Caractéristiques, histoire, conseils d’entretien et informations utiles pour les propriétaires et futurs propriétaires

Le Siamois est un chat de taille moyenne, svelte et raffiné avec de longues lignes effilées. Il est souple et musclé. La caractéristique la plus frappante du chat siamois est ses «pointes», qui sont des motifs de couleur plus foncée sur les oreilles, le visage (masque), la queue, les pattes et les pieds. Officiellement reconnue par la Cat Fancier’s Association en 1906, le Siamois est une des races de chats les plus populaires.

Région d’origine

Thaïlande (anciennement Siam)

Caractéristiques

Poids : 2 à 6 kg

Taille : taille moyenne à grande (environ 30 cm au garrot). Silhouette de type longiligne (ou oriental), c’est-à-dire que le chat Siamois a un corps svelte et bien musclé.

Poil : court, lisse et brillant soyeux au toucher, sans sous-poil

Robe : toutes les couleurs d’extrémités (colourpoint) que sont le masque, les oreilles, les pattes et la queue, contrastant avec celle du corps, sont admises.

Tête : face dessine un triangle

Yeux : toujours bleus, en amande

Oreilles : grandes, ouvertes, triangulaires, et placées bas

Queue : longue et fine

Espérance de vie :  8 à 12 ans

Caractéristiques du Siamois

Niveau d’affection Haute
La convivialité Haute
Accueille les enfants Haute
Animaux acceptés Haute
Besoins en exercice Haute
Espièglerie Haute
Niveau d’énergie Haute
Intelligence Haute
Tendance à vocaliser Haute
Montant de l’excrétion Faible

Origine du Siamois

La race descendrait des chats sacrés des temples de Siam. Ces derniers bénéficiaient d’une attention toute particulière au sein du palais et étaient exclusivement réservés aux membres de la famille royale. Les souverains du Siam vénéraient les Siamois pour leur beauté et le rôle de gardien qu’ils jouaient; quiconque osait capturer un Siamois encourrait systématiquement la peine de mort. Cela explique pourquoi la race n’a migré en Europe qu’au début du 19e siècle.

C’est le consul général de Grande-Bretagne Owen Gould qui a fait l’acquisition pour la première fois de deux couples de Siamois à Bangkok. Un peu plus tard, le roi de Siam aurait fait cadeau de chats Siamois au Français Auguste Pavie.

Les chatons nés du couple de Siamois acquit par Owen Gould furent présentés à l’exposition tenue au Crystal Palace de Londres en 1885. Ils suscitèrent toutes les convoitises, assurant ainsi l’avenir de la race.

Le premier Siamois en sol américain provient également d’un cadeau offert par le roi de Siam à un ami. Au tournant du siècle, des éleveurs américains importèrent des Siamois du Royaume-Uni, de France, du Japon et du Siam, et ils développèrent la race.  C’est dans les années 1950 que la race acquiert une véritable popularité. Aujourd’hui, le chat Siamois est la quatrième race de chat la plus populaire en Amérique du Nord.

L’apparence du chat Siamois a grandement évolué depuis son apparition. Sa tête, qui était ronde à l’origine, s’est allongée suite à des croisements de la race avec des sujets orientaux. En plus d’allonger la tête, ces croisements ont agrandi les oreilles et affiné la silhouette. Ainsi, le chat Siamois est passé d’une morphologie médio-ligne à longiligne. De plus, on a retrouvé d’anciennes estampes qui révèlent que les Siamois étaient autrefois dotés d’une robe rayée aux extrémités foncées, caractéristique des félins sauvages. Ceci laisse supposer que la race viendrait de la jungle.

Apparence du Siamois

Leur couleur classique, ou du moins, la couleur la plus fréquemment rencontrée est le seal-point. Ce type de robe se caractérise par un pelage plus foncé au niveau des extrémités de son corps. Leur couleur distinctive provient de gènes récessifs qui entraînent la production de la mélatonine, un pigment sombre, uniquement au niveau des zones les plus froides de l’animal. C’est pourquoi la couleur la plus foncée est située sur les pattes et les oreilles, ainsi qu’au niveau du masque sur la tête où la peau se refroidit pendant la respiration. Il existe également d’autres robes telles que les robes classiques chocolatbleulilastabbycrème ou encore tortie. Ses poils sont plutôt ras et son pelage est fin, soyeux et lustré.

Le Siamois est un chat de taille moyenne. Son corps est fin et élancé. Sa tête est fine mais proportionnelle à son corps, son port de tête est élégant. Enfin, il est doté de magnifiques yeux bleus.

Variétés de Siamois

Il existe 4 variétés de Siamois : l’Anglais, le Thaï, l’Américain et le Apple Head. Le chat Siamois Anglais est la variété la plus répandue. Il a un corps svelte, une musculature bien développée, de longues pattes fines, une tête allongée en forme de triangle et une fine queue pointue. Ses oreilles sont grandes, ouvertes et placées bas sur les côtés de son crâne.

  • Le Siamois Anglais : cette race est la plus répandue. Il faut dire aussi que le Siamois est l’une des races félines les plus populaires au Royaume-Uni, arrivant en 2e position derrière le British shorthair. Cette variété de siamois outre le corps svelte et la musculature bien développée qu’elle partage comme particularité avec tous les siamois se caractérise par de longues pattes fines et une fine queue pointue. Quant à ses oreilles, en plus d’être grandes, celles-ci sont bien ouvertes et placées bas sur son crâne
  • Le Siamois Thai : aussi appelé Siamois « ancien type », le siamois thaï n’est pourtant pas celui qui se rapproche le plus du siamois originel. Comparé au Siamois Anglais, à partir duquel il a été développé, le siamois thaï présente cependant des oreilles plus courtes, une tête plus ronde et une queue plus fournie.
  • Le Siamois Américain : mince, élancé et le plus filiforme de tous les chats siamois, le Siamois américain est très recherché et se vend très cher. Ses attributs, le Siamois Américain les doit à l’énergie et à l’ardeur de ses créateurs, des éleveurs américains qui ont voulu reproduire en lui toutes les particularités communes des chats orientaux (ex. : oreilles du Sphynx, corps de l’Oriental). Le standard officiel du chat Siamois du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) est l’Américain.
  • Le Siamois Apple Head : race de siamois identique à l’originelle, le Siamois Apple Head est, vous l’aurez compris, l’issue de la reproduction du siamois originel par les éleveurs. Cette variété de siamois se reconnaît quant à elle par sa tête ronde à petites oreilles, son corps athlétique avec une robe qui est souvent tigrée ou mouchetée .

Comportement et traits de caractère du Siamois

Un des principaux traits de caractère du chat Siamois est qu’il est très attaché à sa famille et à son maître. La raison : ce chat développe un attachement à l’humain plutôt qu’à un territoire. Généralement, il choisit une personne dans le foyer et ne le quitte plus. Ainsi, il a tendance à suivre son propriétaire partout où il va et même à converser longuement avec lui.

Très affectueux, voire envahissant, le chat Siamois ne supporte pas la solitude et exige de son maître une dévotion sans bornes. S’il est laissé seul trop souvent ou durant de trop longues périodes, il sera profondément malheureux.

Comme un chien, le Siamois prendra la défense de son maître s’il sent ce dernier agressé en attaquant le prétendu agresseur. Bien que fidèle et dévoué à son propriétaire, le chat Siamois est possessif et se révélera facilement jaloux s’il cohabite avec un autre animal.

C’est également un chat particulièrement intelligent. Il vient dès qu’on l’appelle et il comprend vite les interdictions. Avec le dressage, son maître peut même lui apprendre à marcher en laisse et à faire toutes sortes de tours. Mais attention, cette intelligence peut aussi l’amener à faire des bêtises !

Le chat Siamois regorge d’énergie et est très joueur. Grâce à sa grande agilité, il n’hésitera pas à courir et sauter un peu partout pour atteindre ses proies imaginaires. Pour l’occuper et éviter des dommages, l’idéal est de lui laisser des jouets un peu partout dans la maison. Il est aussi conseillé de lui donner une éducation ferme et juste afin qu’il apprenne les règles à respecter.

Les Siamois sont tout sauf réservés. Ils se lient aux humains comme le ferait un chien et vous suivront dans la maison, cherchant à attirer l’attention. Vous vous retrouverez avec votre chat sur vos genoux dès que vous vous asseyez. Ils recherchent une interaction constante et peuvent même déprimer si vous les laissez seuls longtemps. Un siamois sera donc logiquement plus heureux dans un foyer où il trouvera de la compagnie en journée.

Les Siamois sont l’une des races de chats les plus bavardes, d’où leur affectueux surnom de «meezers». Vous constaterez qu’ils discuteront souvent avec vous, vous réprimandant si vous ne faites pas attention et vous parlant comme si vous compreniez leur langue.

Les chats siamois s’adaptent bien dans les familles avec enfants et avec les races de chiens qui acceptent les chats.

Soins du Siamois

Le chat siamois a un pelage court qui ne nécessite que des soins standard. Un bon brossage hebdomadaire suffira pour réduire le risque de boules de poils.

Les griffes de votre chat peuvent nécessiter une coupe régulière tous les 10 à 14 jours. Fournissez-lui un griffoir pour sauver vos tissus d’ameublement ou votre canapé. Faites attention à l’hygiène dentaire, habituez le plus tôt possible votre chat au brossage des dents et planifiez des nettoyages dentaires réguliers par un vétérinaire.

Le Siamois est un chats dynamique, il aime beaucoup grimper, si il n’a pas d’accès à l’extérieur un arbre à chat ou une autre structure de type parcours est indispensable. Prévoir aussi des jouets si vous ne voulez pas qu’il s’ennuie et fasse des bêtises en votre absence.

Problèmes de santé spécifiques aux Siamois

Le Siamois a en principe une longue espérance de vie, certains individus ont même pu dépasser la vingtaine d’années. De nombreux chats de la race naissent cependant avec des troubles génétiques. Les strabismes prononcés sont moins courants qu’il y a quelques dizaines d’années. Au même titre que les Abyssin et les Orientaux, l’amyloïdose rénale ou hépatique peut toucher les Siamois, maladie caractérisée par le dépôt au sein d’organes d’une substance protéique, l’amyloïde, heureusement relativement rare mais le plus souvent fatale. Certaines lignées sont prédisposées à des cancers, tels que le lymphome et certaines tumeurs intestinales. La forme triangulaire de leur tête les prédispose aux problèmes respiratoires, y compris l’ asthme et les maladies bronchiques. Enfin, sans qu’on sache pourquoi, certains Siamois ont tendance à consommer des produits non comestibles (trouble baptisé pica) : laine, plastique, etc.
Au même titre que tous les chats, un Siamois doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l’objet d’un bilan de santé annuel.

Régime alimentaire et nutrition

La nourriture sèche peut contribuer à garder les dents et les gencives d’un chat en bonne santé, tandis que la nourriture humide est plus particulièrement adaptée aux chats qui ne boivent pas suffisamment. Assurez-vous de toujours fournir de l’eau fraîche et propre à votre chat. Alors que de nombreux chats se modèrent naturellement, certains mangeront trop s’ils ont libre accès à la nourriture. Si vous voyez votre chat prendre du poids, mettez-le au régime et limitez-le à deux repas par jour en lui retirant ce qu’il n’a pas consommé.

Votre chat peut avoir besoin d’une alimentation adaptée en fonction de son âge. Discutez des besoins nutritionnels de votre chat avec votre vétérinaire. Éviter l’obésité est la meilleure façon de permettre à votre chat de vivre jusqu’à un âge avancé en bonne santé.

Points positifs
  • Chat très affectueux et dévoué à son maître
  • Chat actif, énergique, extraverti, intelligent, facile à éduquer
  • Facile à entretenir
  • Look exotique avec des yeux bleus en forme d’amande et une robe unique déclinée en plusieurs variétés de couleurs
Points négatifs
  • Prédisposition aux problèmes oculaires, respiratoires, rénaux, hépatiques et cardiaques
  • Chat dépendant, qui demande beaucoup d’attention, et ne tolère pas la solitude
  • Chat hyperactif ayant besoin d’activité
  • A tendance à être très bavard

Où adopter ou acheter un Siamois

Vous pourrez bien évidemment acquérir un chat siamois chez un éleveur, mais si vous préférez adopter pensez à faire un tour sur le site de la SPA.