Le surpoids touche 52% des chats domestiques. On parle d’obésité dès lors que l’excès de poids représente 20% par rapport au poids idéal. À ce stade, les risques pour la santé du chat sont élevés : complications morphologiques, maladies, diminution de l’espérance de vie… Bonne résolution ou nécessité médicale urgente, faire maigrir votre chat est a minima un principe incontournable de bien-être et de longévité.

Pourquoi mettre son chat au régime ?

L’obésité n’est pas uniquement un problème d’esthétique, c’est une véritable maladie qui a des impacts réels sur la santé et le bien-être de votre chat. En effet, ses conséquences sont nombreuses.

Les risques morphologiques

Les principaux risques morphologiques causés par le surpoids sont les troubles musculosquelettiques. Du fait des kilos à porter en plus, son squelette et ses tendons se fragilisent. Il peut même boiter.

Les risques pathologiques

  • arthrose : le surpoids limitant ses déplacements, il accroît les risques d’arthrose et la fragilisation de ses articulations.
  • diabète sucré : un chat obèse a 80 % de risques de développer un diabète sucré. Réversible, la plupart du temps celui-ci disparaît lorsque l’animal retrouve un poids normal.
  • troubles urinaires : un chat obèse peine à uriner autant qu’il le devrait, ce qui augmente le risque de maladie urinaire et d’infection rénale.
  • troubles cardiovasculaires et cardiorespiratoires : le surpoids expose aussi davantage aux maladies cardiovasculaires et à l’insuffisance cardiaque.
  • lipidose hépatique : l’obésité augmente les risques d’insuffisance hépatique, maladie mortelle. Si le chat se met à moins manger, son organisme libère davantage de lipides dans le sang provoquant ainsi une altération du foie  jaunisse).
  • problèmes cutanés : comme ses mouvements sont compliqués, il est moins propre d’où d’éventuelles dermatoses lombaires ou irritations.
  • hypertension artérielle : le surpoids et la graisse présente dans son organisme favorisent le risque d’hypertension.
  • dystocie : les femelles obèses ont des difficultés à mettre bas.
  • espérance de vie réduite : un chat obèse voit son espérance de vie se réduire en raison des multiples pathologies qu’il est susceptible de développer. Un chat obèse a 2,7 fois plus de risque de mourir plus jeune que ses congénères en bonne santé.

Comme nous, un chat sera en meilleure forme s’il garde un poids proche de l’idéal !

Comment savoir si son chat a besoin d’un régime ?

Votre chat est trop gros s’il dépasse de 10% son poids idéal, c’est-à-dire 4,4 kg pour un chat européen qui devrait peser idéalement 4 kg. Il est obèse à partir de 20% de surpoids, c’est-à-dire à plus de 4,8 kg.

Un chat européen de taille standard ou d’une race du même format, devrait donc dans tous les cas peser moins de 5 kg.

Chaque kilo en trop chez un chat au poids normal, soit 4 kg, équivaut à 16 kg chez un humain de 65 kg !

Comment être sûr que votre chat doit faire un régime ?

  • Son allure générale : une taille à peine visible et un ventre distendu laisseront peu de place au doute.
  • Vous pouvez également évaluer un surpoids en passant vos mains sur sa colonne vertébrale ou ses côtes, ces dernières doivent être palpables sans avoir à exercer de pression.
  • Si vous avez un pèse-personne, c’est facile ! Pesez-vous, puis pesez-vous avec votre chat dans les bras et faites la soustraction.

Les 4 points clé de la mise en place du régime chez le chat

1. Diminuer l’apport calorique

Un chat adulte a besoin d’environ 250 à 350 Kcal par jour, bien que cela varie en fonction du niveau d’activité, du poids de l’animal, et pour les chattes allaitantes. Puisque vous ne pouvez pas réellement contrôler la quantité d’aliments consommée, vous pouvez jouer sur l’apport calorique des croquettes. Pour cela, les gammes industrielles en croquettes ou en pâtées hypocaloriques sont idéales.

Dans le cas où votre chat est en réel surpoids, choisissez de vraies croquettes de régime, la ration calorique est diminuée. Les croquettes spéciales chats senior ou chats d’intérieur peuvent convenir dans le cas de léger surpoids. Sans être drastiquement allégées, elles sont généralement moins caloriques que les croquettes pour chats adultes classiques, car elles sont adaptées aux besoins de chats ayant une activité physique réduite. En phase de stabilisation, et en prévention pour tous les chats, même sveltes, préférez des croquettes sans céréales, ou à teneur en céréales limitée. Celles-ci sont à l’origines d’intolérances alimentaires et de prise de poids chez les félins qui ne sont pas faits pour digérer de grandes quantités de glucides.

Attention ! La transition vers des croquettes sans céréales ou à teneur réduite en céréales doit se faire très progressivement pour éviter les problèmes digestifs, comme tout changement d’aliment d’ailleurs.

2. Augmenter la fréquence des repas

Notre premier réflexe pour mettre notre chat au régime est de diminuer le nombre de repas et la taille des portions. Nous avons l’impression qu’il mange trop, trop souvent. Pourtant, il n’est pas normal pour un chat de prendre seulement un ou deux gros repas dans la journée. Dans la nature, il est un chasseur de petites proies, ce qui fait qu’il est génétiquement programmé pour manger souvent et en petites quantités (en moyenne 10 par jour). Il répartit donc ses repas au fur et à mesure de la journée, en fonction des proies attrapées.

Diminuer les quantités de nourriture et priver son chat aura l’effet inverse de l’objectif recherché : se sentant rationné, il risque de développer une anxiété qui aura pour conséquence d’aggraver le problème d’hyperphagie (consommation excessive de nourriture). Une alimentation en continu est souhaitable pour rassurer l’animal sur le fait qu’il n’est pas confronté à une situation de manque. Si dans un premier temps, il peut légèrement grossir en raison de l’alimentation en libre service, ne vous découragez pas, cela peut prendre du temps, mais il finira par s’autoréguler. Une autre solution pratique consiste à mettre à sa disposition un distributeur de croquettes qui délivre des repas à intervalles réguliers.

3. Compléter avec un aliment humide

En effet, une étude très récente a montré une augmentation des temps d’activité de nos chats par un simple ajout d’aliment humide (en plus des croquettes) ! Donner de la pâtée à votre chat lui ferait donc faire plus de mouvement, c’est donc une bonne astuce pour le faire maigrir s’il aime la pâtée !

Il est par contre déconseillé de changer régulièrement les aliments, car cela crée de l’appétence. Choisissez un type de croquettes et si possible une boîte d’un goût donné et tenez-vous y.

4. Lui faire faire de l’exercice

En moyenne, un chat a besoin de 3 à 4 heures d’activité de chasse par jour, au minimum une demie heure. Il doit parcourir entre 30 et 1800 mètres. Vous ne pouvez pas organiser de lâchers de souris dans votre appartement, mais le jeu est un excellent substitut à la chasse !

Il est normal qu’un chat se lasse rapidement de ses jouets : dans la nature, il ne peut pas chasser deux fois la même souris ou le même oiseau. Par conséquent, il est important de varier les jouets à faire tourner tous les jours. Proposez-lui des jeux individuels pour faire de l’exercice quand il est seul (souris et balles cachées dans l’appartement, robot laser, jeux d’intelligence, …) et occupez-le avec un pointeur laser, une canne à pêche, ou un plumeau pour s’amuser à deux. Une heure de jeu interactif (scindée si besoin en plusieurs mini séances) semble être une bonne durée pour stimuler votre petit colocataire, en particulier s’il joue peu quand il est seul. S’il n’est pas intéressé, soyez patient, essayez plus tard.

L’arbre à chat est indispensable pour un chat d’intérieur épanoui. Il l’est d’autant plus pour votre compagnon un peu enrobé. Si vous pouvez, aménager dans une pièce un parcours pour chat c’est encore mieux, l’idée étant de lui fournir des espaces où grimper, sauter, griffer, et donc d’augmenter son niveau d’activité.

Un régime chez le chat se doit d’être lent !

Faites bien attention à ne pas lui faire perdre plus de 1,5% de son poids par semaine : soit moins de 120 g par semaine pour votre chat très obèse de 8 kg… Il vous faut donc compter environ 1 an de régime lent pour un chat européen de 8 kg.

Soyez patient…