Il prend de plus en plus d’importance dans nos vies et nous lui vouons un amour sans condition : notre chat est un élément à part entière de notre quotidien. Et notre petit compagnons à quatre pattes nous le rend bien, il aurait un certain pouvoir de guérison grâce à son  ronronnement.  La ronronthérapie, mais qu’est-ce que c’est que chat ?

La “ronronthérapie”, qu’est-ce que c’est ?

Le terme fait bien entendu référence au ronronnement du chat. Un son qu’il émet notamment lorsqu’il est content quand vous le caressez par exemple, ou simplement pour signaler sa présence et dire que tout va bien. La chatte l’émet également pour apaiser ses petits.

Selon le Dr Jean-Yves Gachet, vétérinaire toulousain à l’origine du terme ronronthérapie, cette vibration déclencherait ensuite la production de sérotonine, dont l’effet apaisant permettrait à notre organisme de gagner en bien-être… Elle agirait également sur le système amygdalien, lié aux émotions humaines.

Comme la musique qui émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes. le ronronnement de notre quatre pattes est un véritable médicament… sans effets secondaires.

Des ronrons qui soignent

On dit souvent que les chats ronronnent quand ils sont heureux, mais ils peuvent produire ce même grondement sourd et régulier lorsqu’ils rendent visite au vétérinaire, qu’ils sont blessés ou qu’ils mettent bas. Si c’est principalement pour eux un moyen de se relaxer, de s’apaiser ou de réduire un état de stress élevé, le ronronnement est également une façon naturelle pour les félins de se guérir. Les chats domestiques ronronnent en effet à des fréquences basses variant entre 25 à 50 Hz, et l’exposition aux vibrations de ces fréquences pourrait contribuer, entre autres, au soulagement de la douleur, à l’augmentation de la densité osseuse et à la guérison des tendons et des muscles.

Les recherches à ce sujet se poursuivent, mais il semblerait bien que les vertus thérapeutiques du ronronnement des chats pourraient être aussi efficaces chez l’humain. La ronronthérapie permettrait de diminuer le stress, l’anxiété et l’insomnie, mais aussi de soulager la douleur, de soigner les fractures et d’accélérer la cicatrisation des lésions.

L’exposition à des fréquences avoisinant celles du ronronnement des chats est notamment utilisée en médecine sportive pour accélérer la guérison des fractures et des lésions tendineuses chez les athlètes. La NASA utilise également cette technique pour aider les astronautes à retrouver plus rapidement l’usage de leurs jambes après un séjour prolongé dans l’espace !

Le ronronnement n’explique pas à lui seul l’effet thérapeutique des chats. Ils nous guérissent aussi grâce aux caresses que nous leur prodiguons. Véritables petites éponges émotionnelles, jouer avec eux, les caresser et leur accorder de l’attention permet de propager une sensation de bien-être et donc de diminuer notre état d’anxiété.

Alors, dans cette période un peu compliquée, faites une double bonne action pour vous et pour lui : allez dans un refuge et adoptez un petit félin !