La plupart des chats voient le sapin de Noël dans le salon, avec ses bougies illuminées, ses boules scintillantes et ses guirlandes flottantes, comme un jeu grandeur nature. Mais contrairement aux arbres à chat, cet arbre-ci présente certains dangers pour eux…

Noël n’est pas vraiment Noël sans un sapin décoré de lumières scintillantes et de grosses boules. Orné de toutes ses décorations, le sapin présente ses propres dangers pour les chats, et l’inverse est également vrai. Ces conseils peuvent vous aider à éloigner votre petit félin du sapin.

Bien choisir son sapin

Naturel ou artificiel, les deux seront quoiqu’il en soit la proie de votre félin. Il y a de fortes chances qu’il essaie d’y monter ou d’en manger les branches. Dans les cas d’un sapin naturel privilégiez les espèces qui perdent peu leurs aiguilles, comme les Nordmann. Ramassez régulièrement les aiguilles du sapin, si votre chat en avale il est incapable de les digérer. La résine de l’arbre peut aussi provoquer un empoisonnement. Un sapin synthétique présente évidemment l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles, en revanche les fibres utilisées peuvent se révéler toxiques pour votre animal.

Sécuriser le sapin

Un sapin stable réduit les risques de chutes, causées par les animaux… ou par les enfants ! Vous le savez, tôt ou tard, votre chat tentera de sauter dans votre sapin de Noël. Si vous avez un arbre artificiel, l’arbre est assez léger et il est préférable de le coller au sol avec du ruban adhésif solide. Dans le cas d’un sapin naturel, un véritable pied de sapin lesté est bien souvent préférable à la simple bûche de bois, son acquisition vous dispense en plus d’en racheter une nouvelle chaque année. Pour plus de stabilité vous pouvez également fixer l’arbre au mur ou au plafond. Réfléchissez bien aussi à l’endroit où vous placez votre sapin de Noël. Essayez de placer le sapin à un endroit éloigné de meubles que votre chat pourrait utiliser comme tremplins. Si vous placez l’arbre quelque part à côté d’un endroit où votre chat peut sauter, comme un piano, votre chat s’accrochera encore plus facilement dans l’arbre.

Les répulsifs

Papier aluminium
Les chats ne sont généralement pas très fans du bruissement que produit le papier alu, l’effet répulsif est immédiat. Couvrez généreusement la base du tronc et la zone sous l’arbre avec du papier aluminium ça devrait tenir votre petit félin à distance.

Parfum d’agrumes
Les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes. Vaporiser sur votre sapin de Noël avant de le décorer un spray d’agrumes à base d’huile essentielle de citronnelle, ou de jus de citron mélangé à de l’eau, leur passera assurément l’envie de grimper dedans. Vous pouvez également couper un citron ou une orange et le placer sous l’arbre, en plus ça parfumera la pièce.

Habituer votre chat à la présence du sapin

Attendez quelques jours avant de décorer votre sapin. Laissez votre félin naturellement curieux examiner de près ce sapin qui vient d’arriver sur son territoire, lorsqu’il commencera à s’y habituer vous pourrez commencer à le décorer. Laissez la nouveauté devenir une habitude

Décorer le sapin

Si vous ne voulez pas vous passer de boules en verre, accrochez-les au sommet de l’arbre hors d’atteinte, mais privilégiez dans la mesure du possible les décorations incassables et les matériaux comme le bois, la paille ou le plastique dur. Attention aussi avec les décorations trop petites qu’il pourrait ingérer. Gardez le bas du sapin plus dépouillé, que votre chat puisse passer sous les premières branches sans être trop stimulé.

Les guirlandes de Noël présentent également un risque réel, très attirantes les chats peuvent les mâchouiller et en avaler ou se prendre dans les câble et s’étrangler. En accrochant les guirlandes lumineuses au fond de l’arbre votre chat sera aussi moins tenté de jouer avec les fils électriques. Ne branchez les guirlandes électriques que lorsque vous êtes dans la pièce, et ne laissez pas votre chat seul avec le sapin de Noël allumé.

La nuit, quand c’est possible, fermez la pièce où se trouve le sapin, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au réveil.