

Les répulsifs naturels

Vaporiser le canapé avec un répulsif maison est une bonne solution pour en éloigner le chat. Un mélange à base d’huiles essentielles suffit. Parmi elles, l’odorat du chat sera sensible à l’eucalyptus, la lavande, le thym ou la menthe. Préparez-vous un mélange à base de 5 gouttes d’eucalyptus, de citronnelle et de lavande mélangées à 2 tasses d’eau et vaporisez votre répulsif naturel sur canapé, fauteuil, tapis…  Pensez à tester, d’abord, sur une partie peu visible pour vérifier que le mélange n’altère pas la matière.

Les félins n’apprécient pas, non plus, les agrumes. Déposer des écorces d’agrume sur votre canapé est également une bonne astuce pour empêcher votre animal de compagnie de s’y attaquer. Vous pouvez également frotter le côté blanc de la peau d’un citron sur le canapé, c’est répulsif, mais pas trop, sinon ça lui donnerait encore plus envie de marquer son territoire.

Choisir le bon revêtement

Le canapé anti-chat n’existant pas encore, il faudra faire attention au type de revêtement lors du choix du nouveau canapé. Cuir, tissu, velours : quel revêtement de canapé choisir avec un chat ?

Choisir des matériaux résistants et anti-poils

Le revêtement miracle n’existe pas, on privilégiera donc un matériau résistant et qui ne s’accroche pas facilement aux griffes de nos petits compagnons. Certains tissages sont en effet déconseillés : sans le vouloir, le chat y accroche ses griffes rien qu’en jouant. Le velours va lui rappeler le ventre de sa mère, dans ce cas il va patouner, ce qui va faire sortir ses griffes. Le cuir, quant à lui, est un matériau qui peut rappeler ses instincts de chasseur et qui s’abîme facilement. Un matériau synthétique, même s’il marquera facilement, aura l’avantage d’éviter de raviver les instincts de votre félin et de ne pas accrocher les poils.

Au-delà des griffures, les dégâts causés par le chat sur le canapé peuvent être nombreux. Sur un canapé en polyester, on pensera à appliquer un produit antitache, première protection en cas d’accident. Les canapés déhoussables sont également à privilégier. Faciles d’entretien, ils résisteront davantage à votre animal de compagnie.

Protéger un canapé existant des éventuels accidents

Même sans y faire ses griffes, le chat peut abîmer le canapé. Pour éviter de voir apparaître une multitude de marques sur votre revêtement, accompagnez votre canapé d’un plaid épais. Il protégera assise ou accoudoirs tout en apportant une touche déco cocooning.

Avec un peu de patience et quelques astuces, canapé et chat peuvent tout à fait cohabiter sans que votre belle assise soit abîmée. En plus d’appliquer les bons conseils, on évitera :

  • le pulvérisateur d’air, qui se déclenche automatiquement quand votre chat s’approche du canapé, cela risque de le stresser encore plus.
  • l’utilisation des sprays répulsifs artificiels : pas idéaux pour la santé de toute la maisonnée, votre chat risque en plus de vouloir masquer leur odeur… en griffant davantage, voire en urinant dessus !
  • de gronder ou isoler son chat pour le punir : il pourrait prendre cela comme un encouragement. Quand une chatte gronde ses petits ou les met à l’écart, c’est pour leur dire qu’ils peuvent faire mieux, et les faire réfléchir, quand vous criez “Ne refais PLUS JAMAIS ça”, votre chat risque d’entendre “Refait tes griffes, mais en mieux !” Récompensez-le plutôt lorsqu’il fait ses griffes au bon endroit.

Pas de stress donc. Si vous surprenez votre chat les griffes sur l’accoudoir, parlez-lui doucement, et conduisez-le devant son griffoir. Les chats sont comme les enfants, eux aussi ils préfèrent l’éducation positive !