Une visite chez le vétérinaire peut être angoissante pour le chat autant que pour son propriétaire. Les chats sont très attachés à la territorialisation et n’apprécient pas de quitter leur territoire. Lorsque le chat est emporté dans sa cage de transport, il se prépare automatiquement au pire, vu qu’il a l’habitude qu’un tel voyage ne finisse pas toujours en souvenir heureux. Voici quelques conseils pour rendre la visite chez le vétérinaire plus agréable pour vous ainsi que votre chat.

Pourquoi mon chat est-il si stressé lorsque je l’emmène à la clinique vétérinaire ?

Un chat est un animal territorial qui apprécie sa petite routine, et cette routine n’implique pas de voyager loin de chez lui. Pour la plupart des chats, une visite chez le vétérinaire est une expérience bouleversante. Le chat est sorti de son environnement familier, généralement poussé grossièrement dans une caisse de transport, mis dans une voiture bruyante, conduit à la clinique vétérinaire, emmené dans la zone de réception où il y a des odeurs intenses provenant de nombreux autres animaux et personnes. Ils sont ensuite conduits dans une salle d’examen où une personne inconnue les examine et administre divers traitements. Chacune de ces choses peut être stressante, et quand elles sont toutes combinées, il n’est pas étonnant que votre chat soit effrayé ou stressé.

Mon vétérinaire dit que je devrais mettre mon chat dans une cage de transport pour voyager. Pourquoi ?

Les vétérinaires recommandent l’utilisation d’une cage de transport pour voyager car c’est le moyen le plus sûr et le plus sûr pour transporter votre chat. Une fois arrivé au cabinet de votre vétérinaire, votre chat sera à l’abri des autres animaux et se sentira en sécurité. Un chat que vous tenez dans vos bras et qui a peur peut réagir brusquement, vous blessant potentiellement en s’échappant et se mettant également lui-même en danger.

Quel est le meilleur type de cage de transport ?

Si les caisses en carton disponibles dans les animaleries et les refuges pour animaux sont peu coûteux et jetables, ils doivent être utilisés comme solution de transport temporaire car un chat déterminé peut en sortir en un rien de temps. Les options durables pour le transport de votre chat vont des sacs de transport souples, aux caisses en fil de fer, en passant par les supports en plastique dur avec des portes en fil de fer. Quel que soit le modèle que vous choisirez, il devrait être facile à nettoyer et vous devriez être en mesure de faire entrer et sortir votre chat sans difficulté. Il devra être adapté à la taille de votre chat. Si vous avez plusieurs chats, chacun devra avoir le sien.

Le container de transport idéal est solide, léger et imperméable, avec une grande ouverture pour permettre un accès facile au chat, et un dessus facile à enlever avec des attaches à «dégagement rapide». Si vous avez une caisse avec la partie supérieure amovible, votre chat pourra peut-être rester couché au fond de cette dernière pendant que votre vétérinaire effectue certaines parties de l’examen physique de routine. Et si votre chat doit être hospitalisé pour une raison quelconque, la partie inférieure de sa caisse de transport peut être placée dans la cage de la clinique pour offrir un lit familier et réconfortant.

Quel que soit la caisse de transport que vous choisirez, vous devriez mettre une serviette ou une couverture dans le bas, à la fois pour fournir un endroit confortable pour s’asseoir ou se coucher et pour absorber les liquides en cas d’accident sur le chemin de la clinique. Il peut être judicieux d’emporter une couverture de rechange et un sac en plastique pour toute literie souillée, au cas où.

Emprunter ou louer une cage de transport à la clinique vétérinaire n’est pas une bonne idée, vu qu’elle aura probablement l’odeur de la clinique et d’autres chats inconnus, ce qui peut être angoissant pour le chat.

Mon chat se débat lorsque j’essaie de le mettre dans sa cage de transport. Avez-vous des conseils ?

La plupart des chats savent exactement à quoi s’attendre lorsqu’ils aperçoivent la cage de transport et disparaissent directement se cacher. C’est logique puisque les seules fois où ils voient leur caisse de transport, c’est quand elle est sortie immédiatement avant d’aller chez le vétérinaire. Même si rien de désagréable n’est arrivé au chat lors de la visite vétérinaire, cette caisse de transport sera associée au trajet en voiture et aux sons et odeurs inhabituels du cabinet vétérinaire. Ce sont ces associations qui induisant le stress qui empêchent les chats d’entrer dans le container.

«Vous pouvez aider votre chat à surmonter la peur de sa caisse de transport en associant cette dernière à des expériences positives.

Vous pouvez aider votre chat à surmonter la peur de sa caisse de transport en associant cette dernière à des expériences positive. La première chose à faire est d’éviter de ranger la caisse de transport dans le garage ou à la cave et de ne la sortir que lorsqu’une visite chez le vétérinaire est imminente. Au lieu de cela, ouvrez la porte ou retirez le dessus et gardez la caisse de transport à l’extérieur dans un endroit où votre chat aime dormir ou jouer. De cette façon, le chat peut commencer à l’associer aux lieux et aux parfums familiers de la maison. Configurez-le comme chambre à coucher privée ou salle à manger privée de votre chat en plaçant son lit ou ses gamelles de nourriture et d’eau dans la caisse de transport. Ou utilisez simplement la caisse de transport comme endroit où il reçoit des friandises.

Si votre chat a déjà associé des expériences négatives avec votre cage de transport actuelle, envisagez d’en acheter une nouvelle qui ne ressemble pas à l’ancienne.

Les chats utilisent des phéromones pour marquer des objets familiers, et vaporiser le support avec du Feliway, une copie synthétique de la phéromone faciale du chat, peut aider à créer un sentiment de familiarité ou de sécurité dans l’environnement du chat.

Si vous n’avez pas le temps de développer ces associations positives avant votre prochaine visite vétérinaire, faites en sorte que l’odeur de sa caisse de transport lui soit familière pour assurer à votre chat qu’il s’agit d’un refuge sûr. Placez une couverture, une serviette ou même un ancien vêtement dans le porte-bébé et vaporisez la cage de transport et les couvertures avec du Feliway au moins une demi-heure avant de l’utiliser.

Mon chat n’aime pas la voiture. Avez-vous des suggestions pour réduire ce stress ?

La sécurité est primordiale lors du transport de votre chat; la cage de transport doit être sécurisée pour éviter que votre chat ne s’en échappe et elle doit être placée à l’intérieur du véhicule dans une position qui le maintient fermement en place si vous devez freiner brusquement. Ne voyagez jamais avec votre chat en liberté dans la voiture.

Pour réduire le stress du trajet en voiture, vous pouvez vaporiser à l’intérieur de votre voiture du Feliway 30 minutes à 1 heure avant votre départ. Apportez une couverture ou une grande serviette avec vous, et une fois la caisse de transport installée dans la voiture, couvrez-la avec la serviette pour réduire la stimulation visuelle.

Quelques heures avant le départ, vous pouvez également donner un peu de « Zylkène » à votre chat, sous forme de supplément alimentaire ayant un effet apaisant. Il est possible de combiner le Zylkène et le Feliway, vu que le Zyklène a un effet apaisant alors que le Feliway a plutôt un effet calmant qui procure un sentiment de sécurité.

Une fois que vous avez commencé à rouler, essayez d’éviter tout freinage brusque, accélération ou virages serrés. Réglez la radio sur une station apaisante et assurez-vous que le radiateur ou le climatiseur ne souffle pas directement sur/dans la cage.

Que dois-je faire à mon arrivée à la clinique ?

Si possible, essayez de booker votre rendez-vous dans le créneau le plus calme de la journée. Lorsque vous déplacez la cage de transport de la voiture à la clinique, essayez de ne pas le faire basculer ou de le cogner contre les portes d’entrée. Si votre chat est vraiment nerveux, voyez en arrivant si vous pouvez emmener le chat directement dans une salle d’examen plutôt que de patienter dans la salle d’attente. Certaines cliniques vétérinaires ont une salle d’attente séparée pour les chats, voire une entrée séparée. Si la salle d’attente est bruyante et mouvementée, il peut être sage de laisser le chat dans la voiture en attendant votre tour. Si vous choisissez d’attendre dans la salle d’attente, ne laissez pas la cage avec le chat sur le sol. Pouvoir être posé en hauteur, sur vos genoux ou sur un meuble, aide le chat à gérer son stress et il ne se sentira pas autant exposé. Ne laissez pas non plus des chiens venir renifler ou regarder le chat de près. Même si votre chat est habitué aux chiens, il est angoissant pour le chat de ne pas pouvoir sortir de sa cage et s’approcher du chien. N’oubliez pas de placer la porte de la cage face à vous, il peut y avoir potentiellement un effet apaisant s’il a un contact visuel avec une personne qui lui est familière.

Une fois que vous êtes dans la salle d’examen, vous pouvez retirer le haut de la cage de transport et laisser décider au chat s’il veut se promener et explorer la pièce ou plutôt rester en sécurité dans le bas de sa cage pendant une partie de l’examen.

Si on vous demande d’aider en tenant le chat lors de l’examen, essayez de le tenir aussi librement que possible. Les chats se sentent stressés s’ils sont retenus trop fortement.

Puis-je donner un sédatif ou un médicament anti-stress à mon chat ?

Si le stress ou la peur de votre chat est profond et qu’il n’a aucun problème de santé, votre vétérinaire peut recommander de lui donner un calmant sur ordonnance avant la visite. Cependant, la plupart des sédatifs ont des effets secondaires et leur utilisation peut ne pas être dans le meilleur intérêt de votre chat.

Les médecines douces  regorgent également de produits prétendant traiter l’anxiété. Bien que les produits naturels soient souvent considérés comme bénins, ce n’est pas toujours le cas, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter les chats, qui ont des processus métaboliques différents des nôtres. Veuillez consulter votre vétérinaire pour plus d’informations.

Y a-t-il d’autres conseils pour réduire le niveau de stress de mon chat lors de la visite vétérinaire ?

Sauf indication contraire de votre vétérinaire, ne nourrissez pas votre chat les heures précédant son rendez-vous pour réduire les risques de vomissements ou de laisser aller les intestins ou la vessie pendant le voyage.

Si vous avez un chaton, habituez-le dès le départ à utiliser une caisse de transport comme refuge. Cela peut être aussi une bonne idée d’accoutumer le chat à être régulièrement examiné. Ainsi, le chat aura probablement moins de peine à se faire inspecter par un vétérinaire lorsque le moment venu. Accoutumez le chat à se laisser examiner en lui ouvrant et observant la bouche, les oreilles et le derrière et en le mettant debout sur les pattes arrière. Si en plus vous lui donnez quelques friandises lors de cet examen, il s’y habituera vite. En tant que propriétaire, il est également agréable de savoir que votre chat se sent à l’aise lorsque vous vous occupez de lui.

Contrairement aux chiens, qui associent souvent les déplacements en voiture à des destinations amusantes ou de promenade, peu de chats partent en voiture pour une aventure agréable. Vous pouvez habituer votre chat à la voiture en faisant de courts trajets pour l’associer à une expérience positive. Par exemple, placez votre chat dans sa caisse de transport, donnez-lui l’une de ses friandises ou jouets préférés et faites un court trajet en voiture pour rentrer ensuite à la maison. Pendant tout le trajet, parlez-lui d’une voix calme et rassurante.

Un Thundershirt peut également réduire l’anxiété. Ce gilet exerce une pression constante autour de la poitrine de votre chat ce qui, chez la plupart des chats, a un effet calmant.

L’un des moyens les plus efficaces de réduire le niveau d’anxiété de votre chat est de rester calme et positif pendant la visite chez le vétérinaire. Parlez à votre chat d’une voix calme et apaisante et rassurez-le en le caressant. Son meilleur antistress, c’est vous !