Certains aliments sont toxiques pour votre chat… alors pour ne pas hésiter le moment venu, nous vous avons préparé un guide spécial fêtes des aliments à éviter absolument pour éviter de terminer aux urgences… et ceux que vous pouvez lui donner !

Vous avez l’intention d’inviter votre chat à votre table le soir du réveillon ? Pour son bien-être et pour votre tranquillité, il serait alors peut-être bon de lire ces quelques conseils au préalable… Du moins, si vous voulez éviter de passer les fêtes chez votre vétérinaire…

Les aliments totalement interdits aux chats

1. Les chocolats de Noël

Le chocolat, et plus particulièrement le cacao qui le constitue, contient de la théobromine, voisine de la caféine et toxique pour votre chat, même à petite dose. Et plus le chocolat contient de cacao, plus il est toxique pour votre chat. Ainsi le chocolat noir est 3 à 10 fois plus toxique que les autres chocolats. Sachant que les chats mettent 18 heures à éliminer la théobromine par le foie et les urines, quand nous ne mettons que 2 à 3 heures, il y a donc en plus un risque cumulatif. Ce risque perdure 48 heures après ingestion à cause de cet effet cumulatif et la lenteur d’élimination. Evitez absolument de laisser traîner vos chocolats de Noël, et encore plus ceux fourrés à l’alcool !

2. L’alcool

Les alcools forts, mais aussi le champagne, le vin et la bière sont nocifs pour nos matous. Rapporté à leur taille, une faible quantité suffit à les intoxiquer. Pour vous donner un ordre d’idée, deux cuillères à café de whisky peuvent plonger un chaton de 2,5 Kg dans le coma, et une petite cuillère de plus peut provoquer sa mort. En cas d’ingestion, les symptômes incluent vomissements, ballonnements, rythme cardiaque élevé, faiblesse, etc. Attention, l’alcool peut se cacher dans des endroits inattendus, comme par exemple des raisins trempés dans du rhum dans une pâtisserie ou une glace.

3. Les os et le gras cuits

Une fois cuits, les os de pintade, dinde, chapon, gibiers se cassent facilement en morceaux aux extrémités acérées. Tous ces os peuvent entraîner des obstructions et perforations intestinales mortelles si elles ne sont pas traitées à temps. Ne donnez donc aucun os !

Si le gras est bon dans une certaine mesure, l’apport énergétique accru des mets de fêtes est nettement supérieur rapporté au poids de votre animal, une attention particulière devra être apportée aux chats en surpoids, cardiaques, ou ayant des soucis hépatiques. Une alimentation trop riche en graisse est un facteur de risque d’apparition de pancréatite chez le chat, pathologie grave qui peut évoluer sur un mode aigu ou chronique. Une alimentation trop grasse augmente également les risques de lipidose hépatique sur le long terme. Cette maladie concerne surtout les chats en surpoids, elle est grave et peut engendrer le décès de l’animal.

4. Le sucre et les gâteaux

Normalement, les chats ne sont pas attirés par le sucre, mais certains curieux peuvent quand même être tentés. Un excès de sucre peut provoquer des pics de diabètes : comme chez nous les humains, jouer avec la glycémie est dangereux. Attention donc aux gâteaux de Noël et autres bûches, trop sucrés, trop gras, et qui en plus contiennent souvent du chocolat. Pas de marrons glacés non plus, en plus du sucre ils contiennent des tanins qui peuvent causer diarrhées, vomissements ou obstructions intestinales.

5. Le raisin et les raisins secs

La communauté scientifique ne sait pas exactement pourquoi, mais les grains de raisin frais ou secs peuvent provoquer de l’insuffisance rénale chez nos matous. Même en petite quantités, ils peuvent les rendre malades : les premiers signes sont une hyperactivité soudaine et des vomissements. A éviter !

6. Le foie gras

Si le foie est un excellent aliment pour nos chères boules de poils, il vaut mieux se garder d’en administrer en trop grosse quantité. Sa teneur élevée en vitamine A est toxique à hautes doses. Il y a fort à parier que ses croquettes en contiennent déjà suffisamment. Un morceau de foie en friandise occasionnelle n’est pas une mauvaise idée, mais attention aux grosses quantités, surtout avec le foie gras qui est beaucoup trop… gras 😉

7. Les noix

Nous sommes attachés à notre tradition des 13 desserts, mais attention : la plupart des noix, noisettes et compagnie sont difficiles à digérer pour nos matous, et leur teneur en phosphore est trop élevée. Attention aux problèmes de digestion !

8. L’ail et l’oignon

Nous les servons rarement tels quels pour nos repas de fêtes, mais ils agrémentent nos plats pour leur donner du goût. La consommation d’ail ou d’oignon provoque des dommages aux globules rouge par oxydation, et des problèmes intestinaux : nausée, maux de ventre, vomissements, diarrhée. Ils peuvent aussi provoquer l’anémie chez nos amis à quatre pattes. A éviter absolument !

Votre chat peut les consommer

1. La dinde, le chapon et autres volailles de Noël cuites

Bonne nouvelle, la volaille est une excellente source de protéines pour nos petits moustachus. L’idéal est de leur donner du blanc, sans gras et sans peau. Le simple goût de la viande suffira à leur faire plaisir !

2. Le Saumon cuit

Comme les autres viandes et poissons, le saumon est une excellente source de protéines. Il a l’avantage supplémentaire d’être riche en Oméga 3 et Oméga 6 qui embellissent le poil de nos matous. Ils sont aussi bon pour son cœur et renforcent le système immunitaire. Parfait, et bon pour sa santé ! Pour retrouver les bienfaits du saumon toute l’année, vous pouvez lui donner de l’huile de saumon en complément de ses croquettes.

3. Les myrtilles

Pleines de fibres et de vitamines, les myrtilles sont surtout connues pour leur haute teneur en vitamine C et en antioxydants. Elles sont donc sans danger et même bénéfiques, en quantités raisonnables, pour nos chatons.

4. Les crevettes cuites

Les crevettes cuites sont une autre source importante de protéines maigres, parfaites pour un petit snack de Noël. Attention cependant si votre chat présente une allergie aux produits de la mer !

5. Les asperges cuites

Si vous avez prévu de servir des asperges avec votre viande, bonne nouvelle, Minou peut en avoir : riches en fibres, elles contiennent de bonnes vitamines et des minéraux comme le potassium. Elles sont aussi pauvres en calories. Elles sont donc excellentes pour lui, a condition de ne pas être la base de son alimentation. Rappelons que le chat est un carnivore avant tout.

6. La viande rôtie

Il est est peu courant de servir du rôti pour les fêtes, mais c’est délicieux ! Comme pour la dinde, un morceau de rôti de bœuf ou de porc est une excellente source de protéines et constitue une récompense très appréciée. Attention à retirer le maximum de gras!

7. Les haricots verts cuits

Les haricots verts sont une autre source de fibres, excellentes pour stimuler la sensation de satiété chez nos boules de poils adorés et améliorer leur transit. Ils contiennent peu de calories et une plein de vitamines. En revanche, attention aux morceaux d’ail que l’on utilise souvent pour donner du goût…

8. Nourriture pour chat

Enfin, si vous voulez lui offrir un repas aux saveurs délicieuses d’ingrédients exotiques, et que vous souhaitez être sûr de lui donner les bons aliments dans les bonnes quantités, rien ne vaut une bonne pâtée pour chat, spécialement formulée pour lui ! Des dizaines de saveurs existent, des plus classiques au poulet ou au thon, aux plus originales… Attention, vouloir donner un petit “extra” à son animal pour les fêtes est bien naturel mais tout changement d’alimentation sans “transition alimentaire” peut entraîner des troubles digestifs, notamment de la diarrhée ou des vomissements, pouvant persister plusieurs jours.  Oubliez également la double ration : un excès alimentaire favorise, là encore, l’apparition de troubles digestifs tels que vomissements et diarrhée. Le plus raisonnable est donc de donner à votre animal son alimentation habituelle dans les proportions habituelles !

Important : En cas de doute, consultez votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires les plus proches de chez vous : il en va de la santé de votre petit félin ! Eux seuls seront en mesure de diagnostiquer une intoxication, et de vous prescrire un traitement adapté. N’essayez pas de faire vomir votre animal vous-même : même si l’aliment est recraché, des particules toxiques ont peut-être déjà été absorbées par son organisme. Le vétérinaire est le seul professionnel habilité à vous donner des conseils sur la santé de votre animal.